C'est quoi cette histoire de sifflantes ?
- 37 réponses
- 7 participants
- 2 466 vues
- 7 followers
minuslab
2683
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/08/2005 à 12:07:32C'est quoi cette histoire de sifflantes ?
Salut,
je m'adresse à ceux qui connaissent ce micro.
j'ai lu à plusieurs endroits qu'il fallait, pour le chant, être méfiant au niveau des sifflantes, et même envisager l'utilisation d'un de-esser.
alors question(s) : ça veut dire qu'en prise chant, les "ss" sortent plus fort que le reste ? je me trompe ?
c'est dit "dans l'absolu" ou en comparaison avec d'autres micros ?
j'aimerai en fait, si quelqu'un l'utilise régulièrement, savoir si c'est si flagrant que ça.
je m'adresse à ceux qui connaissent ce micro.
j'ai lu à plusieurs endroits qu'il fallait, pour le chant, être méfiant au niveau des sifflantes, et même envisager l'utilisation d'un de-esser.
alors question(s) : ça veut dire qu'en prise chant, les "ss" sortent plus fort que le reste ? je me trompe ?
c'est dit "dans l'absolu" ou en comparaison avec d'autres micros ?
j'aimerai en fait, si quelqu'un l'utilise régulièrement, savoir si c'est si flagrant que ça.
mikegiles
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 07/11/2005 à 10:11:35
A mort pas forcément ( quoique...). Malheureusement je suis obligé d'utiliser du numérique, comme beaucoup de gens, mais bon je ne me plein pas, je commence à avoir une belle collec de magnétos donc...
Mais pour en revenir aux 'instruments virtuels", utiliser un plug hammond, ça revient à acheter un kit carroserie plastoc ferrari à monter sur 4 l.
Et en ce qui me concerne je préfère régler ma 4L au car de poil pour qu'elle tourne niquel, plutot que de faire du camoufflage...
Mais pour en revenir aux 'instruments virtuels", utiliser un plug hammond, ça revient à acheter un kit carroserie plastoc ferrari à monter sur 4 l.
Et en ce qui me concerne je préfère régler ma 4L au car de poil pour qu'elle tourne niquel, plutot que de faire du camoufflage...
Anonyme
521410
32 Posté le 07/11/2005 à 11:01:01
Soyons raisonables et réalistes...
si j'enregistre un disque d'orgue hammond, avec roda scott ou eddy louis... bien sur, je prends un hammond.
si je mets un petit fond discret de B3 derrière une chanson de san severino, je peux mettre une bonne imitation !...
personne ne viendra dire quoi que ce soit...
si j'enregistre un disque d'orgue hammond, avec roda scott ou eddy louis... bien sur, je prends un hammond.
si je mets un petit fond discret de B3 derrière une chanson de san severino, je peux mettre une bonne imitation !...
personne ne viendra dire quoi que ce soit...
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 07/11/2005 à 11:10:28
+1 le druide
mikegiles
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 07/11/2005 à 12:53:58
Je ne partage pas ce point de vue, mais je te comprends.
Dans ces clà, et bien pourquoi ne pas trouver un autre orgue ( un fafrisa ou autre par exemple), plus facile à trouver et à transporter, en bidouillant on trouve des sons intéressant.
Pour moi c'est le principe même d'instrument virtuel qui me gêne. Je suis complètement opposé à ce soit disant progrès...
Dans ces clà, et bien pourquoi ne pas trouver un autre orgue ( un fafrisa ou autre par exemple), plus facile à trouver et à transporter, en bidouillant on trouve des sons intéressant.
Pour moi c'est le principe même d'instrument virtuel qui me gêne. Je suis complètement opposé à ce soit disant progrès...
mikegiles
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 07/11/2005 à 12:55:37
Il n'est pas question de compter les points, je n'essaie pas de rallier qui que se soit à ma cause, perdue d'avance d'ailleurs. Disons que c'est un échange de point de vue entre personnes sensées.
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 07/11/2005 à 13:56:36
J'étais aussi réticent face aux instruments virtuels sur ordi, étant utilisateur de synthés hardware depuis des années. Mais quand j'ai comparé les banques de sons d'orchestre disponibles sur ordi avec les sons intégrés à mon clavier Kurzweil, j'ai compris qu'il n'y a pas photo quant à la qualité des émulations et sampleurs logiciels, qui atteignent un réalisme saisissant. C'est encore plus flagrant avec les orgues typés B3 (N.I. B4) ou les pianos électriques du genre Rhodes ou Wurlitzer. On a de plus une grande liberté quant au choix des sons, impossible à obtenir dans la réalité à moins de posséder toute une collection de claviers "vintage".
De plus, même en ayant de très bons insturments à disposition, il faut également être en mesure de les enregistrer de façon correcte dans de lieux adaptés pour obtenir un bon résultat. Parfois, des samples ou émulations sonneront mieux que des prises acoustiques. Et comme cela a été dit précédemment, si l'instrument doit se retrouvé au milieu d'un mix complexe, une simulation fera bien souvent largement l'affaire.
De plus, même en ayant de très bons insturments à disposition, il faut également être en mesure de les enregistrer de façon correcte dans de lieux adaptés pour obtenir un bon résultat. Parfois, des samples ou émulations sonneront mieux que des prises acoustiques. Et comme cela a été dit précédemment, si l'instrument doit se retrouvé au milieu d'un mix complexe, une simulation fera bien souvent largement l'affaire.
mikegiles
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 07/11/2005 à 20:09:42
Bien sûr, bien sûr, je comprends tout ça. Cependant ce n'est pas mon avis.
Le virtuel ne plait pas, déjà bosser sur nuendo ou cubase, me gonfle, alors imaginez avec un b3 Nintendo!!!!
Plus sérieusement tout dpéend des instruments emulés certes, mais je ne peux pas me résoudre à ces instruments binaires. Non, pas possible.
Pas d'hammond? ok, mais écoutez donx voir soft machine un peu pour voir, le clavier n'avait pas la thune pour s'acheter un B3, et donc il a fait sans et à développé quelque chose de personnel. La notion de on ne peut pas faire autrement, donc j'utilise le virtuel, ne convient pas. Et je ne parle qu'en mon nom bien sûr.
Cependant c'est bien souvent du manque de moyens que vient la créativité, et rarement l'inverse...
Euh au fait on se serait pas un peu éloigné du sjet de ce forum?
Le virtuel ne plait pas, déjà bosser sur nuendo ou cubase, me gonfle, alors imaginez avec un b3 Nintendo!!!!
Plus sérieusement tout dpéend des instruments emulés certes, mais je ne peux pas me résoudre à ces instruments binaires. Non, pas possible.
Pas d'hammond? ok, mais écoutez donx voir soft machine un peu pour voir, le clavier n'avait pas la thune pour s'acheter un B3, et donc il a fait sans et à développé quelque chose de personnel. La notion de on ne peut pas faire autrement, donc j'utilise le virtuel, ne convient pas. Et je ne parle qu'en mon nom bien sûr.
Cependant c'est bien souvent du manque de moyens que vient la créativité, et rarement l'inverse...
Euh au fait on se serait pas un peu éloigné du sjet de ce forum?
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 09/11/2005 à 13:06:57
Absolument !
- < Liste des sujets
- Charte