Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beta 87a pour prise de guitare home-studio !?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 585 vues
  • 6 followers
1 Beta 87a pour prise de guitare home-studio !?
Bonsoir,

j'envisage l'achat de ce micro pour de la scène mais j'aimerais savoir si il a une assez bonne définition pour envisager l'enregistrement d'une guitare acoustique en position chevalet en complément d'un akg C414B-XL II en position manche, en usage home studio.

Merci d'avance pour vos réponses

Christian

Afficher le premier post
11
Alors des réactions à ce que dit LP !!?
Peut-être un pro du micro dans les parages ??

12
Je ne suis pas un pro du micro, mais bon ...c'est quoi le 87A si ce n'est pas un statique? je n'ai jamais vu de micro où l'on "charge" la capsule à l'usine.
C'est un micro à condensateur...alors si LP nous explique comment cela fonctionne je ne demande que ça...un micro à condensateur sans alim! Même pas de piles! :-/ je suis perplexe.
En tout cas sur le site de Shure ça n'est pas expliqué.

Power
Phantom Supply Requirement: 11 to 52 Vdc, positive at both pins 2 and 3
Current Drain: 1.0 to 1.2 mA
13
Je pense que tu veux surement parler de polarisation via une magnétisation de la capsule...comme la plupart des micro à electret...pas d'une "charge" à proprement parlé...d'ailleurs quasi tous les statiques de scéne sont conçu de cette façon. Et en tant que utilisateur en Live...jamais eu de souci avec un 87A ou un KMS105 dans le temps.
Bref c'est un super micro sur (certaines) voix ; snare bottom ,ampli gratte, (certains) cuivres.
14
C'est une question que je me suis déjà posé: le Béta87 est-il un électret (feuille de mylar chargée électriquement à la fabrication qui va lentement se décharger) ou un micro dont la charge est donnée par l'alim fantome et qui donc ne risque pas de se décharger ?

Argument contre l'Electret:
J'ai lu toute la doc Shure et n'ai jamais apperçu le mot Electret. Or d'autres micros Shure sont affichés comme Electret.

Argument pour l'Electret:
Quand on regarde comment il est foutu, sa capsule fait étrangement penser à celle d'un électret, et son ampli aussi (sur l'un de mes Béta87 j'ai du ôter le blindage et je l'ai bien examiné).

Où est la vérité?
Le problème des électrets est leur lente mais inexorable perte de charge de la membrane isolante, plus ou moins rapide suivant la qualité du mylar utilisé, mais surtout fonction de l'humidité pendant toute leur durée de vie.

Disons qu'un électret dure entre 3 et 15 ans suivant sa qualité et son utilisation/stockage, rarement plus.

C'est pour cela qu'on n'utilise jamais d'électret en plein air par temps humide.
Ni pour le chant en direct car l'humidité de l'haleine et des postillons est fatale sur les électrets.

Des électrets comme le Behringer B-5 peuvent vivre très longtemps si on prend soin, après chaque utilisation, de le ranger dans son petit sac en forme de doigt de gant, avec au fond du sac le petit sachet deshydratant livré avec, et la capsule directement contre ce sachet. Il ne faut pas oublier bien sûr de refermer le clip pour maintenir l'étanchéité.
Pendant le stockage, la membrane électrisée reste très sèche et perd moins rapidement sa charge.

Or ce phénomène n'existe pas pour le Béta87: on peut chanter-postillonner-cracher dedans autant qu'on veut (dans des limites raisonnables) et il ne bronche pas.

Ceux qui s'en servent à longueur d'année depuis leur sortie n'ont jamais reporté de perte de sensibilité, au contraire de mes excellents Nakamichi qui ont perdu progressivement toute leur sensibilité et sont devenus complètement inutilisables.

Donc, pour mmoi je dis que ce ne sont pas des électrets.

Maintenant, tous les micros à condensateurs, que leur condensateur soit à membrane préélectrisée (électret) ou chargés électriquement par l'alim, sont tous des satiques.

Et la masse de la partie en mouvement (par rapport aux dynamiques dont la lourde membrane doit se déplacer dans un champ magnétique sur une grande longueur) est si faible qu'elle suit parfaitement les mouvements de l'air, ce qui leur donne la fidélité et la transparence qui les caractérise.

Au point de vue sonorité, condensateur électret préchargé ou condensateur chargé par l'alim, ça donne exacteent le même résultat.
15
Sur le site de Shure:

Cartridge Type
Condenser (electret bias)

Bref entiérement d'accord avec toi!Merci pour l'éclairage trés clair.
16
Bon, et bien si quelqu'un est d'avis contraire il est temps de nous exposer sa théorie :clin: merci a à chaud en tout cas !!

Dis moi johann.simon qu'entends tu par :

Citation : Bref c'est un super micro sur (certaines) voix

?

selon toi quel type de voix ne conviendraient pas a ce micro, ou quelles caractéristiques a t-il tendance à accentuer !?

Au fait si des gens veulent intervenir sur le sujet initial ils peuvent :bravo:

17
Pour un usage studio (et même home studio), le beta87 va être evidemment meilleur qu'un SM58, mais rien de comparable avec un 414, hein.
Le neumann KMS 105 sera à la fois meilleur et plus fiable en live et reprise de gratte, mais pas de mysteres il est plus cher...
Chez Oktava, ils ont un mic statique de live, dont j'ai oublié la référence, et qui est aussi bon que le Neumann, mais le prix est rikiki.
18
Tu penses au MK-011 youtou ?

Sinon j'aimerai bien testé le KMS 105 parce que j'ai de la peine à imaginer comment il pourrait être meilleur que mon Béta 87 :aime:
19

Citation : Tu penses au MK-011 youtou ?



Ouais, c'est celui là.
Il est vraiment au top, le seul souci c'est le fait qu'il ait tendance à produire des bruits de manipulation quand tu le tiens dans la main. :|
Ceci dit, no problemo si le mic est inséré dans une fixation sur une perche.
Le neumann n'est pas bien meilleur sur une voix puissante, mais reste plus à l'aise dans des configs voix intimiste/zik acoustique.
En revanche, si derriere le chanteur, le groupe envoye du bois, le Neumann est à fuir.
Mais c'est sans doute le meilleur mic statique de live pour une utilisation studio. Bon, c'est pas le vrai son Neumann non plus, hein, c'est pas un large membrane non plus.
20
Selon toi qu'est que le KMS 105 a de mieux que le Béta 87 ?