Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin micro guitare, batterie, .

• 31 réponses
  • 7 participants
  • 2 483 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin micro guitare, batterie, .
Bonsoir;

J'ai besoin d'un micro qui pourrait me prendre une guitare acoustique & une batterie, & dans un budget raisonnable. J'ai découvert les C-2, au prix plus que raisonnable.

Mais voilà :

Avec ces micros, peut-on prendre une batterie, une guitare acoustique, un piano, et un ampli guitare et/ou basse ?

Si non, quel micros sont capable d'être polyvalent à ce point, sachant qu'il sera utilisé la plus part du temps en studio, et plus rarement sur scène ?

Merci, bonne soirée =)

Romain.
Afficher le sujet de la discussion
21
J'verrai, mais j'pense que je vais les prendres . J'vais me les acheter en même temps qu'un compresseur . Au fait, un compresseur, ca peut se placer en boucle d'effet ?
22
Salut,

Pour des micros polyvalents, tu as aussi les micros toms du kit Stagg DMS 5700 . Je les ai déjà utilisé pour des enregistrements divers (ampli guitare, orchestre d'harmonie, voix etc.) et pour le prix, j'étais assez impressionné (surtout lors de l'enregistrement de l'harmonie. Je pensais pas que ces machins allaient aussi bien se comporter en overhead...). Seul problème, je ne sais pas si ces micros toms sont vendus tout seuls...

Enregistrer un ampli guitare avec les C2, j'ai essayé, et c'est franchement pas de la tarte(trop près, les graves vont tout écraser, trop loin... ben tu as un son lointain). Un micro séparé sera vite nécessaire pour cette utilisation (de mon coté, j'utilise un SM58 qui me sert aussi pour la voix pour enregistrer un ampli. C'est pas encore le top, mais tant qu'on peu réutiliser le matos déjà à disposition... :) ).

Edit : Les micros toms du kit Stagg sont apparemment des DM5020
Ils ont un prix à peu près équivalent.
23
C'est sur que dans ce domaine, tu as plein de possibilité et les avis sont tous aussi nombreux les uns que les autres, suivant les goûts, le budget, le style, la prod' recherchée...
Mais je pense que plutôt que de te payer une paire de C2 (si j'ai bien compris tu veux acheter un couple), tu ferais meiux de mettre un poil plus d'argent pour te payer une paiure de SM-57.
Je ne suis pas fan de ce micro, bien au contraire, mais son prix et sa polyvalence te permettront de mieux l'exploiter et de le garder plus longtemps.
De plus il encaisse de très forte pression que tu n'as pas sur le C2.
Et le jour où tu décideras d'invetsir dans d'autre smicros, tu pourras toujours utilisé tes 57 aussi bien sur des fûts de la batterie, que Charley, Caisse claire, mais aussi guitares...
Et je ne pense pas que tu ai une si grande polyvalence avec un C2.
Et si tu feux le calcul niveua budget c'est pas si énorme :
-140 euros pour une paire de C2
-200 euros au max pour une paire 57
Après tu auras toujours plein de possibilité, et les conseils ne manqueront pas, seulement, dans ton cas, je pense que le SM57 sera le plus adapté aussi bien sur le plan budget que sur l'utilité (polyvalence).
24
Il y a vraiment trop de n'importe quoi ici!
Guyom : comment peux-tu donner ton avis sur les C2? alors que tu n'en as jamais eu... le couple de C2 est à 70€! a ce prix tu as la paire! Et ça quand on en a déjà brassé on le sait.

Evidemment les sm57 sont plus réputés et sûrement plus linéaires, mais ce sont des dynamiques. Le C2 a l'avantage d'être un statique donc il a des chance d'être plus sensible surtout dans les hautes fréquences. Tout dépend de ce que l'on recherche comme résultat.

Autre mauvaise appréciation de la part de certains : le C2 encaisse beaucoup plus qu'on le pense avec son pad -10dB.

Je ne fais pas l'éloge non plus de ce micro statique qui se comporte comme un dynamique. J'ai aussi du KM184, C535,... je connais les différentes qualités de ceux-ci. Avant de dire tout et n'importe quoi essayez s'il vous plait! Glissez un C2 sur une caisse claire ou dans la grosse caisse... les résultats sont surprenants, pas forcément géniaux dans la GC mais souvent très musicaux.

Pseh : pour la guitare acc tu n'auras pas un résultat très fin mais tu auras un son chaleureux (pour du jazz manouche sur une scène où ils demandaient des forts niveaux de retours je n'ai utilisé que des C2 car les autres accrochaient. Cela fait 3 ans de ça, le groupe tourne de plus en plus avec leur C2 pour être tranquilles...); par contre pour reprendre un ampli je suis d'accord : il faut vraiment lui trouvé sa place - un SM57 ira largement mieux. Si tu enregistres une batterie seulement avec 2 C2 place-les en couple à l'endroit où tu écouterais la batterie. Si tu les dirige bien tu auras un résultat sympa. Certes cela ne vaudra pas un "vrai" enregistrement avec un kit complet.
25

Citation : Guyom : comment peux-tu donner ton avis sur les C2? alors que tu n'en as jamais eu... le couple de C2 est à 70€! a ce prix tu as la paire! Et ça quand on en a déjà brassé on le sait

Excuse moi de simplement donner mon avis...
Pour le prix, j'ai merdé, mais en même temps comme tu l'as dit je ne possède pas ce micro, et je pensais que le prix était à l'unité.

En revanche j'ai utilisé ce micro plusieurs fois et je pense pas que tu puisses vraiment dire que ce micro est polyvalent, en tout cas pas autant qu'un 57, et là je ne parle pas suivant le style de musique ou les instruments, mais je parle de polyvalence pour ce qu'il veut en faire, à savoir de la guitare et de la batterie.

