Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oktava MK-012 pour du classique ?

  • 46 réponses
  • 19 participants
  • 6 373 vues
  • 10 followers
1 Oktava MK-012 pour du classique ?
Je cherche un micro (ou plutot un couple) pour enregistrer en stereo (ORTF) du classique (musique de chambre, ensemble vocal, orgue) dans une eglise.

On m'a conseille le MK-012. Mais j'ai des doutes... c'est mon premier statique, et je casse ma tirelire :??:

Est-il adapte a cet usage ? Je recherche un son transparent (pas de coloration excessive), et precis (ensembles d'instruments, orgue). Les micros doivent aussi avoir une large gamme en dynamique et en frequence (l'orgue, encore lui), et ne pas generer trop de bruit (encore que l'environnement n'est pas un studio insonorise, loin s'en faut !).

Le MK-012 est-il aussi bruyant qu'on le dit parfois ?
Que veut dire "fragile" sur un tel micro ?

Sa courbe de frequence n'est pas vraiment tres plate - est-ce genant ?

J'ai aussi trouve un concurrent potentiel, Audio-Technica AT-3031. Il a l'air tres peu bruyant, et sa courbe de frequence est terriblement plate. Mais le son qu'il produit est-il bon ?

Ou bien pensez-vous qu'il vaut mieux que j'achete une paire d'AKG C391B, au vu de l'usage sus-cite ? C'est un peu (beaucoup) au-dessus de mon budget, mais bon si les Oktava ou les AT ne font pas l'affaire, je ne vais pas casser le cochonnet de suite... :((

(Question preampli : je pensais au M-Audio AudioBuddy. Enregistrement par Audiophile 24/96.)
Afficher le premier post
31
Je suis jaloux, ton orgue a l'air de sonner mieux que le mien, je vais en parler au curé dimanche prochain :lol:
32

Hors sujet : Et pourtant on va le reconstruire - ce devrait etre mieux apres !


Mefie toi que ca sonne toujours mieux enregistre que depuis la console. J'ai moi-meme ete (agreablement) surpris en ecoutant les premieres prises !
33

Citation : seul bemol : c'est pas tres brillant. Sans etre sombre, c'est tres doux. A l'analyse spectrale, y'a pas grand chose dans les aigus. Mais le son est bon !



C'est un peu le problème des MK 012 avec des instruments qui ont un très large spectre sonore comme le piano, l'orgue. Il faudrait essayer des MK 102 qui eux ont de très beaux aigus.

Je voudrais revenir sur l'écartement des micros car la dernière fois, j'ai été très incomplet. Il faut dire que je n'utilise pas ces techniques , travaillant surtout en couple ORTF avec, si besoin est, des micros d'appoint.
Effectivement, certains ingénieurs du son utilisent en musique classique des couples de micros omni rapprochés : entre 16 et 60 cm. Lorsque les micros sont très rapprochés il faut les séparer par un disque absorbant, c'est le principe du disque Jecklin : 2 micros omni distants de 16,5 cm et séparés par un disque en matière absorbante de 28 cm de diamètre.
C'est aussi le principe de la tête artificielle de Neumann ou AKG.

Des études ont en effet montré que plus on rapproche des micros, plus on augmente l'angle utile de prise de son et vive versa.
Le très grand écartement génère quant à lui une zone utile assez étroite mais qui s'élargit en fonction de l'éloignement de la source.
34
B'jour à tous!
C'est très interessant ce que j'ais lu chez vous.
Nous venons d'enregistrer un orchestre symphonique avec deux mk12 en ortf et deux K2 en A/B. Le A/B c'est pour le renfort, la douceur, l'ortf c'est pour la precision stereo. On a refait le truc avec deux 414 ortf et deux 4006 A/B et là c'est pas mal du tout.

Les enregistrements etaient LIVE, et les omnis ne posent pas de problèmes. Ils ne sont pas omnis à toute les frequences. Peut être les Earthworks le sont, mais ni les Dpa ni les autres.

Ce soir on change pour un Crown SASS ortf et surement les K2 A/B.

Ah oui, un truc fantastique. Double matrice M/S pour du 5.1.
UN K2 en 8 qui ecoute les cotés, deux mk12 dessus, un devant et un derriere, le tout renforcé par deux dpa et voila...

a+
35
Bonjour,

Pour ma part j'ai eu l'occasion de faire des prises de son sur un harmonium (c'est une sorte de petit orgue souvent portatif) et les mk-012 cardio m'ont donné entière satisfaction. Je les ai positionnés en XY dirigé vers le dessus (là ou sort le son) à une vingtaine de cm.Faut dire que l'instrument mesure environ 50cm de large. J'ai une bonne image stéréo : grave à gauche - médium au centre - aiguë à droite. Le seul inconvénient de cette proximité est que l'on entend les bruits mécaniques parfois des touches, également de l'instrument dans sa caisse (bruits de bois qui cogne) et avec surprise quasiment pas le soufflet (actionné à la main). J'ai essayé un micro d'ambiance avec ça (en hauteur et en arrière) pour donner de l'air et je n'ai pas trouvé que ça apportait du mieux.

A+
36
Merci leruisseau pour ta contribution.

Je confirme la sensibilite aux bruits de toute sorte. Ca oblige a maitriser son toucher !

Idem pour le 3e micro. J'ai tente aussi de rajouter un troisieme Oktava (capsule omni) a l'autre bout de la nef (une vingtaine de metres) en plus du couple XY place a 3 metres d'un orgue. J'ai beau essayer divers mixages, mais je trouve que le 3e micro n'apporte rien de significatif. Peut-etre en dephasant la 3e piste (Droite = micro 1 + micro 3, Gauche = micro 2 - micro 3) ? Faut que j'essaye...
37
Oui, bonne idée de jouer sur la phase, à essayer... Il y a deux raisons pour lesquels le 3eme micro d'ambiance ne me convenait pas : D'abord le son de la pièce ou se passait l'enregistrement avait une réverbe trop aiguë et stridente à mon gout. En plus, quand je diffuse l'enregistrement dans des haut parleur, j'ai vraiment l'impression que l'instrument est à coté de moi et là l'acoustique de la pièce joue son rôle toute seule, les réverbes ne viennent pas se "brouiller", ça fait naturel.
38
Bonjour,

je suis aussi intéressé par l'enregistrement de musique classique, et plus particulièrement les choeurs a capella.

Une paire de MK-012 est elle indiquée, sachant que ma carte est une Presonus Firebox?

Si non, que choisir comme paire de micro? Rode? Shure?
39
S'il vous plaît :|
40
Dans cette gamme de prix, c'est un très bon choix.
Un exemple de prise ici :

http://www.forum.audioaddict.fr/viewtopic.php?p=9087#9087, deuxième lien du premier message de la page.

Sur du piano, en comparaison avec d'autres micros, dont des Rode NT5 et des Schoeps qui sont une référence en enregistrement de musique classique (prix de l'ordre de 10 fois celui des MK-012):
/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/rode/nt5/forums/t.296712,rode-nt5-akg-c451b-akg-se-300b-couple-tout-terrain.html