Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Beta 87a pour prise de guitare home-studio !?

• 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 619 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Beta 87a pour prise de guitare home-studio !?
Bonsoir,

j'envisage l'achat de ce micro pour de la scène mais j'aimerais savoir si il a une assez bonne définition pour envisager l'enregistrement d'une guitare acoustique en position chevalet en complément d'un akg C414B-XL II en position manche, en usage home studio.

Merci d'avance pour vos réponses

Christian

Afficher le sujet de la discussion
21
En fait la question de départ c'était plutot : en complément du 414 et en position chevalet est-ce que le 87 amènera un plus à la prise guitare (meilleur équilibre du son de l'instru au mix), ou est ce que ce genre de chose est à éviter !?
:!: je ne parle pas de live, mais bien de home-studio :!:

Sachant que ce micro a pour but principal de remplacer mon beta58A sur scène...(d'ailleur bonne ou mauvaise initiative ?)

22

Citation : Je pense que tu veux surement parler de polarisation via une magnétisation de la capsule... comme la plupart des micro à electret... pas d'une "charge" à proprement parler...

Et bien la technologie Electret consiste à donner une charge électrostatique (pas magnétique) à une fine feuille de plastique qui a la propriété curieuse de conserver cette charge pendant longtemps.
Naturellement, cette charge se perd progressivement suivant la qualité du plastique et surtout l'humidité ambiante qui fait perdre cette qualité au plastique.

Citation : c'est un super micro sur (certaines) voix ; snare bottom, ampli gratte, (certains) cuivres.

Perso je l'utilise systématiquement sur toutes les voix sans aucun problème. Il faut dire que je ne sonorise jamais les mêmes personnes et que je ne peux pas faire d'essai de voix avant. Donc je dois choisir mon micro en aveugle. Le Béta87 passe assez correctemement toutes les voix. Le KMS 105 serait encore plus universel, mais pas dans mes moyens.

Pour les instruments, je ne doute pas que le Béta87 le fasse aussi très bien.
Mais c'est à mon avis un gaspillage d'argent car d'autres micros moins chers peuvent faire aussi bien.

Citation : Sur le site de Shure:
Cartridge Type
Condenser (electret bias)

Tu parles de Béta87 ou d'un autre micro?

Citation : En fait la question de départ c'était plutot : en complément du 414 et en position chevalet est-ce que le 87 amènera un plus à la prise guitare (meilleur équilibre du son de l'instru au mix), ou est ce que ce genre de chose est à éviter !?

Je confirme: il peut très bien le faire, mais il serait dommage de dépenser aussi cher uniquement pour cet usage.
Tu trouveras tout plein d'électrets qui feront aussi bien pour nettement moins cher. Et je te rappelle que l'emplacement du micro est plus critique que sa qualité.
Par contre, si c'est pour un usage à la fois guitare et scène, alors vas-y, tu as tout bon.

Citation : Sachant que ce micro a pour but principal de remplacer mon beta58A sur scène...(d'ailleur bonne ou mauvaise initiative ?)

Oui, le Béta87 est nettement meilleur pour le chant sur cène que le Béta58. L'essayer c'est l'adopter pour celui qui en a les moyens.

Citation : Il est vraiment au top, le seul souci c'est le fait qu'il ait tendance à produire des bruits de manipulation

Ben Oui, un micro de chant sur scène ne se choisit pas uniquement sur ses qualité sonores, mais aussi sur un ensemble d'autres critères qui le rendent utilisable ou non.

J'en cite quelques uns dans le désordre (chacun pondèrera suivant ses besoins):

Sensibilité aux bruits de vent (pops)
Sensibilité aux sifflantes
Sensibilité aux bruits de manipulation
Variations de tonalité quand on chante hors axe du micro
Sensibilité au larsen
Longévité, solidité et fiabilité
Tenue en main plus ou moins agréable
Aspect
Prix
etc.

L'avantage du Béta87 est qu'il est bon ou très bon sur la majorité de ces critères.

L'avantage du Neumann KMS 105 est qu'il est globalement meilleur sur toutes ces caractéristiques, ce qui le rend extrêmement facile à utiliser sur toutes les voix et dans tous les cas.
23
Merci à chaud!!!!

oui mon but est de l'acquérir d'abord pour la scène ensuite si il peux faire plus c'est la cerise sur le gâteau, mais il est bien évident que l'on achète un micro de scène pour faire de la scène.

24
Bon mon beta 87A part lundi normalement, donc j'espère l'avoir mercredi

je ferais des test comparatif avec le beta 58A, et je posterais mes impressions!!!

25
Et ce Beta qui n'arrive passssssssssssssssssss, il est en PACA, tranquillou hein, il prend son temps, c'est sur on n'est pas préssé. :nawak: :nawak: :nawak: :nawak: :fou:

Bon j'ai un concert samedi soir, et j'espère pouvoir le tester, en config guitare voix et le 6 décembre test live avec le groupe arf, j'espère que ça va donner !!!!

Enfin si les provençois veulent bien faire suivre :violent: