Oktava/mk012 ou studioprojects/b1 ?
- 242 réponses
- 27 participants
- 7 561 vues
- 1 follower
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2004 à 12:00:34Oktava/mk012 ou studioprojects/b1 ?
salut,
je souhaite m'équiper d'une paire de micro, principalement pour des overheads de batterie ... mais budget home-studio oblige, je cherche quand même les micros les plus versatiles possible ... j'hésite entre :
2 x Oktava/mk012 appairés, que j'ai vu à 275E la paire ... de-ci de-là, sur le forum, j'ai vu qu'on pouvait faire des prises de piano, de guitare acoustique, de percussions ...
2 x StudioProjects/B1, que j'ai vu à 2x105=210E la paire, et qu'on utilise (sur AF) à peu près pour les mêmes choses, mais en plus pour des prises de voix (grave?), guitare électrique (devant ampli) ...
le fait d'avoir des micros appairés est-il un plus ?
quel est le meilleur couple pour des overheads ?
quel est le micro qui permet le plus d'utilisations différentes (versatile donc) et qui serait le plus complémentaire de mon set micro (vide supra) ?
pour l'instant mon choix se porterais sur les mk (d'où la présence de ce post dans ce forum), mais les sp semblent plus versatiles, et sont plebiscités par plus d'utilisateurs ...
sachant que mon set de micros comprend déjà 1xShure/sm58, 2xShure/sm57, 2xShure/prolog ( ), 1xRode/NT1, 1xSennheiser/MD425 ( ) ... la config finale, pour un enregistrement live, étant :
chant lead : MD425
choeurs : Prolog
guitare électrique / Basse: SM57/amplis
overheads/batterie : le couple que je vais acheter
caisse claire : NT1
grosse caisse : sm58, dans une couverture, dans la caisse
je souhaite m'équiper d'une paire de micro, principalement pour des overheads de batterie ... mais budget home-studio oblige, je cherche quand même les micros les plus versatiles possible ... j'hésite entre :
pour l'instant mon choix se porterais sur les mk (d'où la présence de ce post dans ce forum), mais les sp semblent plus versatiles, et sont plebiscités par plus d'utilisateurs ...
sachant que mon set de micros comprend déjà 1xShure/sm58, 2xShure/sm57, 2xShure/prolog ( ), 1xRode/NT1, 1xSennheiser/MD425 ( ) ... la config finale, pour un enregistrement live, étant :
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
231 Posté le 22/07/2004 à 18:21:03
A quel distance il se met normalement.
tu parle du gain du preampli
ça le fait pour une gratte electrique ou pas?
je te jure que le mien sature avec un gain tres faible sur le preamp (placé à 30 cm d'ungratte acoustique qui crache pas beaucoup)
je e suis taper un coup de stress en le posant trop pres de mon ampli (30 cm !)
tu parle du gain du preampli
ça le fait pour une gratte electrique ou pas?
je te jure que le mien sature avec un gain tres faible sur le preamp (placé à 30 cm d'ungratte acoustique qui crache pas beaucoup)
je e suis taper un coup de stress en le posant trop pres de mon ampli (30 cm !)
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
232 Posté le 22/07/2004 à 19:30:54
J'ai posé un NT1 (il supporte 135dB contre 140 pour ton mk12) tout contre la membrane d'un fender à lampe ... le son était nul mais le micro est pas mort ...
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
233 Posté le 22/07/2004 à 19:50:55
Putain tu fais de drole d'experience toi !!!
je crois pas non plus qu'il soit mort.
tu le positionne a quelle distance normalement?
je crois pas non plus qu'il soit mort.
tu le positionne a quelle distance normalement?
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
234 Posté le 22/07/2004 à 20:43:59
vi, j'ai un peu dépasser les bornes du raisonable sur ce coup là
mais bon, je lis : "micro très bien pour de la reprise d'ampli" et "micro très sensible" ...
résultat : je le mets sur un ampli guitare, très près de la bafle pour éviter la repisse (situation live) ... bon, on a arreté très vite, le son nous plaisait pas ... heureusement, on aurait fini par le niquer
pour la distance, 30 cm, ça me semble correct, mais aussi 1m ou 2m ...
c'est vrais que ça sature très vite : le nt1 sur une prise voix, réglé avec un peu de gain car au début de la chanson la chanteuse sussurait, il a vite saturé quand la chanteuse a commencé à pousser ...
effectivement, tout est dans le gain ...
mais bon, je lis : "micro très bien pour de la reprise d'ampli" et "micro très sensible" ...
résultat : je le mets sur un ampli guitare, très près de la bafle pour éviter la repisse (situation live) ... bon, on a arreté très vite, le son nous plaisait pas ... heureusement, on aurait fini par le niquer
pour la distance, 30 cm, ça me semble correct, mais aussi 1m ou 2m ...
c'est vrais que ça sature très vite : le nt1 sur une prise voix, réglé avec un peu de gain car au début de la chanson la chanteuse sussurait, il a vite saturé quand la chanteuse a commencé à pousser ...
effectivement, tout est dans le gain ...
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
235 Posté le 22/07/2004 à 23:29:24
Le gain c'est sur le preamp que tu le regle.
desolé je suis grave novice je viens juste d'avoir mon materiel.
desolé je suis grave novice je viens juste d'avoir mon materiel.
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
236 Posté le 22/07/2004 à 23:39:21
Oui
je trouve pas sur ton profil, tu as quoi comme préamp
je trouve pas sur ton profil, tu as quoi comme préamp
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
237 Posté le 23/07/2004 à 00:00:53
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
238 Posté le 23/07/2004 à 11:31:52
zoli ! j'adore la finition dorée !!!
bon, sur ton preamp, il n'y a qu'1 gros bouton ... ça ne peut être que le gain ;)
tu le mets à combien ?
bon, sur ton preamp, il n'y a qu'1 gros bouton ... ça ne peut être que le gain ;)
tu le mets à combien ?
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
239 Posté le 23/07/2004 à 13:23:23
Bah au quart, ceci dit j'arrive à pas faire trop saturé (meme peut etre pas du tout en me mettant un peu plus loin), je vais refaire des test ce we avec l'ampli. Ceci dit je devrais recevoir un mk319 dans pas longtemps
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
240 Posté le 23/07/2004 à 14:19:46
tu dis avoir fait des prises de guitare acoustique en saturant ...
ton micro à 30cm de la rosace ?
ton preamp au quart ?
ton micro à 30cm de la rosace ?
ton preamp au quart ?
- < Liste des sujets
- Charte