Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oktava Mk-319 VS T.bone SC1100

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 2 303 vues
  • 2 followers
1 Oktava Mk-319 VS T.bone SC1100
Bonjour a tous,

Suite à de très nombreux renseignements que j'ai pu acquérir grâce à AF, mon choix de micro reste toujours en suspend.

Ce micro viendrait m'épauler en mao pour tout enregistrement nécessitant l'utilisation de celui-ci. Et plus particulièrement pour repique guitare acoustique et chant dans un premier temps.

N'ayant pas énormément d'argent j'aimerai être convaincu d'avoir en main le micro home studio le plus polyvalent à un rapport qualité/prix imbattable.

Merci à vous.
Afficher le premier post
11
Tu nous tiendras au courant de tes essais après réception de tes joujous ? :clin:
12
Bien entendu muzikal !

Dans l'immédiat j'achêterai le sc140, et puis vu son faible prix je fonce sans hésiter. le mk 319 attendra un peu donc.

Encore merci à tous :bravo:
13
Honnêtement, acheter un mk 319 sans l'essayer, c'est un peu la roulette russe quand même. (sans mauvais jeu de mot) ^^

Lors d'essais comparatifs en magasin d'une vingtaine de micros statiques large membrane dans une fourchette de prix allant de 100 à 900 euros, c'est objectivement le plus mauvais que j'ai pu essayer. (rapport signal bruit très mauvais, corps microphonique, très peu de détail, timbres mal respectés etc...)

Son avantage, pour une prise de son très typée, avec un très bon preamp derrière (parce qu'il a un niveau de sortie catastrophique) c'est qu'il est effectivement très doux et flatteur dans le bas medium. Mais cette douceur se fait aux dépends de la définition... Effectivement, pour le prix... faut pas rêver.

Dire qu'il a sa place dans un grand parc de micro en tant que micro très typé, au même titre qu'un ruban, je suis d'accord, dire que c'est une référence pro, non, c'est clairement pas le cas.

C'est un peu comme un appareil lomo en photo, c'est sympa pour produire des effets particuliers et du coup certains pros s'en servent, mais pour faire une belle photo propre, on sortira le gros nikon reflex numérique, ou, à défaut de moyens, le compact numérique. (dans ce cas précis le sc1100 est très comparable au compact numérique, à savoir qu'il est facile à mettre en oeuvre, et donne des résultats très corrects dans bon nombre de situations).

Bref, pour un home studio qui se monte, je conseillerai plutôt le tbone qui, objectivement, donnera des résultats plus homogènes dans beaucoup de cas, que l'oktava, qui malgré ses qualités indéniables dans quelques applications très précises, est quand même un très mauvais choix pour qui souhaite un micro équilibré.

ps : Je tiens à préciser que mon avis ne tient que pour le mk 319 chez oktava, en effet, certains micros comme les mk 012, en remontrent en effet à des micros bien plus chers, et ce dans un grand nombre d'applications. :clin:
14
Tout est une histoire de gout, en fonction du style et de la nature de la source à capter. L'idéal est d'essayer évidemment.

Vrai que le MK319 est microphonique et sa construction laisse à désirer.

Pour ma part, j'ai revendu mon SC1100 car il me devenait insupportable avec sa bosse dans l'aigu métallique, son absence de corps dans le medium et bas-medium. Mais il est passe partout, c'est tout à fait exact. Il est vraiment très correct sur une guitare acoustique par exemple, là, bien meilleur que le MK319.

Les essais de prise voix que j'ai peu réaliser plaident en faveur du MK 319. Voilà un grain dont on ne se lasse jamais, même si il ya du travail à l'équa dans le haut du spectre. Alors que j'écoute désormais en grimaçant les prises du SC1100.

Quant à un SC1100 devant un bon ampli à lampe. C'est la déchirure. On bache et on ressort son sm57.

