Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prodipe A1 en panne … un avis (pour réparation ou poubelle) ?

• 32 réponses
  • 4 participants
  • 647 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prodipe A1 en panne … un avis (pour réparation ou poubelle) ?
Bonjour
Mon neveu et moi même (localisation différente) avons constaté que 3 de nos 4 Prodipe A1 ne répondait plus (alim phantom OK), alors que nous n'avons pas souvenir d'un problème généré en utilisation (chute, larsen, …). Ils datent de 2019 environ et servent essentiellement à la sono / Recording live de conférences.

J'ai ouvert, C'est globalement en CMS et je suppose que le problème peut éventuellement venir des composants actifs / transistors : CMS 2L (sym) = 2N5401 + CMS G1 (alim) = 2N5551

Vu que c'est assez petit / délicat pour s'aventurer dans le dessoudage-ressoudage air chaud des CMS, j'aurais souhaité un éventuel retour d'expérience.

1) Est-ce que les possesseurs de Prodipe A1 ont eu aussi ce type de panne (autrement dit, est-ce un défaut de conception connu ?)

2) Y-a-t-il un féru d'électronique qui est en mesure de me recommander la priorité du changement à faire : 2N5401 ou 2N5551

Par avance, Merci

StereoSound

Afficher le sujet de la discussion
31
Hello
Re-bonjour aux AF qui suivent ce forum et Bonne NOUVELLE : :D: c'est réparé !

Après une certaine latence (d'autres priorités), j'ai pu bénéficier de l'expertise d'un réparateur électronique audio très sympa :bravo:, qui a identifié un condensateur électrochimique HS (= court-circuit).
  • La valeur concernée est : 220µF/16v en Ø 8 x 8 mm (ce qui est très compact et pas facile à trouver).
  • Il y a 2 condos de cette valeur par circuit, mais à chaque fois un seul était HS !
  • Sur l'ensemble des 8 micros, 5 étaient en panne.

J'ai remarqué que sur les 2 Prodipe A1 qui n'étaient pas en panne, il y avait 2 différences majeures sur le circuit
  • le transistor traversant (v1) 2SK30 est remplacé par un CMS [ JY ] soit 2SK208. Juste pour différencier les modèles, le circuit avec CMS étant plus récent.
  • la marque de condensateur a changé. C'était [ FENGLE ] dans la (v1) en panne, et c'est [ XUNDA ] dans le (v2) qui n'est pas en panne. Changement de fournisseur mais pas de conception.Voir photos.

6326466.jpg
6326467.jpg

J'ai donc pris l'option de changer TOUS les condensateurs [ FENGLE 220 µF/16v ]. C'est un peu délicat mais on y arrive.
Après remplacement, tous (sauf 1 pour l'instant) ont repris du service
Si jamais vous avez ce problème, et une bonne pratique du fer à souder, ça mérite le remplacement !
Merci à vous tous pour vos remarques et suggestions. A+

StereoSound

[ Dernière édition du message le 24/12/2024 à 15:56:22 ]

32
Super, bravo !

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

33
Merci.
J'ai corrigé mon précédent post = C'est un 2SK30 et non un 2SK170 comme initialement marqué

StereoSound