Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Preamp ?

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 7 683 vues
  • 11 followers
1 Quel Preamp ?
Bonjour !!
Sur l'achat d'un U87 , je me suis demandé lequel des preamps pourrait faire l'affaire pour des prises de voix dynamiques du type hiphop R'n'B ?

j'ai une Apogee Ensemble , les preamps feraient ils l'affaire ?

j'ai aussi un TL audio 5050 V1 et un 5060 V2 , feraient ils l'affaire ?

Faut il un preampli a lampe absolument ?

Un grand merci a tous pour votre réponse !!
Art'Mature MUSIC
2

Citation : j'ai aussi un TL audio 5050 V1 et un 5060 V2 , feraient ils l'affaire ?



Oui, ça peut. Bon, je te cache pas que c'est pas dans la même gamme de qualité que le U87.
Apres, par contre, si le U87 sera tres bon sur des sonorités de r'n'b (beurk), ça sera clairement moins le cas sur des voix hiphop.
Ce que je veux dire, c'est que le U87 (je parle là de la version "tout court", pas du AI) a une sonorité immédiatement reconnaissable et orientée musique commerciale au sens large.
je dis pas du tout qu'il sonne variétoche, mais le fait qu'il ait été utilisé à tour de bras dans ce style a un peu figé son rendu sonore : il va donner une sonorité qu'on va assimiler (à tort ou à raison, c'est pas la question) à de la variétoche. Là ça passera pour du r'n'b, pour du hiphop c'est risqué.
Disons que si tu ne peux avoir qu'un seul micro haut de gamme, le U87 n'est absolument pas celui que je conseillerais.

Pour en revenir au preampli, les tla ivory que tu possedes sont des combis preamp+compresseur, pour le même prix t'as d'autres racks faisant uniquement preampli ayant une meilleure qualité sonore.
Tu peux en trouver chez UA ou focusrite (le isa one).

T'es absolument pas obligé de prendre du preampli à lampes : il en existe autant de bons à transistors qu'à lampes.
Et pour du tout lampes, attention au budget. je crois qu'un des moins chers au monde soit justement un TLA, mais à + de 1500€tout de même. T'en trouves aussi chez un constructeur russe dont j'ai oublié le nom.

Edit : ha si, en preampli tout lampes, t'as le manley mono mic pre dont l'ancienne version est parfois trouvable à prix d'ami en occaze, j'ai eu le mien à 300€ si je me souviens bien.
3
Merci youtou pour tes aides a plusieurs reprises dans ce forum , que pourrais tu me conseiller comme micro plus adapté a ce style hiphop ???
MErci encore !!
Art'Mature MUSIC
4
Le U87 marche bien dans quasi tous les préamplis. Cela va dépendre avant tout de la voix (tant pour le micro que pour le préampli). J'aime beaucoup le Voxbox Manley et le Tubetech Mp1A sur les voix en général, mais des marques comme universal Audio, Amek, Focusrite,Neve, Avalon, Api vont rendre très bien également.
5
Salut, voici mon avis perso qui n'engage que moi,

J'utilise un U87 vintage dans un Preampli G9 ( Lampes ...) puis il ressort et passe dans un Compresseur optique a Lampe LA2A ... c'est tout simplement magique... après tout dépends du son que tu recherches, tes références etc ...

Sur un, voix Hip hop, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut je ne suis pas très qualifié en la matière ...

J'utilise aussi ce micro dans des preamplis a transistors ou vraiment modernes et transparent ( j'ai pas dit froid !!) comme les preamp d'entrée de ma carte son lexicon ou les preamps de mes Firepods, et ça tue toujours autant...

Le preamp a lampe n'est pas obligatoire, il apporte une autre couleur c'est tout, certains evitent de brancher un micro lampe sur un preampli lampe car cela "arrondit" trop le son, et encore cela peut être voulu dans certains cas..

Ici pas de problème le U87 est a Transistor FET, donc ...

J'espère avoir aidé un petit peu ...
6
Merci infiniment vos reponses me sont tres utiles !!!! encore merciiii !!

ceux qui on d'autres avis n'hesitez pas !!
Art'Mature MUSIC
7

Je vien d'acquérir un 1073 stéréo sans l'équa de BAE, pensez vous que le U87 vintage se combine bien avec ce préampli pour de la voie "hiphop" ?

je sais pas trop vers quel micro me tourner meme si avec le U87 je pense pas me tromper...

 

[ Dernière édition du message le 20/11/2011 à 15:05:46 ]

8

Citation :

Je vien d'acquérir un 1073 stéréo sans l'équa de BAE, pensez vous que le U87 vintage se combine bien avec ce préampli pour de la voie "hiphop" ?

Oui, bien entendu.

Par contre, l'U87 est ptet pas le micro le plus approprié pour du hiphop, surtout si tu fais des trucs travaillés, pas du r'b' commercial.

 

Je veux dire que l'u87 a un son très typé variétoche (car micro le plus utilisé dans la variété à l'échelle mondiale), ça peut être un souci d'avoir ça comme micro unique.

9
@youtou tu conseille quoi comme micro pour voix hiphop, je pense faire l'acquisition d'un u87 pour les voix chanté, je cherche un micro de qualité égale pour le hiphop si tu as quelques pistes... :-D
10
je suis pas youtou, mais si tu as un u87, tu peux prendre un sm7, ce sera un bon debut pour du hiphop comme pair de micro.