Niveau de sorti du B1 : ENORME
- 37 réponses
- 15 participants
- 2 324 vues
- 3 followers
S.d.m
J'ai acheté mon B1 jeudi dernier (il y a 4 jours donc) et dimanche, je me suis fait plaisir... une petite tournerie funky dans cubase et mon nouveau micro branché dans la 1820M de E-mu acheté le même jour
Alors voilà, avec le ténor à 1,5 metres du micro et le potard préampli bloqué à gauche... ben ça clipe toujours dès que je souffle un peu fort!
Qu'en pensez vous les copains? faut'il que je m'éloigne encore plus du micro au risque de choper des saloperies? Que j'insère un limiter sur la voie d'entrée (de façon logiciel, je n'ai pas d'effects hard) mais ça regleras pas le problème si je fait saturer le préamp...?
Des idées?
Merci d'avance...
- 1
- 2
12 o'clock
Jacques 23300
J’ai acheté le B1 la semaine dernière chez mon revendeur/conseil habituel qui me l’a prêté le temps nécessaire pour le tester. J’utilisais jusque là un dynamique Sennheiser e835 pour m’enregistrer à la clarinette. S’agissant d’un micro plutôt dédié chant il m’a conseillé le B1 ou B2 ou B3.
Mon B1 est branché sur un préamp AudioBuddy avec alim phantom relié à l’une de mes cartes Echo MIA puis à Cubase SX2. S’il est vrai qu’il est extrêmement sensible, j’en suis très satisfait (rapport q/p excellent). Je ne sais pas quoi dire de ton pb, je ne suis pas ingéson mais je veux te rassurer sur ton achat . Une clarinette c’est un peu moins puissant qu’un sax mais quand même tu dois avoir un sacré coffre !
Bonne musique
S.d.m
il n'y a rien entre le B1 et l'entrée mic de la 1820M c'est une entrée combo jack/xlr avec alim phantom et je laisse le préamp intégré à 0 (soit + 20 dB à ce que je vois sur la serigraphie) sachant que j'ai lu que ce sont de bon préamps... si vous ne voyez pas, j'irais demander sur le forum de la E-mu...
merci
Citation : je veux te rassurer sur ton achat
pas de souci le son me plait beaucoup ; c'est juste que je veux pas trop m'éloigné du mic de peur de prendre le son de ma pièce et le ventilo du pc!
Carpenter Brut
S.d.m
mais je ne sais pas ce que fait la 1820M quand la led rouge s'allume sur l'entrée mic, je n'ai pas encore lu la doc à fond...
sur une table normal quand l'entrée "clip" ; il se passe quoi concretement?
Carpenter Brut
Crabe
groucho
Citation : Dans le patchmix de la 1820, regarde les "session settings" (une des petites icônes en haut à gauche). Dans les réglages I/O, essaye de bouger le niveau des entrées des "dock in" (+4 ou -10), on sait jamais.
Hors sujet : Bah t'es rentré toi ? c'était bien les vacances ?
Olivier F
Crabe
Hors sujet : ça va, j'ai pas été malade pour une fois. On est rentré hier en fin de soirée. Maintenant, je travaille mon gps pour la prochaine starac'.
S.d.m
le strip de l'audio dock est déjà sur -4dB
->Olivier
pas de pad sur le mic...
j'ai créé un thread pour les souffleux d'af si tu veux papoter avec nous!!
Citation : bin t'es obligé de te reculer, je vois que ça.
c'est ce que je pense aussi...
merci à tous
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
Carpenter Brut
xtd
C'est vrai que c'est dommage que sur l'emu, la numérisation se fasse direct après la préamplification, un routage matériel aurait été plus sympa (t'aurais pu coller un compresseur avant la num), mais bon, en même temps au prix où on l'a payé... Le problème, c'est que tu pourras pas faire grand chose sur le signal avant l'étage de préamplification, c'est trop dangereux. La solution qui me semble la plus sage serait que tu investisses dans un préampli-compresseur (genre chez joemeek si tu trouves, sinon tfpro - comme tu sembles aimer la couleur, tu seras pas déçu là). Mais bon, du coup, tu te sers plus du préamp de l'emu...
