Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet KM 184 pour du classique ?

  • 71 réponses
  • 23 participants
  • 23 758 vues
  • 47 followers
1 KM 184 pour du classique ?
Salut les AFiens,


J'enregistre uniquement des instruments accoustiques, en solo ou bien en ensemble.
LE KM184 est-il adapté pour ça, en couple ORTF ou AB ?
Je dois notamment enregistrer un ensemble de 12 saxophones prochainement et je me demande si ça convient ?
Le style étant plutôt classique, je recherche qqch d'assez transparent mais rond quand même, avec une bonne réponse en dynamique, de la finesse quoi...
Merci de vos réponses ! :bravo:
Afficher le premier post
51
Et pour un Line Audio QM12i sur une guitare romantique (lecture en bas à droite sur la page) :
http://www.fine-antique-and-classical-guitars.com/page-sale.html#fr

(pareil mp3... mais pour ceux qui le souhaite, je peux transmettre un fichier audio wave)

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 15:23:29 ]

52
ur l'image, les micros ne semblent pas en AB (AB et 90° il n'y a pas une contradiction?)C'est le XY à 90°...
53

Citation de : benalb

Et pour un Line Audio QM12i sur une guitare romantique (lecture en bas à droite sur la page) :
http://www.fine-antique-and-classical-guitars.com/page-sale.html#fr

(pareil mp3... mais pour ceux qui le souhaite, je peux transmettre un fichier audio wave)

Salut,

 

c'est toi qui joue la guitare ? Très beau site, belle musique !

 

J'ai aussi joué "Historia del Tango" (avec flûte) et pas mal de Tárrega ... Très bons compositeurs, j'adore !

 

54
oui c'est moi qui joue et qui ai fait l'enregistrement.
55

Citation de : rroland

AB et 90° il n'y a pas une contradiction?

Non pas du tout. Pour tout savoir sur le AB et le XY je te conseille ce livre. Le AB 25 cm et 90° est proche du procédé NOS, 30 cm et 90°, mentionné au §4.2 Le système AB : une paire de microphones faiblement espacés.

Dans le XY, les deux capsules sont superposées.

 

Citation de benalb :

Et pour un Line Audio QM12i sur une guitare romantique (lecture en bas à droite sur la page) :
http://www.fine-antique-and-classical-guitars.com/page-sale.html#fr

(pareil mp3... mais pour ceux qui le souhaite, je peux transmettre un fichier audio wave)

Quand je clique sur le hp en bas à droite, il disparaît et c'est tout...

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 20:46:03 ]

56
x
Hors sujet :
Oui, je sais, je possède le bouquin dans une édition antérieure on parle parfois aussi de couple AB "ORTF" (ou Olson, Rai, DIN, NOS) mais dans ce cas on cite habituellement la seconde partie. Ici il semblerait que ce soit plutôt de l'ORTF

[ Dernière édition du message le 27/02/2012 à 08:52:19 ]

57

 

DIN stéréo:   20 cm, 90º

NOS stéréo: 30 cm, 90º

ORTF: 17 cm, 110º

Le XY: 0 cm (coincident) 90º

 

(distance entre les capsules)

58

L'auteur de cet enregistrement dit que son AB a un espacement de 25 cm et un angle de 90°.Je ne vois pas sur la photo de quoi le démentir et prétendre qu'il s'agirait d'un ORTF.   

On peut faire du XY avec un angle autre que 90°. Certains micros stéréo ont un réglage mécanique de cet angle (Nevaton MC48, Manley Reference Gold Stereo, Neumann USM 69i).

59
On ne parle d'XY que lorsqu'il n'y a qu'une différence d'intensité qui contribue à la stéréophonie, ici il y a aussi un écartement d'où une différence de temps, le système est plus hybride.

Pour didier, ce procédé de placement je l'ai souvent utilisé pour des sonates piano-violoncelle avec bonheur mais aujourd'hui je l'utilise plus rarement pour une raison simple. Même des omnis sont directionnels dans l'aigu, sur le piano on peut sentir une perte dans le haut du spectre assez nette lorsque les micros sont ainsi pointés vers le bas. La solution consiste à avoir un podium de hauteur adéquate pour le violoncelle. En second lieu cela fonctionne surtout pour des morceaux de répertoire dans lesquels on peut souhaiter un piano relativement percussif (ce type de placement à tendance à diminuer la contribution du brassage du couvercle au son du piano, bien qu'ici on est beaucoup plus proche que dans mes expériences donc ça doit être bien moindre, en outre on perd aussi une part de la contribution du dessous et du sol qui importe dans la sensation du salle, cela dit j'aime assez peu ce que le sol apporte pour le répertoire classique alors que ça m'est nécessaire en jazz)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 27/02/2012 à 11:11:30 ]

60
La photo est spéciale. On à plutôt l'impression que les deux micros sont à 160-180° ce qui ne correspond pas avec la description.


Ce sont des KM184 ou 183 ?