Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi cette histoire de sifflantes ?

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 2 445 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion C'est quoi cette histoire de sifflantes ?
Salut,

je m'adresse à ceux qui connaissent ce micro.

j'ai lu à plusieurs endroits qu'il fallait, pour le chant, être méfiant au niveau des sifflantes, et même envisager l'utilisation d'un de-esser.

alors question(s) : ça veut dire qu'en prise chant, les "ss" sortent plus fort que le reste ? je me trompe ?

c'est dit "dans l'absolu" ou en comparaison avec d'autres micros ?

j'aimerai en fait, si quelqu'un l'utilise régulièrement, savoir si c'est si flagrant que ça.
Afficher le sujet de la discussion
21
Salle de classe vide. pas trop de bruits qui viennent de l'exterieur, mais un peu. saloperie de néon qui fait du bruit (un vvvvvvvvvvv aux environs des 50hz :D: ).

plus y'a de bruit qui vient de l'exterieur de la salle, plus je rapproche le micro du violon ?
c'est vraiment indispensable de s'aider de la reverberation de la salle ?

(j'avais vu ça avec le piano, au début j'avais collé le micro dedans et ben c'est pas top (pas de "reverb naturelle" comme disent les pros) je l'ai mis le plus loin possible et la c'était bien (c'était une très petite salle)donc ça me parait quand meme important de pas "coller" le micro.

et ce que j'aimerai bien, aussi, c'est ne pas avoir à retoucher le son une fois pris.
22
Si tu veux un son avec une assez bonne définition, il faut quand même rester à une distance convenable du violon. Si tu en as la possibilité, fait une prise en plusieurs pistes, au moins deux. Prends le violon d'assez près, et prends un autre micro pour la pièce. Après au mix tu pourras aéré comme tu veux.
La reverb' de la pièce n'est pas indispensable disons que tout dépend le style de musique dans lequel ton violon va se retrouver. Si il est tout seul, oui effectivement c'est pas mal d'avoir un peu de salle.
Pour le placement de proximité, fait attention avec les violon, suivant le placement tu risque de récupérer de l'archet, commme un espèce de frottement ou sifflement pas très agréable.
Alors voilà deux trucs que tu pourrais essayer:

- pour un son soft, doux: place le micro sur un pied perche à environ 20-30 cm parallèlement à la caisse de raisonnance.

- si tu veux un son plus "brillant": place le à la même distance mais perpendiculairement.

- Si tu veux une prise avec un peu d'ambiance une distance de 50 cm c'est pas mal normalement.

De toute façon, contrôle au casque ou avec des écoutes avant d'enregistrer, c'est le seul moyen fiable de savoir ce que t'enregistre. Ben oui on est pas Yann Paranthoën... dommage d'ailleurs.
Bon j'espère que ça pourra t'aider.
23
Merci beaucoup pour la réponse.

je pensais pas du tout qu'il fallait etre si pres de l'instrument. quand tu dis perpendiculairement ou parallèlement, ça veut dire dans le prolongement du manche ou sur le coté, ou alors ça veut dire au dessus de la caisse ou sur son coté?

en fait je comprends pas très bien parallèle à la caisse, c'est au dessus, face au oreilles du violon ? et perpendiculaire, c'est sur le coté de la caisse, face aux eclisses ?

c'est pas pour du solo, c'est pour aller avec juste une guitare classique et surement une contrebasse. mais je peux pas tout faire jouer en même temps ça serait trop le bordel, alors je mets en place les trucs un par un.

merci encore. je te ferais écouter ce que ça donne quoiqu'il arrive.
24
Oui dans tous les cas je parle de la caisse de résonnance, ou table d'harmonie, c'est pareille.
Quand je dit paralèlle, je veux dire que le micro "longe" la caisse de raisonnance, il suit le violon, il est donc parallèle. Au contraire perpendicualaire veut dire que la capsule du micro prend les cordes dans la largeur de la caisse et non plus la longueur ( un peu comme un micro guitare).
Tu enregistre en multipiste? Si oui, utilise tu un click ou une boite à rythme pour avoir un rpère temporel? C'est plus pratique si tu enregistre instrument par instrument. Sinon c'est galère pour les autres de se caler sur un instru où le tempo n'est pas marqué. Je serais toi je commencerais par la contrebasse avant de poser le violon, normalement c'est l'instrument le plus rythmique, et ça apportera de l'assise aux autres pour enregistrer. Mais bon ce n'est que mon avis.
En tous cas j'ai hâte d'écouter ça. bon courage!!!
25
Ok. c'est vrai c'était un peu ambigu le placement, surtout que c'est le sc4OO, donc la forme peut preter à confusion dans les termes "perpendiculaire" et "parallèle". j'ai capté maintenant. merci

malheureusement je vais etre obligé de jouer au click. je ne peux pas vraiment commencer par la contrebasse car ce n'est pas moi qui joue. ce que je vais faire je vais enregistrer l'accompagnement guitare sur le click, c'est assez "carré" comme accompagnement ça devrait aller.

puis ensuite caler le violon mais c'est juste pour 8 ou 16 mesures maxi. puis en dernier la contrebasse. mais c'est toujours pareil c'est chiant à organiser. le contrebassiste ça l'emmerde un peu de trimbaler son joujou et c'est compréhensible.

c'est vrai que ça serait mieux de jouer tous les trois ensemble mais c'est trop compliqué à organiser. question de temps, comme souvent.

tout ça pour une chanson à la con... :roll:
26
Si c'est juste des basses à la contrebasse, tu prends un jv avec une carte d'extension !

qd c'est bien fait, je te mets au défi de prouver que c'est pas une contrebasse !
:clin:
27
Ouais mais toi t'es un filou.

et pis au niveau de la quantité de boulot que j'aurai à fournir, avec la vraie juste je suis là pour enregistrer. pas besoin de passer trois heures à essayer de faire sonner "comme" sur le jv.

et le jv il a même pas de simulateur de souffle et de bruits ambiants. :mrg:

et d'ailleurs c'est meme pas sur que j'arrive à organiser ça.
28
Bravo!!! C'est bien dit. Si on veut une contrebasse, et ben on enregistre une contrebassen c'est tout!
Ou alors si on commence ça on revend tous nos instrus et puis on fait plus que la simulation...
29
Et si tu veux une petite nappe sous-mixée de hammond B3 dans ton home-stud en corrèze...

pareil !
:8O:

à mort les pauvres !
:furieux:


:mdr:
30
Si t'es à brives la gaillarde et que t'as pas de B3:

1.tu déménages
2.tu réécrit un arrangement uniquement guitare/voix

à mort le numérique ! :fache:

:mrg: :mrg: