Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Violet-Design The Wedge
Photos
1/43
Acheter

Sujet Micro large membrane à 600 € - Qu'en pensez vous ?

  • 53 réponses
  • 13 participants
  • 12 077 vues
  • 17 followers
1 Micro large membrane à 600 € - Qu'en pensez vous ?


Tout est dans le titre :

Connaissez-vous ce micro ?

Si oui, qu'en pensez-vous ?

Afficher le premier post
31
Je n'ai pas le Black Knight, mais le stagiaire que j'avais à l'époque l'avait acheté, vu l'excellent rapport qualité/prix.
De mémoire, il est dans la même catégorie que le TLM102 (que j'avoue ne pas aimer, pour moi c'est le son d'un Sennheiser MK4 avec une plus jolie étiquette et un look un peu plus "pro".
32

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

33
Pour 600 euros, il peut être intéressant de s'orienter vers un micro qui offre plusieurs directivités. Le Rode K2 et l'AKG 820 sont deux bons micros qui permettent cela.

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 18:50:35 ]

34

Ouaip, mais ils sont en dessous au niveau de la qualité d'acquisition. Si tu veux un multi-directionnel qui acquiert avec la même qualité, il faut plutôt aller taper dans du neumann tlm67 ou brauner Phantera, mais le prix n'est plus le même.

Je persiste et je signe. Violet a pondu un truc d'une qualité inimaginable dans ce sègment. Ils ont foutu le paquet sur la qualité audio. Qu'il soit ensuite monodirectionnel va certainement le freiner pour certains usages, mais, au final, c'est un micro beaucoup trop sérieux pour être comparé à un rode ou un akg de milieu de gamme.

[ Dernière édition du message le 16/06/2012 à 11:16:56 ]

35
si l'on considère que 600 euros est effectivement un seuil psychologique en terme de prix pour un micro dans un cadre Home studio et j'estime également que dépasser ce prix est un luxe qui trouve son utilité dans un autre environnement ; alors un comparatif direct de ces trois micros répondrait aux questions de beaucoup des utilisateurs d'AF.
Je ne connais pas ce Violet, ce qui est dommage car il a l'air très bon d'après toi.

A quand ce comparatif :

- Rode K2 (avec une ecc88 correcte)
- AKG 820 (avec une ecc83 correcte)
- Violet Wedge
- et Mojave Audio Ma201 fet par exemple.

2 lampes et 2 transistors à moins de 600 euros, ce serait excellent comme test.

x
Hors sujet :
surtout si on a droit à une animation de Los Teignos en conclusion :bravo:



PS : Le changement de la lampe dans un micro à lampe est impératif au bon déroulement d'un comparatif, vu la pauvre qualité des lampes d'origines.

re PS : Et si on pouvais ajouter un JZ microphone au comparatif Mr Catburry, là nous serions comblés.

[ Dernière édition du message le 16/06/2012 à 12:18:19 ]

36
x
Hors sujet :
mince, c'est bête, Pucelle avait commencé un comparatif du Wedge (cf avis) mais il a été en partie effacé
37
Les caractéristiques données par Violet place le Wedge entre une large membrane standard et une petite membrane. Doit-on en conclure que son comportement doit se situer entre les deux ?

Ce choix est étonnant, non ?

[ Dernière édition du message le 16/06/2012 à 13:42:55 ]

38

Citation de : anathonh

Hors sujet :
mince, c'est bête, Pucelle avait commencé un comparatif du Wedge (cf avis) mais il a été en partie effacé

L'avis initial a été perdu lors du passage à la nouvelle version du site. Mais sur le nouvel avis, je n'ai pas commencé un versus, je pense que la modération s'en serait mêlé. Du coup, j'ai simplement donné les impressions sur le wedge. Il est en tous cas largement devant le perception que nous avions à disposition (modèle sans tube), que ce soit en terme d'articulation, de coulé de grain et de dynamique. Si on les compare et qu'on force le trait, le perception était plus froid, avec des aigus agressifs et découpé grossièrement.

