Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oktava MK-012 pour du classique ?

  • 46 réponses
  • 19 participants
  • 6 374 vues
  • 10 followers
1 Oktava MK-012 pour du classique ?
Je cherche un micro (ou plutot un couple) pour enregistrer en stereo (ORTF) du classique (musique de chambre, ensemble vocal, orgue) dans une eglise.

On m'a conseille le MK-012. Mais j'ai des doutes... c'est mon premier statique, et je casse ma tirelire :??:

Est-il adapte a cet usage ? Je recherche un son transparent (pas de coloration excessive), et precis (ensembles d'instruments, orgue). Les micros doivent aussi avoir une large gamme en dynamique et en frequence (l'orgue, encore lui), et ne pas generer trop de bruit (encore que l'environnement n'est pas un studio insonorise, loin s'en faut !).

Le MK-012 est-il aussi bruyant qu'on le dit parfois ?
Que veut dire "fragile" sur un tel micro ?

Sa courbe de frequence n'est pas vraiment tres plate - est-ce genant ?

J'ai aussi trouve un concurrent potentiel, Audio-Technica AT-3031. Il a l'air tres peu bruyant, et sa courbe de frequence est terriblement plate. Mais le son qu'il produit est-il bon ?

Ou bien pensez-vous qu'il vaut mieux que j'achete une paire d'AKG C391B, au vu de l'usage sus-cite ? C'est un peu (beaucoup) au-dessus de mon budget, mais bon si les Oktava ou les AT ne font pas l'affaire, je ne vais pas casser le cochonnet de suite... :((

(Question preampli : je pensais au M-Audio AudioBuddy. Enregistrement par Audiophile 24/96.)
2
Fragile ? faut éviter de le lancer contre un mur ! :mdr:

J'en ai commandé un... je pourrais de donner mon avis ensuite !

D'après les infos que j'ai, il n'ai pas très transparant... Fmarine pourra peut etre te conseiller...

Cela dit, beaucoup le conseille ! tu peux l'acheter à 125 euros cordioide ici :bravo:
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-165103.html
3
Olala, transparent, biensur qu'il l'est, mais pas à outrance, il a son grain, assez brillant biensûr !

Tout ce que je peux dire c'est que tout ce que j'ai passé par ce mic sonne merveilleusement ( je parle biensur d'instruments accoustiques ! ), jusqu'à l'ambiance d'une piece avec les oiseaux qui chantent derrière !!

Apres, la transparence va aussi dépendre du reste de la chaine, donc du préamp, du comp, de l equaliser ...

Mais il est vrai qu'il est assez brillant, mais ça le fait bien sur des instruments accoustiks !!

Loran4444, vraiment bon choix, tu ne seras pas déçut !! Je te le promet !

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
4
Ha oui, j oubliais, bruyant, non, mais sensible... OUI ! :clin:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
5
Salut e-manu,

Travaillant comme pro ds la prise de son classique, je crois pouvoir te dire que si tu n'as qu'un mini-budget, l'Oktava est un bon choix.

Je ne m'accrocherais par contre pas à un micro de directivité cardioide. Si tu ne t'intéresses qu'à la prise de son de musique classique, ce qui semble etre ton cas je crois comprendre, achète des Oktavas omnis. Les capsules omnis sont plus faciles à fabriquer et sont donc à prix égal, de meilleure qualité. Leur réponse en fréquence est tjs meilleure et surtout la qualité du timbre et le rendu du grave avec un omni est INCOMPARABLE avec un cardio!
Dès lors au lieu de faire un couple ortf (17cm et 110°) avec tes cardios, essaie donc un couple dit"espacé" ou AB avec des omnis à 30cm.
Je ne puis donc que te conseiller d'acheter le préampli OKTAVA standard, mais avec la capsule omni en lieu et place de la cardio, si c'est possible, sinon, achète le set de 3 capsules (238 Euros par micro). Jette un coup d'oeil à http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-162780.html
Bon travail et bonne recherche.

Cheo
6
Merci cheo pour tes bons conseils ! :aime:

Neanmoins, deux p'tites questions :
1. Avec des omnis, sachant que je travaillerai essentiellement dans une eglise, est-ce que je n'aurais pas trop de reverb ? Et de bruits d'auditoire pour une prise live ?
2. Est-il si important qu'on le dit d'utiliser des couples apparies ? Car Thomann ne vend que des [ur=lhttp://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-165104.html]couples de cardios[/url]. Par contre, Sound Room vend des couples apparies "maison" au choix. Mais c'est un peu plus cher (a moins que le dollar ne descende encore :clin: ).

Merci aussi a krucifyx et Loran4444 pour leurs encoragements !
En effet krucifyx, je veillerai a la transparence du reste de la chaine. L'AudioBuddy a bonne reputation a cet egard. Et pas de compresseur (de toute facon, j'ai plus de sous :(( )...
Loran4444, j'essayerai de ne pas me facher et de ne pas balancer le micro contre le mur :lol: (Donc je ne filerai jamais le micro a mon bambin :mdr: )
7
Salut E-Manu,

Omni dit ce que ça veut dire, ça te prend tout: le meilleur (beauté et naturel des instruments, réverb sublime d'une belle église du 15è siècle...)
mais aussi le pire: toux des gens qui s'emmerdent au concert, ventilations et mobylettes des gamins qui s'en f... que tu enregistres ce que tu estimes etre une merveille à l'intérieur.

A toi de voir. Moi je préfère quelques bruits parasites et un timbre chaud, respectueux des musiciens et naturel, plutot que du silence mais sans caractère.
Concernant la crainte de "trop" de réverb, c'est rare, et si ce doit etre le cas, rapproche-toi de la source!
Enfin, les couples "pairés" qu'en penser? Si tu achètes une grande marque comme Neumann, Schoeps ou DPA, ce n'est pas très important parce que leur production est très constante et quasi parfaite. Par contre chez Oktava qui économise sur tt ce qu'elle peut (d'où le prix incroyable) la prod n'est pas tjs ultra constante d'où l'importance de payer le petit supplément pour acheter un couple pairé.
Peux-tu m'indiquer l'URL de Sound room? Merci!

Cheo.

P.S: N'utilise surtt pas de compresseur pr de la p. de son classique. C'est une faute de gout! Merci pr ns.
8
Salut Cheo,

J'avais mis le lien dans mon post, non :???:

Qu'importe, le voici: http://www.sound-room.com/. Ils sont fermes jusqu'en decembre... :(

Merci pour ton aide !
e-manu
9
Les Okatava mk012 conviennent très bien pour du classique, mais , effectivement, il est préférable d'employer une paire AB avec deux capsules omni (son plus ample et plus chaud).
Aucun problème dans une église à condition d'approcher les micros plus près qu'avec des cardios ; au-dessus de la tête du chef d'orchestre, à 3 ou 4 m du sol.
Si vous avez plus d'argent et 4 pistes, rajoutez deux micros genre omni large membrane à deux mètres en arrière espacés d'environ 4m (ça dépend de la taile de l'orchestre). On appelle ça des "outriggers".
10