Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruits parasites sur Rode NT1-A

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 6 562 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bruits parasites sur Rode NT1-A

Bonjour,

Je viens tout juste d'acquerir un RODE NT1-A (je l'ai reçu mercredi dernier).
J'ai enregistré vite fait une piste mercredi pour voir si ça marchait, le son était nickel. Vendredi j'ai pu faire 3 pistes très cleans et d'un seul coup il s'est fait à faire des bruits bizarres, genre ronflement, d'abord intermittents, puis incessants. Depuis vendredi, impossible d'enregistrer la moindre piste!!

En cherchant sur des forums, j'ai vu qu'il était sensible à l'humidité. Si c'est la cas, comment le "sécher"???

Je précise que j'en ai déjà utilisé chez moi (on m'en avait prété un) et que je n'ai jamais eu de problème avec exactement la même config (branché sur une carte son E-MU 404 USB avec alim phantom, sur Windows Vista). Seul le cable xlr change (il était livré avec le micro, donc tout neuf!!).
Je vais essayer de mettre une image de la piste Cubase que j'obtiens, sans aucun bruit dans la pièce:
http://imagik.fr/view-rl/202997
Si vous avez des idées, hésitez pas, je l'ai acheté chez Thomann, s'il faut le renvoyer c'est vraiment galère!

Merci d'avance!!

2
que les caractéristiques sonores changent avec l'humidité ok je veux bien, mais qu'il se mette à faire des parasites au point d'en devenir inutilisable... j'ai quelques doutes, à mon avis quelque chose dans ta chaine est défectueux...
www.myspace.com/alicesdreamproject
3
Quelque chose dans la chaîne, c'est à dire? Dans le micro, ou dans les branchements??
4
Je vois que mon image a pas marché, sorry....mrgreen
5
SI et seulement SI c'est un probeleme d'humidité, un seche cheveux devrait faire l'affaire pour secher ton micro (une pote qui fait des reportages pour thalassa fait ca lorsqu'elle part dans des pays nordiques et que tout le matos s'humidifie). Attention, ne fait pas trop chauffer.
Ensuite c'est peut etre un probleme de ton XLR. Si une soudure a claqué sur le point chaud ou le point froid, tu perds la symetrisation de ton signal et ton cable fait antenne.
Et sinon c'est ton micro qui déconne, dans ce cas rammene le chez ton revendeur et demande un échange standard.
6
Un sèche-cheveux, c'est pas un pau agressif pour la membrane du micro?? J'y avais pensé mais j'ai pas osé...
J'ai pas d'autre xlr pour tester, il faudra que j'en emprunte un pour faire un essai.
Dailleurs, autre question: le rode nt1-a a une petite patte plus longue que les autres sur le branchement xlr. C'est normal? Ca risque pas d'abîmer prématurément les cables?
7
Citation de : eivlys44
Quelque chose dans la chaîne, c'est à dire? Dans le micro, ou dans les branchements??

quelque chose qui cloche quelque par dans on matos, ça peut être la micro, l'xlr, le préampli.... fait un peu des tests avec un autre micro, un autre cable....
www.myspace.com/alicesdreamproject
8
Citation :
Un sèche-cheveux, c'est pas un pau agressif pour la membrane du micro?? J'y avais pensé mais j'ai pas osé... :


crois moi l'humidité sera beaucoup plus agressive qu'un simple courant d'air tiede !

par contre, un connecteur plus long que les autres... ca me parait louche. normalement ils sont numerotés, c'est lequel ?

[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 11:59:53 ]

9

C'est le connecteur n°1. J'ai vu sur les forums que plusieurs personnes avaient remarqué ça, mais je sais pas si c'est bon signe pour autant ;-)
J'ai l'impression que sur la photo du Thomann c'est pareil https://www.thomann.de/fr/prod_bdb_AR_235937.html?image=11
10
j'arrive pas a voir sur la photo... en tout cas, si c'est le n°1, c'est la masse, et c'est pas ca qui devrait faire buzer ton micro... ca aurrait été logique avec le 2 ou le 3. Donc le probleme ne vient pas du micro je pense. Test avec un autre xlr...