Ce n'est pas le même style de micro c'est sur (statique vs dynamique), mais je pense que dans le cas en question les 57 sont la meilleur des solutions.
Et si je lui conseille le SM57 ce n'est pas du tout pour sa réputation, surtout que je le désafectionne vraiment en prise guitare...
C'est simplement car je pense que ce choix est plus judicieux, compte tenu de l'utilisation qu'il veut en faire.

Et pour info, je ne considère pas un PAD comme la pression admissible d'un micro, c'est un outil supplémentaire, mais je sais très bien que tu peux jongler avec cet outil aussi bien sur le micro que sur une console ou une carte son... Car dans ce cas, rien ne t'empêche de considérer tous les micros comme pouvant supporter de fortes pressions.
Le 57 encaisse plus qu'un C2.

Et une fois de plus je ne vends pas le 57... C'est un simple conseil pour lui.
26
Guyom je ne t'en veux pas et je ne veux pas déclarer la guerre, ce que je te reproche un peu (comme à d'autres) c'est d'emettre un avis sans curiosité, avec un test à la va-vite avec des préjugés et surtout sans vérifier ce qu'ils écrivent. Je n'ai pas écrit non plus que le C2 était plus polyvalent; il a des applications communes et d'autres.

Mon expérience : j'ai du SM57, du C2 et plein d'autres micro dont KM184 etc... en live comme en studio. Soit pour faire des tests soit des jours où j'étais limite au niveau micro classique, j'ai fait des essais... maintenant je ne mets pratiquement plus que du C2 sur une caisse claire - ça te permet d'avoir le timbre et la frappe à un niveau quasi similaire sans avoir le reste autour et surtout sans mettre un top et un bottom (plus léger pour le live en cas de changement de plateau).

Je pense que par rapport à son budget c'est avec le C2 qu'il sera le plus satisfait.

Hors sujet : Le pad sur un statique n'est pas le pad sur une console... tu diminues la sensibilité en acceptant ainsi une plus grande pression (pression max 140db sans, 150dB avec... c'est la doc Behringer; mais tu retrouves cela pour les "grands" micros - c'est une histoire de gain préampli et sur l'électret lui-même; ce qui est infaisable sur un dynamique)Je n'ai pas retrouvé une doc de 57 mais mes sennheiser dynamiques acceptent une pression max de 151dB... j'aimerais que quelqu'un confirme la pression admissible par le 57. La bande passante du 57 étant plus petite on a aussi moins de chance d'avoir toutes les fréquences 40Hz-15kHz pour 20Hz-20kHz pour le C2

27
Bon, je vais peut être me faire incendier d'ici peu parce que j'aurais dit une connerie mais bon :
En ce moment chez DV, le Perception AKG 150 (pas le 170) est à 56 € et des brouettes...

Je précise que je ne sais pas la différence entre le 150 et le 170, que je ne les ai jamais essayé et que mon vendeur local me les a conseillés.

C'est juste au cas où... D'autant plus que le lot de 4 est à - de 160 €. :oo:
Jeff
28
Yoggi, il n'y a pas lieu de faire une remarque négative sur ton post (je ne suis pas là pour ça, je lis au fur et à mesure ce forum et dès le départ il y avait des absurdités d'écrites et c'est malheureusement Guyom qui a tout pris, sincèrement désolé pour Guyom). Yoggi, tu signales simplement une autre référence chez un constructeur réputé et souvent plus sûr que behringer à un prix convenable et qui est proche du budget de Pseh... tu as, de plus, l'honnêteté d'écrire que tu ne les connais pas.

Pour précision, Guyom : je ne te vise pas; je vise plutôt d'autres qui s'éloignent de la demande initiale comme trop souvent sur les forums. Au moins Yoggi vient d'amener une idée à creuser.
29

Citation : Pour précision, Guyom : je ne te vise pas; je vise plutôt d'autres qui s'éloignent de la demande initiale comme trop souvent sur les forums. Au moins Yoggi vient d'amener une idée à creuser.

T'inquiètes Clément, je n'ai rien pris mal de A à Z.
Y'a aucun souçi.
C'est le gros problême des forums. Le manque de ponctuation et d'intonation ne permet pas d'être le plus explicite du monde.
En tout cas y'a aucn souci.

Concernant le choix de micro, je recommande de toute façon d'en tester le maximum (je sais c'est facile à dire).
En ce qui me concerne j'ai eu la chance de pouvoir tester tous les micros que je voulais, ce qui m'a permi d'être toujours satisfait lors de mes achats.
Et je conseille d'ailleurs de tester sans regarder les prix, on découvre parfois de petites perles vraiment abordables question budget.
On est parfois également déçu par de grandes références...
Après les avis des autres sont également importants pour se faire une idée lorsqu'on a pas l'occasion de tout tester.

Au passage j'ai oublié de te conseiller, dans le choix d'un couple, les SE Electronics SE1A.
J'ai eu l'occasion de les utiliser deux fois sur des prises batteries (une fois en OH et une fois en proxi) et leur rendu est vraiment intéressant.

Je sais que c'est pas le même budget que les C2 (de mémoire la paire de SE est autour de 300 euros), mais c'est une paire efficace et quand même abordable, en tout cas par rapport à une paire de KM-184 (t'as de la chance Clément, ces micros cartonnent vraiment).

En tout cas Pseh, bon achat de Noël.
Fais nous part de ton achat et de ton avis dès que possible.
30
O__O merci a tous pour vos réponses !

Suite au AKG, DV, c'est quoi exactement ... ?

Encore merci ^^

Romain .