Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un couple de NT5, vos expériences, vos utilisations

• 34 réponses
  • 11 participants
  • 7 006 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Un couple de NT5, vos expériences, vos utilisations

Citation : Salut
Moi je les utilise surtout pour la batterie mais bon avec un anti-pop ca pace pour la voix

bah, si "ca pace" c'est nikel alors ! :mdr:

je me suis encore servi des Rode NT5 en couple XY pour enregistrer les ambiances/public d'un concert. ça le fait.
Afficher le sujet de la discussion
11
En prise de batterie orientée jazz/acoustique, j'ai un positionnement à trois micros qui fonctionne parfaitement :

- AKG D112 pour le kick sur un préamp TL Audio Fatman
- 1 NT5 70 cm au dessus de la batterie à gauche en visant le hi-hat et la CC. (côté batteur)
- 1 NT5 100 cm au dessus de la batterie en visant la ride le tom bass et le kick (devant la batterie)
les deux NT5 passent par un TL Audio C1 double préamp/comp (il peut être commuté en stétéo)

Tout est très légérement compressé. La prise obtenue est très précise et naturelle (le local est assez neutre). J'ai testé cette config' avec un couple de BG 4.0 shure, une paire de KM 184, des Oktavas russes. Je suis bluffé par la qualité des Rode NT5, en condition home studio ils valent les KM (un poil plus doux même!), Les MK oktava sont plus chauds, mais il y a du souffle.

Pour la guitare acoustique, la clarinette, la flûte, l'accordéon, le glockenspiel les prises stéréos sont satisfaisantes, précises et musicales. En parfaite stéréo pour l'accordéon ou le piano, et en couple près/loin pour les instruments à vent.
12
Bonjour,

Je viens de réaliser un test rapide avec deux NT5 en OH associés à un D112 et un SM 57. La prise est compressée pour le kick et la caisse claire, les NT5 attaquent directement les préamp de la firebox presonus. Vous pouvez écouter ça sur mon profil (test NT5). La batterie est pourrie, mais christophe le batteur qui joue est loin de l'être.

J'en mettrai d'autres dès que j'aurais le temps de tester davantage ces petits Rode.

A+
13
Bonjour,

Je viens de réaliser un test rapide avec deux NT5 en OH associés à un D112 et un SM 57. La prise est compressée pour le kick et la caisse claire, les NT5 attaquent directement les préamp de la firebox presonus. Vous pouvez écouter ça sur mon profil (test NT5). La batterie est pourrie, mais christophe le batteur qui joue est loin de l'être.

J'en mettrai d'autres dès que j'aurais le temps de tester davantage ces petits Rode.

A+
14
ça sonne. (c'est mon avis)

Tu pourrais nous donner l'egalisation utilisée pour chaque micro ?
Et aussi, comment tu as géré la dynamique pour chacun.

Merci.
15
En fait il n'y a pas d'égalisation, je n'aime pas trop m'en servir, les NT5 en OH sont bruts, les traitements sont:

- une compression légère sur le D112 et le SM 57, release à moitié, attack rapide, ratio 2:1, gain up, tout ça sur un excellent préampli/compresseur tout lampes TLAudio C1.

- une deuxième compression au mix sur le kick et la CC dans GarageBand (reglage d'usine: drum ensemble ou drum mix).

- un poil de reverb Logic sur la caisse claire (oui, je récupère les prises dans Logic pour pouvoir mixer

- la grosse caisse est un peu pauvre harmoniquement, mais là, c'est un problème de qualité de l'instrument.

J'ai emprunté pendant six mois des KM 184 à un copain, je ne trouve pas les Rode ridicule, c'est même le prix des Neuman que je trouve ridicule !

Merci pour ton opinion Barnee
16
Merci pour les infos !

J'ai hésité entre reprendre un paire de Rode NT5 et une paire de KM184.
(choix toujours non pris d'ailleurs...)
Quelle est la différence que tu as pu noter entre ces deux micros?
17
Voilà ce que j'en pense (et ça n'engage que moi), quand on a un budget pro une paire de KM 184 dans un studio c'est génial pour certaines prises hi hat (hyper précis) et sur des guitares acoustique en association avec un AKG 414 (par ex). Cependant quand on est en home studio ou en config semi-pro, au prix des KM on a presque une paire de C 414, et pour de la prise stéréo c'est à mon avis le top. Autre point, les Rode sont plus flatteurs en condition home studio, c'est pour moi la grosse différence entre les Neuman et les Rode. J'ai un pote qui à une paire de KM 184 (c'est le gentil prêteur), il enregistre dans son salon, il se deséspere de ne pas avoir un son correct, les KM captent toutes les imperfections acoustiques.
En tous cas, il vaut mieux avoir une paire de NT5 sur un bon préampli dans une pièce correcte que des KM en direct sur un MBox dans sa salle de bain.

Dernier point, tu devrait t'interesser aux Shure 144 ou 137, ils sont, à mon avis, bien plus chaleureux et musicaux que les Neuman.

Voilà, désolé d'être bavard.
18
Merci pour ces precisions.

En l'occurence, je possède déjà un AKGC414 et une paire de Rode NT5 dans mon parc micro.
Et il y a de ça quelques semaines j'hésitais entre reprendre une paire de NT5, une paire de KM184 ou une paire de AKGC414(les nouveaux....j'en bave...)
Mais bon, au niveau budget c'est :

(la paire)
NT5 = 300 €
KM184 = 1200€
AKGC414 = 2000€ (et encore pour une version non appairé! pour la version appairé, il faut compter 2300-2500€!!!)

à une époque je pensais aussi aux AKCC451...

Le tout est de savoir si la différence de prix entre tout ces modèles est réellement justifée par le résultat.
Oui je sais, le AKGC414 est une large membrane...
Et les tarifs ne sont pas les mêmes. Et tout dépends des applications...

Mais je souhaite completer mon parc micros intelligement, pour plus de souplesse notament en cas de prise multimicros 'live'.

Tout en sachant que tôt ou tard, j'investirais dans ces micros sus-cités.
19
Le C 414 ets moins cher que ça sur le net, playback.fr et univers-sons.fr sont les plus interessants au niveau prix et prestation (qualité de l'acheminement et suivi commande hyper pro). <tu auras des bons résultats même avec un nouvel AKG non apairé. Je ne sais pas ce que tu fais exactement comme musique et comme type de prises, mais à ta place j'investirai dans un deuxième AKG, tu n'auras pas une paire parfaite, mais franchement, deux NT5+2 C414 c'est déjà du super matos pour enregistrer tout type de sources.

Par contre il faut se meffier des AKG 451, ce sont de très bons micros que l'on retrouve dans tous les studios pro, mais il sont assez typés dans les aigus (ça peut être très metallique). Encore une fois les raisonnements des home studistes sont guidés par les budgets et les applications. En environnement pro, une paire de chacun des micros que nous avons cité trouve logiquement sa place afin d'offrir le maximum de souplesse et d'adaptation. En home studio on est condamné à être créatif et ingénieux (c'est bien finalement !).

Le C 414 est un des meilleur micro qui soit (le U 47 c'est pour céline dion), le nerf de la guerre (après les micros) c'est le préampli (ça fait souvant des miracles)

J'ai vu que tu as un micro à ruban chinois, qu'est-ce que ça donne ? tu fais quoi avec ?
20
Petit déterrage.

Qui aurait des astuces concernant les placements pour des captures d'acoustiques de pièces pour créer ses IR. Ce micro me semble parfait pour cette application d'après ce que j'ai pu lire.

J'aimerais avoir quelques exemples :8)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.