Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Pulsar II
Photos
1/3
M-Audio Pulsar II

Micro statique à transistors à petite membrane de la marque M-Audio appartenant à la série Pulsar

Écrire un avis ou Demander un avis

[News] M-Audio Pulsar II

• 32 réponses
  • 12 participants
  • 4 370 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion [News] M-Audio Pulsar II
Micro cardioïde à petit diaphragme, le Pulsar de M-Audio passe en version II.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Voici un enregistrement de l'orgue de l'église Sainte Libaire de Rambervillers (Vosges). Le couple de Pulsar II était placé à environ 12 mètres de l'orgue sur une perche de 4m50, à hauteur des lustres. L'enregistrement a été fait en 24 bits 96Khz puis dithering vers 16/44.1 sans aucune autre retouche.
Les graves ronronnent bien et les aigus sont clairs, les médiums précis. Reste le bruit de fond...
http://fc91.deviantart.com/fs40/f/2009/029/6/8/Improvisation_libre_by_apocatastasis.wav
22
Merci pour l'enregistrement.

Sais-tu d'où vient le souffle? du micro?
23
Je ne sais pas bien d'où vient le souffle. Pour l'enregistrement, les micros étaient branchés à un Microtrack II (d'ailleurs il ne faut pas espérer enregistrer plus d'une heure, l'alimentation fantôme suce littéralement la batterie). Les micros étaient malheureusement placés près d'un lustre, donc près d'une source de chaleur, alors que la température de l'église ne devait pas dépasser les 12°C. Pour l'orgue il faut aussi faire avec le bruit de la soufflerie. Bref, des conditions qui sont loin d'être celles de (home) studio !
24
Je ne suis pas persuadé que ça vienne du micro. J'ai normalisé l'enregistrement de violon, et il y a un très léger bruit de fond, mais ça va, c'est pas envahissant
25
Greenwake, quel dommage ce souffle ! ca enlève toute la précision de la prise qui par ailleurs parait bonne.
Deux questions : as-tu ce souflle dans le fichier original en 24/96 ? Qu'as tu utilisé pour passer en 16/44,1 (dithering + resampling)
Je n'ai pas vérifié, mais il me semble que le pulsar doit être alimenté en 48v +/- 4v (norme standard), hors le Microtrack était connu pour ne fournir qu'une trentaine de v. Qu'en est-il de la version II ? Ce pourrait être la source de ce souffle qui n'a rien à voir avec la soufflerie de l'orgue.

JMM
26
Le souffle est effectivement moindre en 24/96, mais toujours trop audible à mon goût. Le dithering a été fait sous Ableton Live (option POW-r 3), je n'avais que ça sous la main. Quant au Microtrack j'ai effectivement lu des avis où des personnes avaient des soucis de bruit de fond, mais je n'utilise pas le même câblage. Il est quand même bien pratique lorsqu'on a pas de prise de courant à portée ! En mars je devrait enregistrer un concert d'orgue, on verra bien ce que ça donne.
27
Je crois que tu n'a pas compris mes demandes et interrogations.
- Le dithering te permet de passer de 24b de résolution à 16 bits. Si tu as utilisé Pow-r3, ça ne doit pas engendré de souffle audible
- Je m'interessais plus au resampling pour passer de l'échantillonage à 96k à 44,1k. Je suppose que tu as utilisé Ableton aussi pour ça et je ne pense pas que ce soit la source du problème

- Quand je parlais d'alimentation, il ne s'agissait pas de l'alimentation du Microtrack, mais de l'alimentation fantome que fournit le Microtrack aux micros. Le standard veut que ce soit 48v +- 4v or le Microtrack était largement en dessous de ces tolérances. Certains micros sont prévus pour fonctionner avec des tensions très inférieures aux 48v standard (le Beyer MC930 fonctionne à partir de 11v d'alimentation), d'autres non. Pour ces derniers, le résultat peut être une diminution de la dynamique et/ou du niveau de sortie ce qui augmente d'autant le souffle produit par le micro.
Sachant que M-audio n'affiche pas les tolérances d'alimentation pour le Pulsar, ce qui est quand même un comble :( , je pense que le problème vient de là... Sauf que je viens de réaliser que le Microtrack est aussi un produit M-Audio ! Alors si au sein de la même marque ils n'arrivent pas à faire marcher correctement micros et enregistreur :(((

Bon, je viens de regarder les caractéristiques du Microtrack II. L'alimentation phantome est bien donnée pour 48v/7,5ma par micro, ce qui devrait parfaitement convenir au pulsar. Par contre je vois que le gain max des préamps est de 48db ce qui ne fait vraiment pas grand chose pour enregistrer du classique. Or le pulsar a une sensibilité moyenne de 13mv/Pa donc tu dois être obligé de pousser le gain pratiquement à fond pour avoir un niveau correct, d'où le souffle important.

Si c'est ça les seuls moyens d'y remédier :
- Prendre une paire de micros plus sensibles (les MC930 sont imbattables sur ce critère et dans cette gamme de prix)
- ou intercaler un préamp micro avec un meilleur gain et moins de souffle, mais ça nuit à la portabilité du système

Enfin dernière possibilité : tes micros sont anormalement bruyants. Ca m'est arrivé sur des micros plus chers que le Pulsar. Je les ai fait changer.

Mais n'enregistre plus d'orgue dans ces conditions (sauf si c'est juste pour avoir un souvenir). C'est trop dommage.

JMM
28
Merci pour toutes ces précisions pour un néophyte comme moi. Je me sens effectivement un peu roulé par M-Audio, d'autant plus que les pulsar sont proposés en tant qu'accessoires ou produits associés du Microtrack. Normalement j'aurai droit à une prise de courant pour mon prochain enregistrement, donc le Microtrack restera sagement dans son étui.
29

bon moi je viens de le commander .. c'est pour une gratte acoustique je mettrai un avis dans quelques jours.. voilà à bientôt .

30
alors je l'ai acheté c'est mon 1er micro et le but était de le placer devant ma guitare acoustique    - il faut savoir que je suis novice et je pensais que si je le branchais sur mon ampli acoustique (marshall AS 100 D avec prise micro reservée) j'aurais un son correcte.. mais c'est pas simple hélas 3x hélas. le micro doit presque toucher les cordes pour qu'un son sorte de l'ampli, il capte mieux ma voix 40 cm plus haut que la guitare !! que dois je faire

Sinon pour ce qu'il capte le rendu est satisfaisant. merci d'avance..