Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un couple de NT5, vos expériences, vos utilisations

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 6 955 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Un couple de NT5, vos expériences, vos utilisations
Un petit sujet consacré aux utilisateurs de Rode NT5.
Plus particulièrement à ceux qui l'utilise en couple.

Comment les utilisez vous ?

Dans quels contextes ?

Les resultats obtenus ?

Trucs et astuces ?
2
Pour ma part, j'utilise les NT5 en overheads audessus de la tête du batteur en couple XY
j'obtiens par là un son d'ensemble très clair (favorisant un peu les Cymbales).
Je rattrape la rondeur de la drums en mettant un large membrane en overhead frontal.

Autrement, ils sont excellents pour les guitares classiques et acoustiques.
:bravo:
3
Pareil, en overhead et pour tout couple en général (piano, etc)

C'est du tout bon pour le prix.
4
En XY, face au batteur,
+beta52/GC;+sm57/CC, pour une prise condition "live",
en fait, ils sont installés en permanence (j'enregistre toutes mes répéts), je ne les ais donc pas utilisés pour autre chose ...

j'en suis super content, mais j'ai pas pus comparer, par exemple avec des mk012 ...

trucs/astuces :???:
une que je tiens de kruci : dans le couple, un qui "vise" la charley et l'autre le tom basse, ou la ride ... c'est vrai que c'est comme ça que j'ai les meilleurs résultats ...
5
En ce qui me concerne, je les ai utilisé pour la première fois il y a 3 jours pour enregistrer un concert.
6
Quand je parlais de "trucs et astuces" c'était plus que une question de reglages...
...par exemple d'un egaliseur (après prise) d'une guitare acoustique, ambiance, percusions, etc...

Sinon, des reglages d'un compresseur multi-bandes...
7
Moi, je trouve les cymbales toujours trop présente dans un mix (que ce soit mikées avec un couple de nt5 ou pas), cela m'assourdi, alors je compresse comme un malade (genre -40dB de threshold sur un triple-c, multibande donc appliqué sur les médium) et je met le volume limite audible ce qui fait un "tapis" de shhhh en permanence, plutôt que des coups de cymbale distincts ... mais là, c'est un goût très perso ...
8
J'ai enregistré une guitare folk très récement en utilisant les NT5.
Le son est pas mal.

Dans mon cas, un filtre passe haut est nécéssaire. Une égalisation dans les haut médiums aussi (baisser de 2,3 db).
La prochaine fois j'essaye un autre placement de micros, peut-être les reculer de la source pour éviter ce "boom-boom" dans les 250Hz (et 100Hz).
9
Les NT5 me servent principalement pour le son de la batterie, placé en couple AB : un au-dessus de la crash et l'autre, au-dessus du tom, à 2,30m de haut; je les branche direct. dans une DM24 et j'utilise 'légèrement' le compresseur en mode limiteur (attack:0 ; ratio: 20:1; seuil le + haut avant clics ) + un eq pour faire un cut à 1k de 7-8db avec un Q élevé;
attention avec la compression sinon, on a toutes les imperfections des sons de batterie qui repassent dans la prise et un son d'office trop gros pour placer dans le mix. D'ailleurs, au mix, je dois souvent mettre un passe-haut vers les 150-200 hz et recreuser les médiums ainsi qu'un boost de 3db au-dessus de 16K pour le scintillement/ le côté cristallin;
donc, en gros, il faut surtout pas compresser les rode en OH et tester diverses positions pour régler la balance caisse claire/toms/cymbales ( super important )et si ton son n'est toujours pas bon, il est fort à parier que c'est la résonance de la pièce, la coupable.
10
Salut
Moi je les utilise surtout pour la batterie mais bon avec un anti-pop ca pace pour la voix
11
Petit déterrage.

Qui aurait des astuces concernant les placements pour des captures d'acoustiques de pièces pour créer ses IR. Ce micro me semble parfait pour cette application d'après ce que j'ai pu lire.

J'aimerais avoir quelques exemples :8)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.