Une chose : un preamp bas de gamme ne vas pas du tout avec le MK319, alors que le SC1100 s'en sort.
15
Muzikal, je vois qu'on a à peu près les mêmes oreilles puisque je partage les critiques que tu fais au sc1100. :clin:

Pour la comparaison avec un bon ou mauvais preampli, j'en arrive également aux mêmes conclusions, et c'est pour cette raison que dans un petit home studio, donc bien souvent avec un preamp intégré à la carte son très moyen, je conseillerai plutôt le sc1100. :clin:
16
Je suis assez d'accord avec vos remarques concernant le faible niveau de sortie de l'oktava, sauf que pour moi ça va être aussi le cas pour un TBone.

De toute façon, idéalement un micro doit être branché au meilleur preampli possible, à part certains micros tres récents sans transformateur de sortie qui ont un niveau de sortie de boeuf, comme certains neumann TLM ou audiotechnica at40xx.
Là, on va être tres tres loin des micros d'entrée de gamme en qualité générale, mais hélas aussi en prix.
17
Si on part en effet d'un préampli bas de gamme, vaut mieux bacher le MK319, le rendu sera brouillon. Je confirme que le SC1100 est moins exigeant.

Je ne connais pas le nova, j'en ai entendu du bien en effet.

Après se pose également la question du préampli.

Que pourrais t-on avoir de correct et d'utilisable durablement ?

De toute façon, on explose le budget de Canaporal. Merde, désolé.

Mais il est vrai qu'un bon micro dans un préampli qui tient pas la route, autant prendre un micro bas de gamme. La chaine sonore doit rester cohérente.

Dans le pas cher sous les 200 euros :

Je vois le Tampa M-audio, peu connu, à négocier d'okaz autour de 200 euros. Un magnifique préampli - typé neutre genre goldmike - doublé d'un compresseur optique époustouflant. Sur le Tampa, le MK 319 est superbe, le préampli extirpant le haut du spectre du MK.

Joemeek Tree Q : un ton en dessous mais préampli qui se défend, plus coloré. 120 euros d'okaz.

Studio project VTb1 : lui je ne l'ai jamais entendu, mais il parait que bien réglé, il commence à jouer dans la cour des très bon préamplis. 115 euros neuf.
18
Je confirme les dires de muzikal, pour avoir un niveau équivalent au tbone sur l'oktava, je devais pousser le gain du preamp de quasi 10 db supplémentaires...

Vu la carte son que possède canaporal (un toneport ux2 si j'en crois son profil), je reste convaincu que le tbone ou autre chinois pas trop mauvais comme le m audio nova ou le studio project tb1, malgré ses lacunes restera un meilleur choix que l'oktava.

Après, quand il aura davantage d'argent, il pourra effectivement investir dans un bon micro et un preamp digne de ce nom, mais là on va vite taper dans les 1000 euros pour l'ensemble en neuf si on veut un vrai gain qualitatif. ;)
19
Alors voilà côté préampli tout passe directement par ma carte son externe de chez line 6 appelée toneport ux2.

On est loin d'un preamp de malade, mais d'après les compos que j'ai entendu il y a moyen de s'en sortir avec quelque chose de correct.

J'avais acheté cette carte son pour sa simplicité et c'est vrai qu'elle vaut le coup pour quelqu'un qui comme moi souhaite faire ses propres maquettes.

Donc au final plutôt le sc1100 avec ce type de matériel ?
20
Et bien voilà c'est fait je viens d'acquérir le tbone depuis quelques jours et j'en suis vraiment content.
Reste à corriger mon placement de micro pour une meilleure qualité sonore, mais jusque là ça me va, autant mes enregistrement guitare que voix.

Par contre petit bémol, je n'arrive pas à bien à capter les différentes positions sur le micro. Je comprends bien que cela modifie le spectre mais si quelqu'un pouvait m'éclairer ça m'aiderait vraiment.

Bien à vous.