Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de décharges électriques avec T-Bone MB78 Beta

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 788 vues
  • 2 followers
1 Problème de décharges électriques avec T-Bone MB78 Beta
Salut,
J'ai acheté ce statique pour chanter en répét et pour changer du traditionnel SM58. Malgré une sensibilité plus importante au larsen, je préférais largement son rendu sonore. Bref, j'étais aux anges, sauf que je chante avec les lèvres quasi sur la grille, on se refait pas, et je me prend des mégas pêches qui n'ont rien à voir avec les petits problèmes d'électricité statiques rencontrés épisodiquement avec des dynamiques.
Curieusement, ce phénomène n'arrive pas quand je chante sans guitare. En revanche, dès que j'ai les doigts posés sur les cordes de ma guitare, ouille ouille ouille. Ce qui me fait penser quand même à un problème d'électricité statique, mais là, c'est vraiment des décharges douloureuses.
Peut-il y avoir un lien avec l'alimentation phantom?
Est-ce que ça peut venir de la table de mix (une Yamaha MG toute bête, avec alim phantom générale pour toutes les voies)?
Bref, tous vos éclairages sur cette question seront les bienvenus, si je peux éviter de le mettre au rebus, j'aime vraiment bien le son qu'il a.
2
Salut,

Ce micro est un micro statique, il a donc besoin d'une alim phantom (48 volts). Le 48 volts se balade sur la boule ??? Normalement c'est la masse.

Tu utilises une guitare branchée sur un ampli ? Ton ampli est-il à la terre ? La table de mixage sur laquelle tu branches ton micro est-elle à la terre ?

Si ton ampli guitare et ta table sont branchés à la terre à des endroits différents, il peut y avoir un défaut de masse quelque part. Essais de brancher les deux sur la même multiprise pour voir si le problème disparait.

Peace!

3
Merci de tes conseils :bravo:
Oui, je met l'alim phantom sur la table pour alimenter le micro, et cette histoire de masse semble une bonne piste à explorer. Tout ça se passe dans un studio de répét loué au mois bien équipé pour l'électricité, puisqu'il y a 100 studios loués par des groupes. Je ne pense pas qu'il y ait des problèmes de terre donc, on tout cas, on n'en a jamais eu avec tout notre matos pendant plusieurs années.
Le transfo d'alim de la table n'a qu'une prise 2 broches, sans terre. Le jus, je le prenais surtout avec mon électro acoustique, qui est branchée dans un pedal board lui même alimenté par un transfo 2 broches branché sur la même multi que la table. Après, la sortie du pedal board va vers un ampli électro-acoustique qui est branché à la terre sur une prise distincte. En tout cas, je vais essayer plusieurs branchements possibles, tu as raison. Jusqu'ici, j'ai juste changé de XLR en me disant qu'il y avait peut-être un problème de connexion entre les 3 points, mais c'est pareil avec tous mes cables.
Je n'y retourne que la semaine prochaine, mais je me permettrais peut-être de te contacter en mp si tu es ok.
Merci
4
Salut,

Je soupsonne l'alim de ton pedal board. C'est sans doute une alim à découpage. Ce type d'alim, à partir d'une certaine puissance, est moins cher à fabriquer. Elle est branché directement sur le secteur et elle va découper le secteur. Si elle est mal conçue, elle laisse passer du 115 volts (la moitié du 230 volts). Ca arrive sur d'autres appareil made in china.

Essais de brancher ta guitare directement sur ton ampli sans ton pedal board. vérifie sur tu prends encore du jus.

Peace!

5
Merci, j'essaierai ça aussi. Mon alim pedalboard est censée être étudiée pour, c'est le transfo One Spot de Visual Sound, utilisée par pas mal de monde pour les pedalboards, du moins d'après ce que j'ai pu en lire sur Audiofanzine.
Si c'est ça le problème, je comprend moins du coup pourquoi je prend des pêches avec le T-Bone statique et pas avec un SM58.
Désolé de ne pouvoir essayer avant lundi.
Je te tiens au jus anyway. :bravo:
6
Merci Peace!
J'ai rebranché mon micro hier. Curieusement, avec les mêmes branchements qu'avant, notamment l'alim du pedalboard, je n'avais plus aucun problème de décharges dans les lèvres!
Il est vrai qu'entre temps j'ai recablé les liasons jack de mon pedalboard, et j'ai de nouveaux jacks entre mes amplis et le pedalboard, mais c'est la seule différence. Bref, j'ai du mal à comprendre, mais tant que ça marche, tout baigne. :bravo:
A+
7
Salut,

Bon à voir pour la suite alors. Si ça roule, tant mieux.

Peace!