Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les micros des stars ?

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 11 851 vues
  • 10 followers
1 Les micros des stars ?
Bonjour tout le monde !

Je lance ce sujet, parce que jusque là, je n'trouve rien sur le web qui répertorie les micros sur scène des Stars???

Alors, c'est vrai que ça fait people, pourtant je trouve que quand on se penche sur de la prospection pour acheter son micro, ben ça fait pas de mal d'avoir des notions de top qualité, en amont.

Alors, j'en appelle à votre contribution pour pondre cette liste sur Audiofanzine.

Merci d'av !

Je commence:

HeilSound PR 35 - Stevie Wonder, Joan Baez, Jakob Dylan (le fils à son papa !)

HeilSound PR22 - Paul Rodgers (Bad Company et remplaçant l'irremplaçable chanteur de QUEEN)

Audix OM7 - Eddie Vedder (Pearl Jam), John Stargasm (Ghinzu)

Shure SM58 - Kurt Cobain (utilisé sur l'album Bleach) et Mick Jagger (utilisé sur l'album Voodoo Lounge)

Shure Beta58 - Kurt Cobain (utilisait ce micro généralement)

Shure SM87 - Sheryl Crow

AKG D7 - Olivia Merilahti (The Do)

Voilà, j'ai tout donné !
2
Neumann KMS 105 Matthew Belamy

facebook.com/coverbrelbrassens/

3

Citation :

 Alors, c'est vrai que ça fait people, pourtant je trouve que quand on se penche sur de la prospection pour acheter son micro, ben ça fait pas de mal d'avoir des notions de top qualité, en amont.

 Les chanteurs connus utilisent rarement du matos qu'ils connaissent, qu'on leur mette du SM58 ou un excellent Neumann KSM 105 ils s'en contrefoutent, donc en ce sens, c'est à dire, quel est le micro que les chanteurs commerciaux utilisent le plus, la réponse est sans grande hésitation le SM58, tout simplement parceque c'est une référence, mais pas parceque c'est un mico qui a un bon son.

Tout le monde l'utilise, donc tout le monde continue à l'utiliser.

Je pense que ta question aurait été plus pertinente si tu avais cherché à savoir quel bon micro de scène est disponible sur le marché, et si tu nous avais donné un budget et si tu nous avais précisé dans quelles conditions tu comptes l'utiliser (grande scènes, bar Jazz? Quelle musique? Avec un ingé son attitré à toi ainsi qu'au projet musical auquel tu appartiens en live?)

Sinon, je te conseille comme lodesbeefee le Neumann KMS 105 qui est un excellent micro:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/neumann/KMS-105/avis/

A défaut de savoir ce dont tu as besoin réellement.

JxB

4
Perso, je m'en fous un peu car hélas je n'aurai jamais à sonoriser ces artistes-là :(((

Par contre la revue SonoMag m'a beaucoup apporté car elle fait régulièrement des reportages de concerts et indique non seulement le/s micro/s utilisé/s, mais aussi les effets rajoutés, et souvent les commentaires des ingés son sur les raisons d'utiliser tel ou tel micro pour la voix en question.

Par exemple: d'habitude ce chanteur utilise tel micro, mais je le trouve trop... J'ai donc essayé tels autres micros et finalement j'ai retenu ...
On voit aussi souvent sur les photos les autres types de micros utilisés sur scène.
5
Bon Dimanche à tous!

Hey JxB, je veux pas trop partir du sujet initial qui m'intéresse mais qui semble ne pas vous casser trois pattes à vos canards!

P'têtre bien qu'en te répondant sur ma prospection perso, ça vous expliquera pourquoi je souhaite connaître "les micros des stars?"; alors je me lance:

J'ai 35 balais, et c'est seulement depuis 3 ans que je m'ouvre à la qualité, avec un groupe professionnel.

Avant ça, grunge à donf ! Mon micro à l'époque donc c'était...un V-Tech VTND2, durant plus de 15 ans !

Ce qui confirme en surface ton constat, comme quoi les chanteurs se balancent du matos.

