Sujet Shure Beta 87A Et T-Bone MB78 Beta ou vis et versa . (Choup Vert et Vert Shure .)
- 12 réponses
- 5 participants
- 2 397 vues
- 5 followers
spectromaan
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/11/2006 à 20:02:48Shure Beta 87A Et T-Bone MB78 Beta ou vis et versa . (Choup Vert et Vert Shure .)
Vu que personne ne répond sur le sujet Shure ...
Qui a une idée inversément proportionnelle à cette dernière ?
- 1
- 2
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 13/06/2007 à 21:54:24
Entièrement d'accord avec z i d sur la qualité acoustique du TBone et sa directivité hypercardioïde qui donne une très bonne marge au larsen.
Tant qu'on ne peut pas le comparer côte à côte avec un Béta87, il n'y a pas grande différence de ce côté là.
Ma seule réserve concerne les bruits de manipulation où il fait nettement moins bien que tous les Shure, surtout le Béta57 qui est le meilleur des Shure à ce point de vue.
Perso, je le réserve pour les cas où il reste sagement posé sur son pied de micro.
On distingue très bien quand le chanteur le fait glisser dans sa main ou le manipule un peu vivement, et surtout quand le chanteur tire sur le câble (certains chanteurs ont ce "Tic").
Quand le chanteur le retire du pied de micro ou l'y remet, ça s'entend encore davantage et ça fait mauvais effet.
Dans ces cas là, je mets l'un de mes 2 béta87.
Pour info, il y a longtemps que j'ai viré les SM58 à cause de leur son qui ressemble de trop loin à la réalité.
Shure fête cette année les 40 années de cet illustre ancêtre.
Si quelqu'un a l'intention d'en acheter un, il vaut mieux prendre le modèle spécial "40 ans" pour l'exposer dans une vitrine, ce sera du meilleur effet.
Si c'est pour l'utiliser, alors il faudra prendre au moins un Shure Béta58, ou un M-Audio Aries si c'est pour le manipuler (statique à très bonne sonorité, mais hélas cardioïde avec une tenue au Larsen un peu juste).
Tant qu'on ne peut pas le comparer côte à côte avec un Béta87, il n'y a pas grande différence de ce côté là.
Ma seule réserve concerne les bruits de manipulation où il fait nettement moins bien que tous les Shure, surtout le Béta57 qui est le meilleur des Shure à ce point de vue.
Perso, je le réserve pour les cas où il reste sagement posé sur son pied de micro.
On distingue très bien quand le chanteur le fait glisser dans sa main ou le manipule un peu vivement, et surtout quand le chanteur tire sur le câble (certains chanteurs ont ce "Tic").
Quand le chanteur le retire du pied de micro ou l'y remet, ça s'entend encore davantage et ça fait mauvais effet.
Dans ces cas là, je mets l'un de mes 2 béta87.
Pour info, il y a longtemps que j'ai viré les SM58 à cause de leur son qui ressemble de trop loin à la réalité.
Shure fête cette année les 40 années de cet illustre ancêtre.
Si quelqu'un a l'intention d'en acheter un, il vaut mieux prendre le modèle spécial "40 ans" pour l'exposer dans une vitrine, ce sera du meilleur effet.
Si c'est pour l'utiliser, alors il faudra prendre au moins un Shure Béta58, ou un M-Audio Aries si c'est pour le manipuler (statique à très bonne sonorité, mais hélas cardioïde avec une tenue au Larsen un peu juste).
Bruleurs de Loups
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 14/06/2007 à 15:43:10
OK donc c'est bien ce que je pensais... Pour moi qui le laisse sur un pied, il n'y a pas de problème mais pour mon chanteur qui le bouge sans arrêt, mieux vaut trouver autre chose...
Malheureusement, je pense pas qu'il ait le budget pour un Beta 87... Enfin je vais voir ça avec lui ;)
Merci encore à zid et à à Chaud pour leurs réponses ;)
A+
Malheureusement, je pense pas qu'il ait le budget pour un Beta 87... Enfin je vais voir ça avec lui ;)
Merci encore à zid et à à Chaud pour leurs réponses ;)
A+
La victoire est brillante, l'échec est mat.
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 14/06/2007 à 16:49:04
Citation : pour mon chanteur qui le bouge sans arrêt, mieux vaut trouver autre chose...
Effectivement.
Et hélas dans ces prix il n'y a pas d'équivalent.
Peut-être le M-Audio Aries dont l'usage est très différent et un peu complémentaire.
C'est un statique cardioïde plus cher que le TBone, mais nettement moins cher que le béta87.
Il est excellent pour la voix, excellent aussi contre les pops et les sifflantes.
Pour les bruits de manipulation, il est vraiment formidable et encore meilleur que le Béta87 qui est le meilleur des Shure.
Petit bémol, il a sur le corps un revêtement caoutchouté très agréable au toucher et qui lui évite de glisser dans la main à cause d'un grand coefficient de frottement.
Envers de la médaille, ce grand coefficient de frottement fait qu'il a tendance à "crisser" quand on le fait glisser entre ses doigts.
Pour les puristes comme moi, ça s'entend un peu sans être trop génant.
Comme c'est un micro cardioïde, il ne faut pas l'approcher des enceintes de façades sinon Larsen garanti.
Par contre, comme tout micro cardioïde, il supporte bien la présence d'un retour à condition que ce retour soit rigoureusement dans son axe arrière.
Par comparaison, pour un micro hypercardioïde comme les Shure Béta87 et TBone Béta78 le retour doit être à 120 et 130 degrés de l'axe du micro.
Exemple d'utilisation:
Le soir de la fête de la musique, j'aurais au premier plan 3 chanteuses et un chanteur guitariste. Or je ne possède que 2 Shure Béta87.
Les 2 chanteuses de chaque çoté, les plus proches des enceintes de façades auront un Shure Béta87 pour éviter le larsen avec la façade.
Le chanteur guitariste situé plus près du centre aura le TBone beta78 fixé à demeure sur son pied, avec un retour à 120 degrés arrosant aussi la chanteuse située entre lui et l'enceinte de façade.
La 3ème chanteuse située symétriquement près du centre donc assez loin des enceintes de façade aura le M-Audio Aries avec un retour pile en face d'elle.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2