Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava MK-012
Photos
1/268

Oktava MK-012 pour du classique ?

• 46 réponses
  • 19 participants
  • 6 458 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Oktava MK-012 pour du classique ?
Je cherche un micro (ou plutot un couple) pour enregistrer en stereo (ORTF) du classique (musique de chambre, ensemble vocal, orgue) dans une eglise.

On m'a conseille le MK-012. Mais j'ai des doutes... c'est mon premier statique, et je casse ma tirelire :??:

Est-il adapte a cet usage ? Je recherche un son transparent (pas de coloration excessive), et precis (ensembles d'instruments, orgue). Les micros doivent aussi avoir une large gamme en dynamique et en frequence (l'orgue, encore lui), et ne pas generer trop de bruit (encore que l'environnement n'est pas un studio insonorise, loin s'en faut !).

Le MK-012 est-il aussi bruyant qu'on le dit parfois ?
Que veut dire "fragile" sur un tel micro ?

Sa courbe de frequence n'est pas vraiment tres plate - est-ce genant ?

J'ai aussi trouve un concurrent potentiel, Audio-Technica AT-3031. Il a l'air tres peu bruyant, et sa courbe de frequence est terriblement plate. Mais le son qu'il produit est-il bon ?

Ou bien pensez-vous qu'il vaut mieux que j'achete une paire d'AKG C391B, au vu de l'usage sus-cite ? C'est un peu (beaucoup) au-dessus de mon budget, mais bon si les Oktava ou les AT ne font pas l'affaire, je ne vais pas casser le cochonnet de suite... :((

(Question preampli : je pensais au M-Audio AudioBuddy. Enregistrement par Audiophile 24/96.)
Afficher le sujet de la discussion
41
Ce « thread » me paraît très intéressant, mais personne parle de micros Elation MK 102 qui sont des réalisations différentes du même schéma de micro que les Oktava MK 012 (même ingénieur), mais par une autre usine Russe.

Il y a un comparatif ici, de ces deux micros, qui ne donnent pas tout à fait les mêmes résultats.
http://emusician.com/mics/emusic_tell_truth/

Personnellement, je recherche une solution pour enregistrer du luth, et je suppose que l’un ou l’autre de ces micros pourrait faire mon affaire, à moins que les Oktava 102 soient supérieures par leur rendu dans l’aigu (malgré le diaphragme large).

Je suppose que les Oktava 012 sont supérieures aux Shure M81, que certains utilisent pour la guitare acoustique?
42
Salut, pour du classique, je te deconseille l'oktava, qui est beaucoup trop coloré, surtout pour le piano, violon ou guitare, luth etc...

pour les percus, flutes et bois c'est de bien a tres bien

tu devrais vraiment essayer les beyerdynamic MC930 en couple, ils sont abordables et veritablement excellents, ils surpassent les oktavas sur tous les plans meme si les oktava ont leurs charmes et sont tres utilisables dans un contxte "pop", mais pour le classique je crois que les beyers sont ce qu'ils y a de mieux

--

43

Citation : qui est beaucoup trop coloré, surtout pour le piano

Je ne suis pas d'accord. Pour en juger sur pièces (comparaison de 12 paires de micros dont Oktava, Schoeps, DPA etc.) : http://audioaddict.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1665&postdays=0&postorder=asc&start=0
44
Bonjour,
Juste pour alimenter le débat Oktava, voici une séquence dont je sais qu'elle a été enregistrée avec des 012 en omni AB écartés d'environ 60 cm sur un Steinway de concert, dans une salle de 150 places assez sèche, à travers un MindPrint Diport en 16 bits:
http://www.efnk-piano.com/music_03.htm
Idem pour les extraits de Gershwin sur le même site.
J'espère pouvoir bientôt vous faire entendre les nouveaux Sennheiser MKH8020 sur de la contrebasse ou du piano.
45
J'aimerais aussi vous faire partager les remarques pleines de sagesse d'un certain Marik, alias Mark Fuksman, pianiste et "préparateur" de micros réputé aux USA, sur l'importance du positionnement:
http://homerecording.com/bbs/showthread.php?t=260535
et surtout vous faire écouter ses extraits sur le même forum.
46
Piano38, c'est marrant que tu renvoies ce lien, c'est precisement ce thread qui m'a decidé a acheter le MC930, apres avoir revendu mes oktavas multicapsules

j'etais pourtant pret a investir dans du DPA ou Choeps

du coup j'ai racheté une paire d'oktava cardio et les MC930 pour beaucooooup moins cher qu'une paire de dpa ou choeps, je ne regrette pas , les oktavas me plaisent toujours mais je dois avous que je ne m'en sers que quand j'y suis obligé...

--

47

Citation : Citation :
qui est beaucoup trop coloré, surtout pour le piano

Je ne suis pas d'accord. Pour en juger sur pièces (comparaison de 12 paires de micros dont Oktava, Schoeps,

Les deux micros, Elation 102 et Oktava MK012, sont presqu'identiques (même ingénieur du son, Dr Alexander Schreibman, même schéma), cependant la version Elation a un circuit modifié. Les résultats semblent voisins, mais non-identiques, selon les essais à
http://emusician.com/mics/emusic_tell_truth/

Piano:
"The MC012 fared slightly less well on the grand piano. As Drescher put it, "There’s nothing seriously wrong, but it doesn’t make me jump out of my seat. Sort of a flat sound with not much depth." To my ears, the dynamics were somehow off, resulting in kind of a soft sound. Also, the surfeit of low mids caused some muddiness. Nelson appreciated the smoothness of the highs but found the bass a bit "cold" and the overall sound "somewhat small, considering it’s a grand piano."

"The KM201 also won Drescher’s approval on the grand piano (he chose it as his third-favorite). In describing the sound, he cited its "warmth and fullness," "good bass," and "smooth highs that were never harsh or tinny." Nelson, too, chose the KM201 as his third-favorite on the piano. He described the tracks as "accurate sounding" but not particularly "lively or exciting–they could have richer bass for my tastes."

Guitare acoustique:
The MC012 was Nelson’s first, my second, and Doty’s third pick on acoustic guitar (although for me it was pretty much a toss-up between the Oktava, Microtech, and Elation units). Doty deemed the sound "pretty accurate" with a "woody" quality. I described it as "very even and solid, with sweetly boosted low mids." Nelson raved, saying the mic "leaned toward the bottom end a bit, for that warm sound I like, yet there are still plenty of all the highs and high mids–overall, a very unified sound."

The KM201 has a full, rich, balanced sound that was flattering in all our applications. On acoustic guitar, the mic pair captured a tight, natural sound with good dynamic response. Although Doty detected a slight midrange emphasis, she found it complementary to the tracks. The KM201 proved to be my favorite on the acoustic guitar, was Doty’s second-favorite, and was Nelson’s third–an impressive showing.

Les deux micros sortent mieux avec la guitare que le piano; et le luth qui m'intéresse, ici, se rapproche plus de la guitare. Cependant, le Beyerdynamique marcherait également bien dans ce type de contexte, semble-t-il.

Merci, pour vos conseils.