MAIS .... n'importe quel abruti amateur ou pro ou superstar qui se bouffe du Larsen, par exemple, matin-midi-soir; ben, le jour où il tombe sur un bon mic qui lui reposent ses esgourdes définitivement et lui permet de se concentrer sur l'essentiel, à savoir l'interprétation...ben ce jour-là, le gars il se sent comme Atlas libéré du poids de la Terre de sur ses épaules...ou surtout comme un con de ne s'être jamais intéressé à la qualité de son matos...

Du coup, moi qui suis plutôt du genre à jumper partout sur la scène et en dehors; j'ai opté pour un HF Line6 XD v70...LE MEILLEUR RAPPORT QUALITE/PRIX !!!!

Ensuite pour le filaire, mon coeur balance (certainement pas pour le KSM 104/105, puisque je saute partout et j suis souvent dans du gros son) entre Audix OM7 et HEILSOUND PR35, je soupçonne fortement qu'ils soient les meilleures micros dynamiques! En attendant, j'ai un Shure BETA 87a, voilà voilà...

Et pour faire ces choix qui je pense sont pertinents; le fait de savoir que tel artiste suffisamment célèbre pour que j'en connaisse la voix utilise fidèlement tel ou tel modèle m'indique qu'il y a de grandes chances pour que ma voix aux caractéristiques proches de cet artiste se sente dans ses pantoufles avec ce micro !

Voilà, parce que ça m'a beaucoup aidé de savoir ça et que j'ai eu du mal à trouver ce genre de sujet, que j'entreprends ce répertoire en remerciant ceux qui y contribueront.
6

Juste un truc : ça vous viendrait à l'idée d'acheter les mêmes pinceaux que Picasso ou Van Gogh ?

[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 11:51:21 ]

7
Je pense que tu as déja le meilleur filair possible. Pour la qualité du son qui en sort, ça dépend surtout des reglages de l'inngé son, que tu cherches un son pur ou crade, c'est la console qui te le donnera. Si tu veux mieux que le beta87, il reste le KSM... Ce sont les deux micros qui restituent le mieux le timbre de voix et les moins sensibles aux Larsen.

Vu que tu fais du grunch et que micro aussi merdique qu'un line6 te convient, pourquoi chercher autre chose?
8
Hey Love and Peace, les gars !

Youtou, j'ai rarement vu des bons gratteux avec des guitares merdiques.

Et Ecce48, merci pour ton avis sur le beta 87a mais t'es bien sur que l'Audix OM7 ou le PR35 d'Heil ne rivalisent pas avec le KSM sur le rendu et le larsen ? Parce que j'ai souvent entendu et lu le contraire.
Et surtout t'es vraiment sur que le XD v70, c'est de la merde ?
https://fr.audiofanzine.com/microphone-hf/line-6/xd-v70/editorial/tests/plus-de-fil-a-la-patte.html

Et j'suis plus exclusivement dans le Grunge.

En tout cas merci pour vos lumières, mais j'ai pas lancé ce sujet pour savoir s'il vous convient; mais pour ceux que ça intéresse, voilà tout.
9
Désolé, je n'ai pas voulu etre agressif dans ma réponse et je m'en excuse si il en parrait ainsi.

Pour en revenir au sujet, les micros que tu cites on la réputation d'etre très convenable pour le prix mais d'experience, je sais qu'on en a toujours pour son argent et je suis sûr que le KSM, même si c'est le meilleur micro de scène selon certain, ne vaut pas 500€.

Vu ton style de musique et ton grand besoin d'un micro peu sensible au Larsen, j'imagine que tu bouges énormément sur scène. De plus por ta musique tu n'a pas vraiment besoin d'un micro qui te sort une pureté exceptionelle de son et, vu la gamme de prix que tu vises, pourquoi pas opter pour un bon micro casque de Shure ou AKG?
10
je pense aussi que, pour du grunge, le KMS 105 ou 104 ne fera pas l'affaire. J'ai ce micro, ainsi que le beta 87A, le beta 58, le sm 57.

J'ai l'impression que la couleur qui colle le plus au grunge reste le sm57...
Avec le son qu'on doit obtenir pour un type grunge, le KMS serait, à mon goût, une perte d'argent, plus sensible au larsen, moins solide.
Sur une voix en chanson française ou en pop, je ne dis pas, mais pour le grunge.

facebook.com/coverbrelbrassens/