Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet KM 184 pour du classique ?

  • 71 réponses
  • 23 participants
  • 23 726 vues
  • 47 followers
1 KM 184 pour du classique ?
Salut les AFiens,


J'enregistre uniquement des instruments accoustiques, en solo ou bien en ensemble.
LE KM184 est-il adapté pour ça, en couple ORTF ou AB ?
Je dois notamment enregistrer un ensemble de 12 saxophones prochainement et je me demande si ça convient ?
Le style étant plutôt classique, je recherche qqch d'assez transparent mais rond quand même, avec une bonne réponse en dynamique, de la finesse quoi...
Merci de vos réponses ! :bravo:
Afficher le premier post
41
Citation de gae247 :

Mais j'ai lu un commentaire sur les micros LINE Audio, ce sont des micros que j'ai à vue depuis un petit temps, ma question, si vous permettez, serait de demander un avis sur le CM3. Justement j'aimerais avoir une bonne paire stéréo pour du classique (ou pour des instruments acoustiques). Pour le moment j'ai un match set de Rode Nt5 mais ils ne m'ont pas convaincu. Es-ce que j'améliorerais mes prises ? Je recherche un son fidèle: guitares, stéréo set, OH, ...

Je préfère le CM3 au NT5 pour le piano. Il y a des liens vers des tests comparatifs entre le CM3 et le Schoeps MK 21 sur le forum CM3 d'Audiofanzine. En proximité sur un piano ils sont très proches. En éloignant un peu plus les micros, il y a un peu plus de définition avec le Schoeps. Je préfère nettement le CM3 au NT5.

Le CM3 est un infracardioïde, comme le Schoeps MK21, à comparer plutôt au Neumann KM 143 qu'au KM 184. Il y a ici des prises récentes de test faites avec le CM3 et le KM 143 : https://www.mediafire.com/?9nnc5nsb7zbm7

Il y a aussi des prises moins récentes, donc moins directement comparables car le dispositif de captation (positionnement, écrans acoustiques) est un peu différent faites avec le Schoeps MK 21, le Rode NT5 (cardio et omni) et l'Audio-Technica 4041 dont parle youtou.

Il faut écouter les échantillons de ce très bel album piano et basse enregistré entièrement avec

un seul couple de CM3 :

http://owduo.com/tagged/audio

NB: les deux liens que j'ai mis sont en bleu ce qui est illisible sur le fond bleu du message. Pourquoi ?

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 14:33:57 ]

42

Ole !!

 

Merci beaucoup. Je vais écouter ça.

 

43
Merci des extraits audio.

Le soucis c'est quand meme qu'on connait pas le son de l'instrument a la base.

Donc pour moi difficile de ma trancher un avis.

Pour en revenir au KM 184 et aux cordes nylons.

Je sais que les "kadors" du flamenco comme paco de lucia entre autres utlisent le DPA ou schoeps.

J'ai fais les tests ,et j'ai toujours eu un rendu plus fidele de ma guitare que avec le KM 184.

Apres je sais pas ce que vous recherchez mais moi c'est bien d'avoir le rendu le plus naturel et fidele pôssible.
44
Citation :
Apres je sais pas ce que vous recherchez mais moi c'est bien d'avoir le rendu le plus naturel et fidele pôssible.

ça ne veut pas dire grand chose.
Comme cela a été évoqué, sur une prise distante, un micro qui boost les hautes fréquences (km184) sonnera plus naturel et fidèle qu'un micro à la réponse plate. Principe qui explique, chez Schoeps, la multiplication des capsules, en fonction de la distance à la source.

Un autre argument plaide en faveur des km184. Le km184 est le successeur moderne du vintage km84 encensés par les bobos de la profession. Du coup, le km184 est déprécié en occasion quand son vieux frère essoufflé s'échange à prix d'or. Il n'est pas rare de voir une paire de km184 quasi neuve autour de 800€ ce qui en fait, à mon avis, une excellente affaire.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 17:52:46 ]

45

Paco de Lucia utilise, en studio, 4micros, 2 en retrait comme ambiance et 2 "sur" la guitare (au moins certaines fois) au dire de son ingénieur (un de ses ingénieurs).

Ce que je ne suis pas parvenus à savoir est quels micros ils utilisent.

 

 

 

46

 

Es-ce que je ne vendrais pas mes NT5 pour m'acheter des CM3 ???

J'y gagnerais au change ? Du point de vue d'un couple stéréo le + polyvalent possible.

Tant pour des prises OH que un cuatuor classique u une guitare classique.

Il faut dire que trouver "la petite perle" est très attrayant pour moi...

 

Schoeps, Neumann, Geffel,... hors portée pour le moment.

 

saluts.

47
Les Avenson sto2 pour le classique, y a pas mieux a ce prix. Voir audioaddict environ 450euros les deux dans une belle boite en bois. Testes sur le site du distributeur (audioaddict)
48
Attention, les Avenson sont effectivement magnifiques et pas chers mais leur bruit propre est important, en tous cas pour la guitare classique je pense que ce n'est pas une bonne idée.
49

Citation de : didier.brest

Citation de gae247 :

Mais j'ai lu un commentaire sur les micros LINE Audio, ce sont des micros que j'ai à vue depuis un petit temps, ma question, si vous permettez, serait de demander un avis sur le CM3. Justement j'aimerais avoir une bonne paire stéréo pour du classique (ou pour des instruments acoustiques). Pour le moment j'ai un match set de Rode Nt5 mais ils ne m'ont pas convaincu. Es-ce que j'améliorerais mes prises ? Je recherche un son fidèle: guitares, stéréo set, OH, ...

Je préfère le CM3 au NT5 pour le piano. Il y a des liens vers des tests comparatifs entre le CM3 et le Schoeps MK 21 sur le forum CM3 d'Audiofanzine. En proximité sur un piano ils sont très proches. En éloignant un peu plus les micros, il y a un peu plus de définition avec le Schoeps. Je préfère nettement le CM3 au NT5.

Le CM3 est un infracardioïde, comme le Schoeps MK21, à comparer plutôt au Neumann KM 143 qu'au KM 184. Il y a ici des prises récentes de test faites avec le CM3 et le KM 143 : https://www.mediafire.com/?9nnc5nsb7zbm7

Il y a aussi des prises moins récentes, donc moins directement comparables car le dispositif de captation (positionnement, écrans acoustiques) est un peu différent faites avec le Schoeps MK 21, le Rode NT5 (cardio et omni) et l'Audio-Technica 4041 dont parle youtou.

Il faut écouter les échantillons de ce très bel album piano et basse enregistré entièrement avec

un seul couple de CM3 :

http://owduo.com/tagged/audio

NB: les deux liens que j'ai mis sont en bleu ce qui est illisible sur le fond bleu du message. Pourquoi ?

Je suis en train d'écouter certains morceaux de ce super album: FANTASTIQUE !

La Musique mais aussi le son. Peux-tu donner plus de détails sur le positionnement des micros pls? Reprendre la piano en stéréo et en même temps la c-basse avec ce son si bien placé, c'est bien fait !!

Dans un théâtre peut être ? Hummm, non. Une salle assez neutre ?

Les prés ?

Félicitations !!!

 

 

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 15:22:10 ]

50
Pour ceux qui voudraient écouter un enregistrement réalisé avec 2 Km 184 sur guitare classique, voici un lien :
http://clearnoteclassics.com/2011/05/paysage-hypothetique/

(désolé, c'est du mp3 basse qualité...)

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 15:19:52 ]