Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 02/06/2024 à 17:42:28Prodipe A1 en panne … un avis (pour réparation ou poubelle) ?
Bonjour
Mon neveu et moi même (localisation différente) avons constaté que 3 de nos 4 Prodipe A1 ne répondait plus (alim phantom OK), alors que nous n'avons pas souvenir d'un problème généré en utilisation (chute, larsen, …). Ils datent de 2019 environ et servent essentiellement à la sono / Recording live de conférences.
J'ai ouvert, C'est globalement en CMS et je suppose que le problème peut éventuellement venir des composants actifs / transistors : CMS 2L (sym) = 2N5401 + CMS G1 (alim) = 2N5551
Vu que c'est assez petit / délicat pour s'aventurer dans le dessoudage-ressoudage air chaud des CMS, j'aurais souhaité un éventuel retour d'expérience.
1) Est-ce que les possesseurs de Prodipe A1 ont eu aussi ce type de panne (autrement dit, est-ce un défaut de conception connu ?)
2) Y-a-t-il un féru d'électronique qui est en mesure de me recommander la priorité du changement à faire : 2N5401 ou 2N5551
Hello
Re-bonjour aux AF qui suivent ce forum et Bonne NOUVELLE : c'est réparé !
Après une certaine latence (d'autres priorités), j'ai pu bénéficier de l'expertise d'un réparateur électronique audio très sympa , qui a identifié un condensateur électrochimique HS (= court-circuit).
La valeur concernée est : 220µF/16v en Ø 8 x 8 mm (ce qui est très compact et pas facile à trouver).
Il y a 2 condos de cette valeur par circuit, mais à chaque fois un seul était HS !
Sur l'ensemble des 8 micros, 5 étaient en panne.
J'ai remarqué que sur les 2 Prodipe A1 qui n'étaient pas en panne, il y avait 2 différences majeures sur le circuit
le transistor traversant (v1) 2SK30 est remplacé par un CMS [ JY ] soit 2SK208. Juste pour différencier les modèles, le circuit avec CMS étant plus récent.
la marque de condensateur a changé. C'était [ FENGLE ] dans la (v1) en panne, et c'est [ XUNDA ] dans le (v2) qui n'est pas en panne. Changement de fournisseur mais pas de conception.Voir photos.
J'ai donc pris l'option de changer TOUS les condensateurs [ FENGLE 220 µF/16v ]. C'est un peu délicat mais on y arrive.
Après remplacement, tous (sauf 1 pour l'instant) ont repris du service
Si jamais vous avez ce problème, et une bonne pratique du fer à souder, ça mérite le remplacement !
Merci à vous tous pour vos remarques et suggestions. A+
0
StereoSound
[ Dernière édition du message le 24/12/2024 à 15:56:22 ]
petit professeur
4123
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
32Posté le 24/12/2024 à 14:51:04
Super, bravo !
0
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
stereosound
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
33Posté le 24/12/2024 à 15:56:59
Merci.
J'ai corrigé mon précédent post = C'est un 2SK30 et non un 2SK170 comme initialement marqué