Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Il est bien ou non ce petit micro à 100 euro!?

• 39 réponses
  • 15 participants
  • 10 720 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Il est bien ou non ce petit micro à 100 euro!?
Salut..
Tout est dit..
Merci..
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour, j'ai le M3 et le TM60. Ce que je peux te proposer, c'est d'enregistrer une source avec les deux micros juxtaposés (un sur chaque voie). Je dois encore avoir dans un tiroir un Marantz PMD620 et les cordons XLR qui vont bien. Précise-moi simplement le type d'enregistrement souhaité.
32
Merci pour ta proposition, fgrillet, ça va beaucoup m'aider !
Les enregistrements que je souhaite réaliser seront essentiellement faits en extérieur et je vise des sons type chants d'oiseaux, pluie, bruit d'avions, de machines-outils, d'usine ou des chocs d'objets métalliques entre eux.
Il ne sera pas question d'instruments, mais seulement de field recording orienté sons industriels ou naturels.
Si tu n'as pas la possibilité de sortir, une machine à laver qui tourne ou un bruit de hotte en marche feront parfaitement l'affaire pour le comparatif. :clin:
Merci !
33
- Pas de problème pour les oiseaux, j'ai la forêt à proximité et ils me réveillent bien le matin.
- La pluie ne devrait pas tarder à tomber :((

Je vais tester cela le plus rapidement possible.
34
35
@v:lecs

Bonjour v:lecs, tu trouveras ci-dessous deux liens pour télécharger les tests que j'ai effectués. Les prises ont été effectuées en Mode PCM 24 bits / 48 KHz et le gain à 0 dB. Le Tascam TM-60 est branché sur la voie gauche, le Rode M3 sur celle de droite. Les micro sont positionnés parallèlement sur un pied. Si tu souhaites d'autres prise ou si celles-ci ne te conviennent pas, n'hésite-pas à me répondre avec tes préconisations.

Chants d'oiseaux (durée 4 minutes) : https://we.tl/t-XtqsQVPZvi

2 premières minutes : les micros sont à l'intérieur de la maison. 2 minutes suivantes, le pied est légèrement sorti d'où la présence du vent plus importante.

Pluie légère (durée 2 minutes) : https://we.tl/t-YtNYuwSygn

Les liens sont valables 7 jours.

Musicalement,
fgrillet

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 11:49:49 ]

36
Bonjour frgillet,

merci beaucoup pour ce test ! J'apprécie énormément que tu aies fait ces deux prises de son (qui par ailleurs, au-delà de l'aspect technique, me plaisent bien).

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais j'ai l'impression que :
- le M3 est plus sensible que le TM-60 (pour le fichier "oiseaux", j'ai relevé le volume de la piste de gauche pour comparer plus facilement)
- il y a plus de détails dans le haut-medium / aigu sur les prises effectuées avec le Rode (notamment sur l'enregistrement de la pluie légère).

Je crois que, globalement, je préfère le M3.

Ce test m'a été très utile. Je te remercie de l'avoir fait, c'est très chouette de ta part !
Bonne journée.
37
Bonjour v:lecs

La sensibilité du Rode est effectivement meilleure et le haut du spectre est plus flatteur. Le problème du Rode, tu l'as déjà mentionné, concerne son gabarit et son poids. Je l'utilise souvent au bout d'un pied micro (over-head ou prise d'instruments) et il faut serrer à bloc pour bien le maintenir au bout de la perche (surtout quand celle-ci est tirée au maximum). La bonnette anti-vent est également bien plus grosse que celle du Tascam et a tendance à partir assez facilement du fait de sa forme : une grosse boule proéminente qui s'enfonce beaucoup moins sur le corps du micro mais on perçoit très bien que sa conception est plus efficace (le bruit du vent est plus contenu).

rode-m3-2957271.jpg
rode-m3-2957274.jpg

Sinon, il n'a que des avantages : filtre coupe-pas intégré, switch interne pour diminuer le niveau de -10 ou -20 db quand la source captée est trop forte et surtout, présence d'une led qui indique le niveau de la pile à l'allumage (plus la led est rapide à s'éteindre, plus la pile est bonne) et qui reste allumée quand la pile est usée. Il n'y a aucune indication de ce genre sur le Tascam ce qui peut être un peu flippant à l'utilisation.

J'avais acheté le Tascam pour compenser le problème d'encombrement du Rode et, finalement, je m'en sers assez peu.

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 15:28:38 ]

38
Merci beaucoup pour cette belle revue comparative des deux micros, qui devrait être utile à ceux qui se poseront les mêmes questions !
Si je dois en acheter un, ce sera le Rode M3 - grâce à tes précieux retours sur des points qui me faisaient douter.

Bonne journée !
39
Bonjour v:lecs,

il y a également l'Audio-Technica AT8010 mais c'est un omnidirectionnel. Est-ce adapté pour du field recording ?

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 09:18:24 ]

40
Ah oui, je pense qu'il serait parfait, mais il dépasse un peu mon budget.
Merci de me l'avoir signalé, je ne le connaissais pas et vais noter la référence (pour plus tard, si j'arrive à économiser suffisamment).
Merci pour ton aide précieuse.