Prodipe A1 en panne … un avis (pour réparation ou poubelle) ?
- 29 réponses
- 4 participants
- 490 vues
- 5 followers
stereosound
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2024 à 17:42:28Prodipe A1 en panne … un avis (pour réparation ou poubelle) ?
Bonjour
Mon neveu et moi même (localisation différente) avons constaté que 3 de nos 4 Prodipe A1 ne répondait plus (alim phantom OK), alors que nous n'avons pas souvenir d'un problème généré en utilisation (chute, larsen, …). Ils datent de 2019 environ et servent essentiellement à la sono / Recording live de conférences.
J'ai ouvert, C'est globalement en CMS et je suppose que le problème peut éventuellement venir des composants actifs / transistors : CMS 2L (sym) = 2N5401 + CMS G1 (alim) = 2N5551
Vu que c'est assez petit / délicat pour s'aventurer dans le dessoudage-ressoudage air chaud des CMS, j'aurais souhaité un éventuel retour d'expérience.
1) Est-ce que les possesseurs de Prodipe A1 ont eu aussi ce type de panne (autrement dit, est-ce un défaut de conception connu ?)
2) Y-a-t-il un féru d'électronique qui est en mesure de me recommander la priorité du changement à faire : 2N5401 ou 2N5551
Par avance, Merci
Mon neveu et moi même (localisation différente) avons constaté que 3 de nos 4 Prodipe A1 ne répondait plus (alim phantom OK), alors que nous n'avons pas souvenir d'un problème généré en utilisation (chute, larsen, …). Ils datent de 2019 environ et servent essentiellement à la sono / Recording live de conférences.
J'ai ouvert, C'est globalement en CMS et je suppose que le problème peut éventuellement venir des composants actifs / transistors : CMS 2L (sym) = 2N5401 + CMS G1 (alim) = 2N5551
Vu que c'est assez petit / délicat pour s'aventurer dans le dessoudage-ressoudage air chaud des CMS, j'aurais souhaité un éventuel retour d'expérience.
1) Est-ce que les possesseurs de Prodipe A1 ont eu aussi ce type de panne (autrement dit, est-ce un défaut de conception connu ?)
2) Y-a-t-il un féru d'électronique qui est en mesure de me recommander la priorité du changement à faire : 2N5401 ou 2N5551
Par avance, Merci
StereoSound
stereosound
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 05/06/2024 à 16:05:14
Pour ceux qui veulent les photos R°V° du E-Board, ci-joint 3 photos
On notera que le Prodipe A1 de 2009 (à G) est rigoureusement identique à l'INVOTONE CM700 Pro (à D) — qui est très probablement et pour ces 2 références un microphone TAKSTAR (le fabricant Chinois)
On notera que le Prodipe A1 de 2009 (à G) est rigoureusement identique à l'INVOTONE CM700 Pro (à D) — qui est très probablement et pour ces 2 références un microphone TAKSTAR (le fabricant Chinois)
StereoSound
TAMPCO Pedals
3549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 05/06/2024 à 16:20:43
Ah oui, des copies conformes !
Ancienement appelé The Koala
stereosound
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 05/06/2024 à 16:28:03
et voila le lien pour confirmation
https://en.takstar.com/product/type/479.html
https://en.takstar.com/product/type/479.html
StereoSound
TAMPCO Pedals
3549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
24 Posté le 05/06/2024 à 16:48:57
C'est top ça ! En fouillant j'ai trouvé le schéma du CM63 de Takstar. L'étage de sortie a l'air d'avoir été mieux tracé que le schéma posté quelques pages avant et surtout tu as l'indication de qu'est-ce qui va où.
stereosound
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 05/06/2024 à 18:05:19
Citation de TAMPCO Pedals :
C'est top ça ! En fouillant j'ai trouvé le schéma du CM63 de Takstar. L'étage de sortie a l'air d'avoir été mieux tracé que le schéma posté quelques pages avant et surtout tu as l'indication de qu'est-ce qui va où.
Super, je suis preneur. Par contre ton lien ne s'affiche pas correctement dans mon navigateur
En le copiant-coller directement dans un navigateur, ça n'aboutie pas plus
T'es-t-il possible de le vérifier et le renvoyer STP ?
StereoSound
stereosound
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 05/06/2024 à 18:18:13
Bon, entre temps je l'ai retrouvé sur le forum https://groups.io/g/MicBuilders
Bonne pioche et bonne idée Merci
Ça permet de voir que le CM-63 serait de meilleure qualité, si jamais je voulais remplacer les A1 défectueux.
J'ai lu très rapidement, il y aurait des ressemblances entre le CM-63 et le T-BONE SC140 (que j'ai également, faut que je le démonte)
Bonne pioche et bonne idée Merci
Ça permet de voir que le CM-63 serait de meilleure qualité, si jamais je voulais remplacer les A1 défectueux.
J'ai lu très rapidement, il y aurait des ressemblances entre le CM-63 et le T-BONE SC140 (que j'ai également, faut que je le démonte)
StereoSound
stereosound
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 05/06/2024 à 18:53:15
Re
J'ai trouvé du temps pour faire quelques petites mesures
Dois-je comprendre que je dois prioriser le changement du 2N5088 ?
J'ai trouvé du temps pour faire quelques petites mesures
- Aux bornes du 47µF/50v proche de la XLR, je mesure 29.5 v (31,5 v sur un modèle identique qui fonctionne). Alim à vide : 48v
- Coté 1 GΩ, tension nulle sur le modèle défectueux, tension ≈ 40v sur le modèle qui fonctionne (avec 0v, ça ne risque pas de fonctionner)
- sur les pattes du 2N5088, pas de tension sur le HS, et tension sur le OK.
Dois-je comprendre que je dois prioriser le changement du 2N5088 ?
StereoSound
TAMPCO Pedals
3549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
28 Posté le 06/06/2024 à 09:54:10
Roooh relou, ça avait l'air d'avoir marché sur téléphone !
Voilà le lien du site où je l'ai trouvé : https://groups.io/g/MicBuilders/topic/takstar_cm_63_schematics_and/99890549
Effectivement c'est bien celui que tu as trouvé aussi
Je repars donc de ce schéma-là. C'est pas mal car on apprend via tes mesures que le système d'alim fantôme arrive à bon port, mais que c'est la tension de polarisation de la capsule qui merde. Peux-tu mesurer la tension aux bornes de D3 (ou C3 c'est pareil) ? As-tu un oscilloscope à tout hasard ?
Si jamais tu as une tension aux bornes de D3, tu peux vérifier avant tout que les diodes D3 et D4 sont bonnes (au multimètre, mode diode, regarder si il y a bien une tension de chute de vaguement 0.7V en sens passant et circuit ouvert en sens bloquant). Tu peux également vérifier que L2 et L3 n'ont pas grillé en circuit-ouvert : en mode ohmmètre, tu devrais pouvoir mesurer une très faible résistance pour L2 et L3. Ca ne dira pas si elles fonctionnent encore, mais ça donnera des indications.
Voilà le lien du site où je l'ai trouvé : https://groups.io/g/MicBuilders/topic/takstar_cm_63_schematics_and/99890549
Effectivement c'est bien celui que tu as trouvé aussi
Je repars donc de ce schéma-là. C'est pas mal car on apprend via tes mesures que le système d'alim fantôme arrive à bon port, mais que c'est la tension de polarisation de la capsule qui merde. Peux-tu mesurer la tension aux bornes de D3 (ou C3 c'est pareil) ? As-tu un oscilloscope à tout hasard ?
Si jamais tu as une tension aux bornes de D3, tu peux vérifier avant tout que les diodes D3 et D4 sont bonnes (au multimètre, mode diode, regarder si il y a bien une tension de chute de vaguement 0.7V en sens passant et circuit ouvert en sens bloquant). Tu peux également vérifier que L2 et L3 n'ont pas grillé en circuit-ouvert : en mode ohmmètre, tu devrais pouvoir mesurer une très faible résistance pour L2 et L3. Ca ne dira pas si elles fonctionnent encore, mais ça donnera des indications.
stereosound
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 06/06/2024 à 11:29:02
Merci du plan d'investigation. Je ferais ça demain AM ou Samedi
J'ai un petit oscilloscope LCD, ça fera le job, mais je suppose que je ne dois mesurer que du CC. Quelle avantage vs Multimètre ?
J'ai un petit oscilloscope LCD, ça fera le job, mais je suppose que je ne dois mesurer que du CC. Quelle avantage vs Multimètre ?
StereoSound
TAMPCO Pedals
3549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
30 Posté le 06/06/2024 à 15:50:07
Le petit oscillo LCD fera l'affaire, c'est juste pour voir si l'oscillateur "HT" démarre ou pas du tout, sil y a des formes d'onde AC visibles quelque part à cet endroit-là.
- < Liste des sujets
- Charte