Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U87 ai branché directement sur rme UFX ?

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 8 933 vues
  • 6 followers
1 U87 ai branché directement sur rme UFX ?
Salut à tous!!

Je suis compositeur depuis un bail maintenant mais je ne me suis jamais lancé dans l'enregistrement de voix. ( Soit j'utilise quelques samples qui me servent plus d effets, ou bien je travaille des voix qui ont été prisent auparavant en studio. )

Ce micro me parait très bien car très polivalent sachant que je vais travailler avec differents chanteurs...

Je vous solicite car je ne sais pas si mon schema est adequate, à savoir :

- U87 branché en direct sur les preamp de l'UFX
- enreigistrement sur piste mono ou steréo ( malgrès ce que j'ai pu lire consernant l'achat de 2 micros identiques pour la prise stéreo )
- puis comme d'hab dans mes mix, utilisé mes compresseurs UAD après la prise.

Merci infiniment pour vos réponses
Afficher le premier post
31
Citation de Omichelot :
Le d01 n'est pas loin des 6000 euros quand même, mais l'idée est bonne. Pas besoin de preampli. Merci du conseil. Je vais me renseigner sur ce modèle.


Pas besoin de preampli, pas besoin de compresseur-limiteur-desser, pas besoin d'équaliseur, pas besoin de TRES bon convertisseur...
Le tout est ultra-optimisé.
Une quinzaine de directivité!
(Y'a même une belle diode rouge qui peut s'allumer pour le record...)
Bref, si on part sur une configue du style, U87+M5+EQ/Comp+conv etc, on est bien au dessus d'un D1!
Ça se médite...
Bonne journée.

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 08:49:36 ]

32

Utiliser un tel micro pour de la voix off, c'est un peu comme utiliser un porte avions nucléaire pour aller faire une ballade dans un étang, tout de meme.

33

bravo

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

34
Citation de youtou :
Utiliser un tel micro pour de la voix off, c'est un peu comme utiliser un porte avions nucléaire pour aller faire une ballade dans un étang, tout de meme.


Ici il est question de doublage, Youtou, pas de voix off!!!!
La différence est énorme! On parle de jeux de comédien, d'importantes variations de la dynamique, le tout, en général enregistré avec 0 compression dans de grands auditoriums à l'acoustique IMPECABLE..

On est pas du tout ds la cadre d'une prise de son de proximité. On est plutôt à 80cm-1m de la source...
On fait souvent l'amalgame entre voix off et doublage, c'est fou ça! Ca n'a strictement rien a voir!!!
:non:
Le D01 est un grand classique du doublage, tout comme le couple U87-Avalon M5 et parfois le C414 pour les "extérieurs".
Je l'utilise très souvent, il m'a déjà sauvé plus d'un coup...
Une valeur sûr!
;)
35

Nan mais le distingo voix off/doublage je l'ai fait aussi sur ce thread. 

Les 256 directivités me semblent peu utiles dans l'un ou l'autre domaine, où généralement  dans le cadre de l'utilisation d'un micro statique large membrane, les directivités cardio et omni englobent ptet 90% des prises de son. 

Pis bon, quand on est face à son micro, passer par une télécommande est un peu too much, nan ? bravo

 

Nul doute qu'il s'agisse là d'un excellent micro (c'est d'ailleurs la première fois que j'entends parler de convertos 28 et non 24 bits !), équipé de la capsule K07, je sais plus si c'est celle du TLM 127 ou de l'U87, enfin dans les 2 cas c'est carrément le haut du panier.

 

Citation :

La différence est énorme! On parle de jeux de comédien, d'importantes variations de la dynamique, le tout, en général enregistré avec 0 compression dans de grands auditoriums à l'acoustique IMPECABLE..

 A moins que j'ai mal ou rien compris, notre ami parlait de s'enregistrer lui même, il n'était pas question d'un micro figurant dans un parc d'un gros studio pro.

 

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 14:27:19 ]

36
Je répondais à omichelot qui vise un U87, micro qui figure ds la plus part des "studios pro".
PS: pour ma part, je passe mon temps à changer la directivité et ce en fonction du nombre de comédien...

Sinon pour ton post, sorry, j'avais pô lu!

Amicalement.

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 16:30:21 ]

37

 

Hors sujet :

 

Par contre, ce Neumann là semble moins cher que 6000 € (prix qui me semblait excessif et pas justifié, capsule K07 ou pas), on peut le trouver à partir de 3800€, ce qui n'est pas donné non plus.

 

Après l'argument des 28 bits de qualité de conversion me semble plus audiophile que réaliste : ça permet une dynamique que ne permet pas la partie analo du micro (aucun système analo ne semble le permettre de toute façon..).

Pis bon, faut voir ce que valent les effets DSP, à 2000€ les effets, ça fait plus cher qu'une carte UAD ou SSL, et faut voir s'ils sont utilisables autrement qu'à la prise, où clairement l'intégration d'un effet numérique n'aurait aucun sens.

 

 

 

38
x
Hors sujet :
Si tu as l'occasion de l'essayer, vas y!
Ça tolère vachement plus les grosses transitoires qu'un système U87/SSL XLogic!
Ça laisse beaucoup de réserve. C'est assez bluffant!

On ne peut pas dire que l'intégration d'un traitement quelconque n'a aucun sens lors d'une prise son.
Filtre EQ Deesseur Comp lim sont les meilleurs amis du preneur de son en doublage/post-synchro et surtout en bruitage...
Vu que le "poste" de monteur-son est en voie de disparition (dans ce secteur), il revient souvent a l'ingé-son de livrer des prises assez uniformes (surtout en série TV, le 35mm/DVD, c'est autre chose...)

Pour les DSP, ils ne sont utilisable qu'à la prise.
(En gros, tu as le D01 qui rentre en AES-EBU dans une boiboite contrôlée par PC et qui ressort en AES dans ta console ou ta DAW)

C'est un excellent microphone, qui évite l'achat de preampli et convertisseur ultra-transparents (et ultra-cher!).

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 19:49:57 ]

39
Citation de blow-r :
Merci Youtou, t es vraiment un tueur!! merci pour tes réponses:D:

J'ai vraiment du mal à me décider et pourtant il va falloir que je me décide rapidement.

En gros j'ai besoin d'un micro de qualité ( budjet max : autour de 2000€ de préférence neuf car je serais incapable de savoir si le micro à un défault )

C'est uniquement un micro pour le chant ( homme ou femme ) facile d'utilisation" "
style deep house ( pour des morceaux au son très chaud avec beaucoup de rondeurs )

Je veux de la qualité car je souhaite qu il soit facile à intégrer dans un mix, c'est la que vient veritablement mon travail;)

J'ai vu Youtou que tu parle aussi d'un Manley Fet, mais généralement dans les forums, c'est assez difficile de tout comprendre car certain parle de micro pour instrument et d'autre pour le champ, donc un peu dur de s'y repérer.
Je ne peux également tester tout ça en chantant sinon je pense qu'il va pleuvoir en France pendant un an non-stop :??:

Pouvez vous me dire le plus approprié pour mon cas? Encore un grand MERCI à tous


vous m'avez oublié ? ;-)
40

 

je me permets de rappeler mon post du 18/02 23h55, dans lequel j'évoquais le Neumann TLM193

 

je serais curieux de savoir ce que d'autres en disent

je pense que la qualité est très bonne (très largement suffisante, pour dire le moins), et le prix très correct

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros