Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de phase ?

• 29 réponses
  • 9 participants
  • 2 702 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Probleme de phase ?
Bonjours, une p'tit' question pour ceux qui ont déjà clairement entendu les problème de phase: est-ce que l'un des ces problème est la baisse de volume enregistré ?
Je m'explique, j'ai ce couple de micro Rode NT5, j'enregistre ma gratte, à l'écoute individuelle, chaque prise est bonne. Pourtant, en montant les 2 faders (et donc en écoutant simultanément les 2 prises des 2 micros), le volume global baisse. Est-ce un problème de phase ?

En panoramiquant les 2 pistes, ce désagrément s'estompe un peu mais est toujours là ! Pourtant à la prise de son je fais gaffe au placement des micros ...
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : Euh par exemple je mets mes micros à 15-20 Cm des cordes du piano à la verticale (presque perpendiculaires aux cordes (enfin entre 90 et 45 degrés) puis entre chacun de mes micros il y a une distance d'au moins 60 cm. Mais je ne le fais pas par théorie, j'ai juste remarqué que ça sonne mieux.

En revanche, j'ai déjà eu un son de folie avec 2 U87 sur un Steinway et les deux micros étaient en couple croisé donc cette règle ne s'applique pas et ça sonnait du tonnerre. en revanche je ne sais pas si l'ingé son avait touché à la phase.

"Joue au dessus de ce que tu sais"
22
Il y a un inverseur de phase sur beaucoup de préamp', peut-être l'avait-il actionné ... ou peut-être l'a t-il inversé sur le logiciel par la suite.
23
Ah ça y est, ça m'est revenu ce matin sous la douche, l'histoire des distances.
Cela vient d'une règle souvent exprimée pour la prise de son des choeurs ou l'on dit parfois qu'il faut laisser entre chaque micro une distance au moins égale à trois fois la distance entre le choeur et chaque micro. Mais cela est fait dans le but de minimiser les problèmes de phases, pas pour faire de la stéréo. Le choeur n'est d'ailleurs pas une source à proprement parler, mais une multitude de source ponctuelles.

JM
24

Citation : Mais cela est fait dans le but de minimiser les problèmes de phases

Auquel cas la règle devrait être au plus un facteur trois, et non pas au moins un facteur trois, car plus la distance entre les micros est grande, plus il y a une différence de phase entre eux. On pourrait aussi dire : il faut éloigner les micros de la source d'au moins trois fois la distance entre eux. :clin:
25
On ne peut pas dire ça, et dans ce cas particulier, c'est même l'inverse car le but, en éloignant les micros les uns des autres et en les rapprochant de la source est de décorréler les différentes sources. Chaque micro ne capte que très peu les sources captées par ses voisins.

Au contraire, si les micros sont proches les uns des autres, chaque source est captée par plusieurs micros avec des retards différents qui entrainent des soucis de phase, sauf dans le cas d'un couple ou justement on utilise ces retards pour produire l'image stéréo.

JM
26
Tu as raison :
http://www.sonicus.net/stereo.html

Mais je trouve cette règle curieuse car pour les sources situées au voisinage du centre, la différence des distances aux deux micros peut être insuffisante pour que les niveaux soient différents mais suffisante pour que les phases soient opposées.
27
Tout à fait, cette technique est un pis aller justifié par la nécessité de s'approcher des sources pour la sonorisation par exemple. Mais dans le cas d'un enregistrement, c'est à bannir.

JM
28
Je cite un extrait de l'article que tu as mis en lien :

Citation : This setup yields a great stereo mix, with bass notes on the left mic, and treble notes on the right.

Le souci c'est qu'on a bien les notes graves captées par un micro et les notes aigues par l'autre, mais peut-on vraiment parler de stéréo ?

Pour moi, il n'y a pas de construction d'une image stéréo mais deux signaux mono pannés à fond. Et le piano obtenu a toutes les chances d'être surréaliste. On peut aimer, c'est pas la question, mais ce n'est pas de la stéréo.

JM
29
J'ai justement écouté cet après-midi une enregistrement qui semble relever de cette esthétique un peu tarabiscotée où la définition extrême peut être impressionnante à défaut d'être émouvante : le premier mouvement de la sonate pour piano opus 111 de Beethoven, c'est ici:
http://www.2l.no/hires/index.html
30

Citation : il est conseillé que la distance entre les 2 micros soit alors de 3 fois celle qui les sépare de la source

C'est une règle générale pour éviter des problèmes de phase, plutôt pour des situations avec deux sources qui sont repris chaque par leur propre micro.
Par exemple deux guitares ou un chanteur/guitariste.

S'il n'y qu'une source cette règle ne s'applique pas:

Citation : NT5--------------Source--------------NT5

Plus que la situation ci-dessus, je ne sais pas faire...

Par contre, quand il s'agit d'un instrument très grand (batterie, piano, etc) là elle redevient utile: Dans ce cas on considère cette instrument comme une ensemble de plusieurs sources individuelles.
Mais comme dit souvent, dans la musique il n'y a pas trop de règles. On peut s'en laisser guider, mais il ne faut jamais les appliquer bêtement, sans juger le résultat a l'oreille.

Studio d'enregistrement mobile en Auvergne: Roll in Recording