Conseils choix : TLM102 / Oktava MK105 ...
- 12 réponses
- 6 participants
- 5 266 vues
- 5 followers

Kssk

Une fois le choix un peu limité, je me débrouillerai pour les tester.
Contexte :
Je cherche un micro dans les 600€ max pour enregistrements, voix en grande priorité.
Voix féminine, pour du rock/electro/trip-rock (style radiohead,the gathering).
+ voix masculine de temps à autre.
Si en bonus ça fait l'enregistrement ampli guitare, c'est cool.
(et si ça fait aussi la soupe, les frites et le café, encore mieux

Je ne cherche pas des enregistrements excellents (autant aller en studio) mais de quoi faire des enregistrements de bonne qualité et mix à la maison.
La chaîne d'enregistrement serait : Micro -> Phoenix Audio DRS1 -> Fireface 400
Je dispose pour le moment uniquement de micros dynamiques : Neumann KMS 104+, SM58 et SM57.
Voilà les quelques modèles qui ressortent d'après mes recherches :
- Oktava MK105 (330€)
- Neumann TLM 102 (550€)
- Violet design the wedge (590€)
- Mojave Audio MA201(590€)
- Blue dragonfly (580€)
L'écart de prix entre l'oktava et les autres est il réellement justifié ?
L'apport au niveau sonore vaudra t il vraiment le coup ?
Pour les quatre autres qui se tiennent au niveau prix, autant il semble plus facile de trouver des avis sur le Neumann, autant pour les autres c'est très difficile. Le neumann semble une "valeur sure" au niveau de qualité et des possibilités de revente. Les marques mojave et violet semblent beaucoup plus "confidentielles".
Quels sont vos conseils, étant donné mon contexte ?
Merci d'avance.
- 1
- 2

Hi Bou

Dans mes recherches sont aussi apparus les audio-technica (AT4033, AT 4040 et -un peu plus cher mais qui embarque plusieurs directivités - AT 4050).
Concernant le The wedge de violet design je crois que Pucelle_Dabidjan en utilise un et qu'il a laissé un avis sur af, peut être qu'il pourra t'en dira plus.
Bref, un up au passage !

Anonyme

L'AT 4050 est un véritable couteau suisse, mais qui a tendance à manque de caractère sur du chant, sutout par rapport à un Oktava mk 105.
Si tu peux pousser ton budget, y a par contre l'AT 4047 je-sais-plus-quoi, qui a plusieurs directivités (l'AT 4047 de base n'en a qu'une seule), et qui est bien meilleur que le 4050 sur du chant, on peut dire qu'il s'agit d'une imitation japonaise d'un U47 FET.
Le mk 105 reste ceci dit une valeur sûre, et faut profiter de son prix actuel : d'un mois à l'autre, le prix de ce micro varie énormément, passant sans vergogne de 300 à 500€.
Evite les tlm 102/103, qui te font payer fort cher le logo Neumann.
[ Dernière édition du message le 23/06/2011 à 15:35:18 ]

comment-tu-dis?

Pour les voix ou la guitare acoustique, aucun de souci.
En revanche sur de la prise de proximité, ils sont trop sensibles pour de la repique de guitare électrique. Un statique est généralement complémentaire (à un dynamique) pour capter le room.
Vu que tu possèdes un bon préamp, tu peux aussi te permettre de mettre en balance les statiques milieu de gamme de ta liste avec quelques refs de micros dynamiques assez haut de gamme et un peu atypiques. Je pense au Shure SM7 ou à l'EV RE20, entre autres.
Dans certains registres vocaux au timbre nuancé, ils peuvent aussi avoir une place de choix et un son particulièrement typé et "accrocheur". Et vu ton style, ce serait dommage de les laisser complètement de côté à mon avis : La bonne surprise pourrait peut-être venir de là. Par ailleurs, ils offrent aussi l'avantage d'être adaptés au repiquage d'ampli.
Dans tous les cas, le choix d'un micro pour un chanteur est tellement personnel qu'il te faudra impérativement tester tout ça, pour éviter la déception.

Kssk

En priorité axé sur des besoins en chant, je pense éviter l'AT4050.

Sur les quelques avis sur l'AT4047SV (cardio only) les personnes ont l'air assez nuancées pour l'utilisation en voix.
Je n'avais en effet pas directement envisagé les dynamiques type SM7 et RE20 mais ça me paraît intéressant. Étant de plus saxophoniste, ces micros semblent présenter un potentiel supplémentaire.
Auriez vous d'autres microphones dans le type des SM7/RE 20 à conseiller afin que je jette un coup d’œil ?
Une possibilité serait pour le même budget de récupérer à la fois l'oktava MK105 et un SM7 par exemple (en supposant que les deux conviennent après tests). Ce qui aurait aussi l'avantage d'élargir la palette de sons et d'utilisations.
Je viens de voir l'écart de prix sur le SM7 en France et au US... environ 50% plus cher.

JxB

Plop,
As tu jeté un coup d'oeuil du coté des micros de la marque Violet Design?
JxB

Hi Bou

Kssk

Pour faire suivre au post, voici mon choix au final, complètement différent par rapport à ce qui avait été proposé

J'ai trouvé sur ebay (juste avant la fin des enchères, par hasard, alors que je n'avais pas été sur ebay depuis des lustres - le destin quoi), un manley-langevin CR3A, et j'en avais lu plusieurs bons commentaires ici notamment.
Pas encore eu le temps de tester réellement (je déménage bientôt) mais les essais supra rapide
m'ont vraiment enchanté

Je posterai des avis sur le DRS1 et le Langevin CR3A quand je les aurai bien testés.
PS : Léo Tseu, as-tu trouvé ton bonheur ?

Anonyme

Très bon choix, j'ai la version suivante de ce micro, dont seul le design diffère du tien.
C'est résolument du haut de gamme, mélange improbable des graves d'un oktva mk 1005 et des médiums d'un neumann série U.

Hi Bou

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2