Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui l'a entendu ?

• 43 réponses
  • 22 participants
  • 8 712 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Qui l'a entendu ?
:mdr: Hello,

J'aimerais bien savoir qui à entendu ce micro, et ce que vous en avez pensé ?

Si vous pouvez préciser le type de voix (homme, femme, mezzo, soprano...), le contexte (New Morning, Stade de France, en studio de répet...) ainsi que le style instrumental (a capella, formation jazz, acoustique, chanteur solo dans un choeur gospel...).

Bref, votre avis de spectateur !

:bravo: Merci à vous... et à vos oreilles !
Afficher le sujet de la discussion
41
Plus sérieusement, la qualité intrinsèque (indiscutable dans ce cas) du micro est une chose, son adaptation à la voix du chanteur (ou teuse) en est une autre.

J'ai travaillé avec ce micro en plusieurs occasions. Je ne reviens pas sur ses qualités, mais parmi les défauts, il est sensible aux plosives. Je travaille avec un chanteur pour lequel je cherche une alternative au SM58 (eh oui!) depuis un an. Je n'ai toujours pas trouvé mieux pour lui. Seul, un micro s'en tire très bien, le Shure KSM9, concurrent direct du KMS105, et injustement méconnu (environ 30% plus cher que le Neumann :( ).

JM
42
Je bosse avec deux KMS 105, et leur seul inconvénient c'est bien le prix. Mais la qualité n'as pas de prix. :D: :clin:
Never, never give up.
43
Je suis sonorisateur live depuis plus de 25 ans maintenant. J'ai utilisé depuis ce temps une gamme étendue de micro live pour le chant. Depuis quelques années je tente de restituer les voix de la meilleure façon possible. Je m'organise pour avoir toujours un préampli et un compresseur de top niveau sur mes entrées de vocal. Les micros qui m'ont le plus impressionné sont : le AKG 535, AKG D5, Senneizer E935, Electro voice RE27, Shure Beta 87 et dernièrement le KMS 105.

Le Beta 87 est assez impressionnant pour son prix. Il possède une courbe acentuée dans la zone de 5khz a 12khz (ce qui est assez typique a shure)Il est assez transparent et ouvert, mais ses hautes paraissent souvent métalique et sale. Une coloration d'électronique provenant souvent du curcuit lui-même.Il est largement acceptable côté Larsen surtout si on place les moniteurs a 30 degrés. Il pop assez facilement. Je lui met une mousse pour régler le problème.

Le AKG 535 lui m'a toujours impressionné. Il a une courbe de fréquence qui convient a plusieurs voix. Il est très ouvert et ses hautes sont d'une puretée déconcertante. Il va chercher les nuances et les subtilitées des voix. Son seul problème est qu'avec son patron polaire, il est beaucoup plus sensible au Larsen que les autres. Il pop terriblement il faut absolument lui mettre une mousse.

Le AKG D5 est un modèle économique mis sur le marché pour compétionner le SM58. Il sonne bien. En tout cas mieux qu'un 58 a mon avis. Plus détaillé articulé. Toutefois contrairement au 58, il peux manquer de 5khz sur certaines voix.

Le KMS 105 lui est extrèmement définit. Très prècis, réponse transitoire élevée, très ouvert, transparent et chaleureux. Il semble moins sensible au larsen que le Beta 87. Il ne pop pas facilement. Ses hautes sont presque aussi douces que le AKG 535. Toutefois, sa réponse en fréquence ne senble pas être compatible a toute les voix. Il est assez différent que le Beta 87. Il semble exagéré légèrement la zone de 400hz a 800hz et il n'a pas le gain entre 5khz et 12khz que plusieurs micros de vocal possèdent. Dans les spécifications du fabriquant on remarque une accentuation a partir de 10khz plus bas c'est flat sauf en bas ou on retrouve un passe bas aux alentours de 100hz. On sent qu'il a un gain de fréquences entre 10khz et 16khz. Donc j'ai remarqué qu'un accentuant la zone de 5khz et 12khz et qu'en diminuant la zone de 400hz et 800hz, le KMs 105 devenait un outil plus versatile pour plusieurs voix. J'ai aussi remarqué que le KMS105 par sa sensibilité donnait des varriations de dynamique plus prononcées que les autres micros mentionnés plus haut. Donc pour les chanteurs non expérimentés, l'utilisation d'un compresseur ajusté en attaque rapide est fortement recommandé. Ce micro même avec son patron hypercardioide, capte aussi plus facilement les sons de la scène. Son utilisation sur une scène bruyante genre rock, pourra donc causer des problèmes.

A noter que ces constatations sur la réponse en fréquence ont été réalisée sur des préamplificateurs neutre et sur des écouteurs et enceintes de référence.

En conclusion, Le KMS 105 est le micro qui m'a le plus impressionné en live dans des situations de scène pas trop bruyante. Vous aurez peut-être a corriger sa réponse en fréquence sur certaines voix.
44
Bonjour,

Bravo lagachette , ça c est du message ! aussis clair et précis que le KMS105

j en profite pour demander à ceux qui lont ce qu ils utilisent comme préamp avec car j en cherche un , les préamp de ma console ne sont pas à la hauteur

j ai ouvert un tread ici /preamplification/forums/t.311385,quel-preamp-pour-kms-105-multimix.html

a +