Solidité ?
- 37 réponses
- 6 participants
- 2 690 vues
- 6 followers
Yruama_Lairba
voila j'hésite entre ce micro et un mb 85 beta pour mon premier micro (home studio) et pour m'aider a me départager je me demandait si ce micro était robuste en cas de chute (parce que en appart donc je vait beaucoup le manipuler pour deja le sortir et le ranger)
=> le thread ou je n'arrive pas me decider https://fr.audiofanzine.com/microphone/forums/t.417991,aide-choix-micro-petit-budget-dynamique-ou-statique.html
shadowblink
J'ai les 2, effectivement un micro statique est plus fragile, mais c'est très valable pour les larges membranes, pour les petites membranes comme le mb78 ça l'est beaucoup moins. Évidemment si on compare aux micros dynamiques qui sont des tanks, c'est forcément plus fragile, mais bon, ce n'est pas du cristal non plus t'en fais pas.
D'après ce que tu veux en faire, je te conseille le statique (mb78) qui sera plus précis, aéré, et fidèle à ta voix (il ne fait pas de cadeau), le beta85 est excellent également (toujours par rapport au prix) mais plutôt sur scène, car en studio, c'est plus dur de faire illusion !
Musicalement
Yruama_Lairba
vu mon niveau actuel en chant, ca sera dur de faire illusion . Bon je compte prendre le tank comme tu dis pour commencé... dans l'immédiat j'ai pas besoin d'une qualité extraordinaire, il s'agit justement de pouvoir m'écouter de l'extérieurs pour savoir ce que je vaut et améliorer 2 ou 3 truc (mais je pense que j'ai cruellement besoin d'un prof de technique vocal pour un vrai mieux, mais la j'ai pas les moyen). Mais dans tout les cas, je pense acquerir le mb78... faut voir dans combien de temp.
shadowblink
Si c'est pour acheter le statique dans pas longtemps, prend le direct, bien que le beta85 soit top pour son prix, le mb78 est encore plus top et tu n'utiliseras plus le 85 du coup. A moins que tu ais besoin de 2 micros, ce qui est possible.
Mais tu sembles déjà décidé ^^
à Chaud
Sur la fragilité des micros statiques:
Ce fut vrai dans le temps et ça le reste en grande partie pour les micros de studio à large membrane.
Leur principe même fait qu'il est difficile de construite des tanks, à la fois sur le plan mécanique et surtout sur leur résistance à l'humidité de l'haleine et des postillons inévitables du chanteur.
C'est la raison pour laquelle les micros statiques ont mis tant d'années à apparaître sur scène.
Le premier statique à avoir été adopté sur scène, le Sennheiser, était costaud mais avait sa "coloration musicale" qui se modifiait au long des années à cause de sa mauvaise résistance à l'humidité.
Les micros de scène actuels, en particulier le Shure Béta87 très utilisé, sont pratiquement aussi solides que les dynamiques qui ont de leur côté fait aussi d'immenses progrès depuis le SM58 des années 60...
Nous n'avons pas autant de recul sur un nombre d'années suffisantes pour juger de la solidité du MB78, mais quand on voit comment il est foutu à l'intérieur, il ne devrait pas y avoir de différences:
à gauche le Shure Béta87, à droite le t.Bone MB78
Les 3 supports noirs en plastique ont la même longueur et à peu près la même section. La cellule du MB78 est nettement plus llégère.
Conclusion: ils devraient avoir à peu près la même solidité.
Mets-y un câble assez long avec une boucle de mou sous le pied, et tu pourras l'accrocher avec ton pied sans risquer de faire tomber le pied.
Et s'il tombe, tu as des chances qu'il n'y ait aucun problème.
Et comme tous te l'ont dit, prends le MB78, tu ne le regretteras pas tant la différence est grande au niveau de la transparence de la voix ou du son de ta guitare si un jour tu l'utilises pour l'enregistrer.
Bon, pour la guitare, il y a mieux, un statique ou électret de forme crayon par exemple.
blackle
Quelques soit la marque du micro, il faut quand même faire attention.. Même les plus solides des micros ont leurs limites...
Yruama_Lairba
put*** je recommence à hésiter, j'ai bien envie de prendre les 2 direct, mais c'est pas raisonnable ... j'ai pas envie de dépasser le budget que j'ai prévu au départ.
En plus j'ai trop peu de point comparaison, les seul micro que j'ai, c'est un dynamique dans mon ancienne ecole de musique, en situation live ( jamais été enregistré puis réécouté) et le micro intégré a mon PC, vraiment pas prevu pour le chant !( petit bruit de fond et fait vachement ressortir la reverb moche de la pièce)
Et En plus En plus,je peut meme pas demander des conseil a mon entourage, la seul personne que je connait qui s'enregistre chanter c'est ma mere : elle utilise un dictaphone et elle fait du chant lyrique. Sa démarche et purement technique, elle compte pas faire des maquettes !
blackle
Utilisera tu ton micro en condition live sur une scène?
Yruama_Lairba
Citation de blackle :
Utilisera tu ton micro en condition live sur une scène?
j'aimerais bien ! mais non , ca sera en live dans ma chambre avec une reverb naturel assez moche, et au bruit de fond variable selon le moment... le mieux c'est le dimanche, pas de voiture, et surtout pas de bus (je sait pas comment ils font mais ca "baoum" des fois quand ils passent).
Edit: si je parle de reverb, c'est evideament parce que le micro ne doit pas la reprendre.
[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 16:57:19 ]
blackle
ok le T.BONE devrai te convenir, mais attention il part très vite en larsen (quasi impossible à gérer en live) ce n'est pas non plus un béta 87 que veux-tu.. Faire attention également aux bruits de manipulations..
shadowblink
Citation de blackle :
mais attention il part très vite en larsen (quasi impossible à gérer en live) ce n'est pas non plus un béta 87 que veux-tu.. Faire attention également aux bruits de manipulations..
Pour les bruits de manipulation je suis daccord, mais pour le larcen, il suffit de placer les retours convenablement (en tenant compte qu'il est hypercardioïde). Pas eu vraiment plus de problème avec le mb78 qu'avec d'autres micros au niveau du larcen...
- < Liste des sujets
- Charte