Carpenter Brut
kruci

Carpenter Brut
S.d.m
Je branche le B1 sur l'entrée 1 de la 1820 réglée à -4 dB de manière logicielle le potard à gauche à fond, l'alim fantom activée. sur la sérigraphie de la carte je lis que quand le potard est au mini, ça correspond quand on y branche un micro à +20dB (-10 quand on est au niveau ligne)
Je joue à 1m 1.5m du micro (je beute comme un porc des fois, j'en conviens, mais c'est le meilleur moyen d'étalonner le niveau ) et la led "clip" clignote de temps en temps.
Question subsidière ; quand la led "clip" s'allume, que se passe t'il? le signal est il ecréter, comment, de quelle façon? gentillement, violement, ? "analogiquement"? "numeriquement"? (dégueulassement devrais-je dire!!)
merci à tous de vos réponses...
PS : n'hésitez pas à cliquer ci-dessous et à écouter... c'est fait pour ça! (mais pas avec le B1 ; je l'avais pas encore... mais j'en metterais bientôt!
toubal
Sinon pour un sax moi j'tiliserai plutot un dynamique très près. C'est une question de gout.
Par contre fais gaffe a ton B1 il n'est pas forcement fais pour encaisser de grosse pressions sonores, et un sax ca envoie.
bonne chance.
revolujem
d'accord avec toubal, pour enregistrer un sax, il vaut mieux utiliser un dynamique, style SM57, à la limite couplé avec le B1 placé plus loin pour récupérer un peu d'ambiance. Mais le B1 près d'un sax, c'est sur qu'il apprécie pas...
bonne zik !
S.d.m
et puis j'ai enregistré un album avec un groupe de chanson française à radio france et devant moi l'ingé avait mis un U87 donc la même "famille" que le B1!
Je pense que je vais me fier à ce que dis toubal : écouter attentivement une prise où ça a beaucoup clipé et continuer à enregistrer de façon à ce que la led rouge ne fasse que clignoté sporadiquement et pas plus...
merci à tous encore
kruci
Hors sujet : Citation : Question subsidière ; quand la led "clip" s'allume, que se passe t'il? le signal est il ecréter, comment, de quelle façon? gentillement, violement, ? "analogiquement"? "numeriquement"? (dégueulassement devrais-je dire!!)
Quand elle s'allume, c'est (pour faire simple) que tu depasse le 0, que tu dépasses le seuil dans lequel le circuit est supposé travailler correctement.
Quand tu le dépasse, alors plusieures possibilités ...
Pour le matériel moyen de gamme ou bas de gamme : déjà la led clipse généralement soit avant, soit après les peaks, mais rarement de façon précise ... Théoriquement, ce qu'il risque de se passer, c'est une grosse saturation bien crade et désagréable qui va venir salir la prise au moment du clip ...
Maintenant, sur du materiel haut de gamme, le headroom (capacité à "encaisser" au dessus du 0 sans saturer) est plus important. Tu as donc une marge plus large au dessus de laquelle le circuit fonctionnera sans détériorer tes prises. Ca résulte souvent (et après ça va dépendre de si tu as du matos à tube ou autre) en une petite compression et le rajout de certaines harmoniques ou saturation propres au circuit lui même (un peu de satur analo subtile ou alors un peu de d'harmoniques rajoutées par les tubes) ...
Et certaines pièces deviennent interressantes JUSTEMENT en jouant avec ce Headroom (leur "sweetspot" se situe dans le "rouge" )
S.d.m
les préamps tfpro de ma 1820M, je les situe où par rapport à ce que tu viens d'écrire?...
kruci
Hors sujet : Ba, difficile à dire vu que ton problème est assez particulier !
Tu peux cliper differents étages : l'entrée du préampli, quand le niveau (souvent aussi à cause de pbs d'inpédence, mais là c'est prévu pour ce type de micros donc je ne crois pas) qui arrive à l'étage le fait déjà saturer ; quand tu pousses trop le préampli (le niveau préamplifié clip, ce qui me semble alors possible vu que tu dois avoir déjà une source forte, un micro qui a un niveau de sortie apparemment pas si mou, et un préampli qui commence à +20) c'est alors le circuit même qui sature, et si tu n'as pas d'atténuateur de niveau de sortie, si tu clips un préamp qui a déjà un peu de Headroom, tu as de forte chances de venir saturer tes convertisseurs AN par la même occasion !
Voilà, en espérant avoir été clair (tin, dsl mais j'ai un peu de mal à m'exprimer ce WE)
PS : je ne parle que d'expérience pratique, une personne ayant de bien meilleures connaissances techniques est la bienvenue pour expliquer, confirmer ou corriger mes propos !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2