Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet KM 184 pour du classique ?

  • 71 réponses
  • 23 participants
  • 23 792 vues
  • 47 followers
1 KM 184 pour du classique ?
Salut les AFiens,


J'enregistre uniquement des instruments accoustiques, en solo ou bien en ensemble.
LE KM184 est-il adapté pour ça, en couple ORTF ou AB ?
Je dois notamment enregistrer un ensemble de 12 saxophones prochainement et je me demande si ça convient ?
Le style étant plutôt classique, je recherche qqch d'assez transparent mais rond quand même, avec une bonne réponse en dynamique, de la finesse quoi...
Merci de vos réponses ! :bravo:
Afficher le premier post
11
Bonjour!
vous parlez de quel paire de schoeps en particulier?
merci
12
up please
13

Le choix de la capsule Schoeps dépend de ce qu'on veut faire : MK2S pour une prise AB distante en omni, MK2 pour une prise AB omni en proximité (Horowitz at Home et Horowitz - Last Recordings, et beaucoup d'autres enregistrements de piano classique ont été faits avec des MK2). La MK2H est intermédiaire. En pratique, il suffit de choisir une de ces 3 paires et d'utiliser un égaliseur pour avoir la même réponse que les deux autres dans l'extrême aigu, où sont les différences (MK2 plat, MK2H +2 dB à 10 kHz, MK2S + 4 dB à 10 kHz).

Puis il y a les capsules plus directives MK21 (infracardioïde), MK 22 (cardioïde douce) et MK4 (cardioïde) qui sont plutôt destinées à la prise d'intrument en proximité mais peuvent aussi être utilisées à distance sur un groupe d'instruments, un choeur ou un orchestre quand l'acoustique de la salle n'est pas propice à une prise en omni.

 

Les Neumann ne sont pas moins bons que les Schoeps et les DPA,. Ils sont peut-être moins employés qu'eux car moins transparents ? Neumann est surtout réputé pour ses micros à grand diaphragme. L'avant dernier CD d'Hélène Grimaud (Résonances) est enregistré avec des Neumann KM. Ce n'est pas parce Deutsche Gramophon n'a pas les moyens de se payer des Schoeps ou des DPA.

Il y a aussi la série MKH  de Sennheiser. La nouvelle série MKH 80xx (8020, 8040, 8050) semble être bien appréciée. C'est un peu moins cher que Schoeps (environ 1000 € le micro). les échantillons sonores que j'ai entendus sont très convaincants.Enfin il y a les outsiders (qui peuvent être meilleurs que les favoris) : Microtech Gefell, Josephson (C617), Sanken (CO-100K), ...

 

[ Dernière édition du message le 08/02/2012 à 16:25:49 ]

14
Salut,

Avant de passer aux Schoeps je me suis quand même essayé à l'enregistrement de mon piano avec les KM. Eh bien, le résultat n'est vraiment pas mal du tout...

Je mets le lien pour écoute :
http://etienneguereau.com/egblog/?p=180

Je reposterai avec les Schoeps pour comparer !

15

Les km 184 sont très utilisés en prise de son classique. Ils ont pour avantage de pas être à prix délirants; comme leurs aieux les km 84.

Toutefois, la plupart des personnes ayant testé les audiotechnica AT 4041 et les km 184 ont souvent opté pour les AT : 95% du son, 50% du prix.

 

Perso, j'utilise des microtech gefell M300, comparables en qualité aux km 84 et pas beaucoup plus chers que les km 184.

16
quid des Beyerdynamic Mc-930 ? après les Sennheiser MKH 8040 ou les DPA 4011 sont certainement très intéressant mais 2x plus chers...Youtou tu as des exemples d'enregistrement classique avec une paire d'AT 4041 ?
17

Arf, j'en ai déjà vu sur AF, je me demande si c'est pas directement dans les avis d'utilisateurs.

18

Citation de : youtou

Toutefois, la plupart des personnes ayant testé les audiotechnica AT 4041 et les km 184 ont souvent opté pour les AT : 95% du son, 50% du prix.

Peut-être confonds-tu a le 4041 et le 4051 ? Ou alors les 5% du son -comment les mesures-tu ?- doivent être sensibles à mes oreilles car comparé à du Schoeps, je ne mets pas le 4041 dans la même catégorie contrairement au DPA :

AT 4041

Schoeps MK 21

 

Pour écouter la similitude entre l'AT 4051 et le DPA 4011, il y cet excellent test sur guitare acier.

19
Pour le studio ,je connais pas ce micro,mais en live je l'ai souvent utilisé,alors certes c'est pas mal,mais ca ne vaut pas son prix pour cet utilisation!

je le lui prefere le dpa 4011 evidemment mais sur ma guitare le 4099 est bien mieux et plus pratique.
20

Citation :

Peut-être confonds-tu a le 4041 et le 4051 ? Ou alors les 5% du son -comment les mesures-tu ?- doivent être sensibles à mes oreilles car comparé à du Schoeps, je ne mets pas le 4041 dans la même catégorie contrairement au DPA :

Je sais pas dutout si c'étaient des 4041 ou 51, j'ignorais même qu'il existait des 4051...

 

Par contre, relis moi, je les comparais aux km 184 en gamme qualitative, absolument pas aux schoeps que d'ailleurs je ne connais que très très mal.