Ensuite, le sm7 était aussi un bon micro, qui avait des sons à lui, mais il avait une couleur chaude, très marquée, presque artificielle, et un grain shure comme on le connait avec ce "grrrrrrain" qui râpe dans le médium. C'est forcément la tasse de thé de quelqu'un, mais pas vraiment la mienne. De toute façon sur le plan naturel et "ambiance" il était derrière. Devant un ampli guitare, en revanche, c'est un tout bon micro.

Pour le tlm102, ça s'est corsé car, naturellement, le 102 n'est pas un mauvais micro. Et, dans un environnement home studio, les différences sont ténues et pas forcément bien rendus par ma chaîne d'éléments. Mais en studio, ça s'est réellement senti. Ici, la chose qui frappe d'entrée, c'est que le violet donne mieux sur un bon nombre d'instruments. C'est un super micro pour la guitare acoustique et pour toutes les applications qu'on peut en avoir (guitare solo ou accompagnement/manche ou rosace), là où le 102 est un bon micro pour certains exercices de cette application. Le Violet est bon derrière un conga, là où je n'emploierais pas le neumann, qui ne redonne pas toute la superbe de la dynamique de la frappe (en comparaison, comprenons-nous bien... si c'est votre seul micro et que vous voulez enregistrer un conga, vous l'entendrez... simplement, ça ne sera pas aussi "ultime"). Idem pour les toms de batterie. En guitare électrique, pourquoi pas, même si là, je préfère un tout simple sm57. Une basse, pas de problème, il aime aussi. Tu veux enregistrer un piano et t'as le violet, ça marche, même exercice avec le tlm102 et le piano est un poil trop doux, donc, suivant le résultat à obtenir non. Pour la voix, ensuite, je pense que c'est une affaire de goût ; même si, objectivement, on va remarquer plus de nuance, de dynamique, de présence et de richesse en faveur du violet. Suivant les timbres de voix, on a préféré le Neumann. Mais, sur la mienne, le Violet. Ensuite, un point faible du violet, c'est qu'il redonne toujours pas mal de réverbérations de la pièce. Du coup, certaines prises sont carrément pourries si on a le malheur d'avoir je ne sais quelle réverbération métallique qui te revient dans l'axe, mais pour moi, il s'agit d'un problème qu'on rencontre avec tous les bons micros, plus qu'un défaut, c'est carrément une arme dont on peut se servir.

Voilà pour un comparatif, hors avis, d'un gars qui n'est pas pro du studio (mon truc étant plutôt le chant et la guitare). Je ne sais même pas sur quel "pattern" le violet enregistre (cardoïde, hypercardoïde???).  facepalm

39
Le wedge d'après le site Violet Design est un cardio.

Merci, du complément d'informations que tu es venu apporter. Je pense que tous les avis sont bons à prendre car parfois la vision d'un non "pro de studio" peut se révéler plus proche de la réalité du Homestudiste que celle d'un pro. Et par conséquent, les deux sont bonnes.
Idem, un avis relatif, même si hors sujet, permet de mieux cerner un matériel dans sa gamme.

Je me demande si l'habileté du Wedge, sur les sources que tu cites (instruments), n'est pas dû à la taille de sa capsule. Car en fait, le wedge, c'est presque un petit diaphragme (0.8 pouces).

Pourrais-tu nous décrire ta voix ?

[ Dernière édition du message le 16/06/2012 à 20:01:36 ]

40
Citation :
Ouaip, mais ils sont en dessous au niveau de la qualité d'acquisition.

Oula, faut pas dire cela. Depuis que j'ai placé une ancienne lampe dans mon K2, le micro a gagné en qualité, cela en est épatant. Et du coup, vu les directivités multiples, cela devient un excellent modèle.