Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone SC-140 Stereo Set
Photos
1/85

Sujet En son voix

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 467 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion En son voix
Salut :coucou:

Je cherche un couple de micros ( dans cette gamme de prix) pour enregistrer
des enfants à l'école, dans une salle de sport qui ne résonne
pas trop, et je me demandais si ce couple pourrait faire
l'affaire (lol).
Quelqu'un aurait il déjà essayé ces micros dans cette
situation.
Je possède un "B2" BEHRINGER ( très bon vu le prix, mais je
n'en ai qu'un seule,) et un "ATM 33R" de chez "AUDIO-TECHNICA"
( très bon aussi mais plus pour cuivres ou instruments à cordes,
bien que je m'en sers pour la voix et qui n'est pas mal du tout,
mais la aussi je n'en possède qu'un :lol: ) qui n'a rien a voir
avec le BEHRINGER, donc je cherche un couple pour avoir le même
son des deux cotés.

Merci pour les réponses.
2
:coucou: Personne n'a essayé :?:
3
4
Le problème est que je doute que beaucoup l'aient utilisé pour l'utilisation que tu prévois... Ce n'est pas la même chose d'enregistrer une guitare que des voix d'enfants...

Je ne connais pas ces micros, mais par contre j'ai enregistré des choeurs d'enfants. Et ce n'est pas évident d'obtenir un bon résultat. D'abord si je comprends bien il ne s'agit pas d'une chorale avec des enfants formés au chant, donc il faut s'attendre à ce que le niveau sonore ne soit pas très élevé. Conséquence, il vaut mieux des micros directifs (qui ne captent pas trop les bruits ambiants) et sensibles. Ensuite le timbre des voix d'enfants peut vite devenir criards avec des micros chinois petites membranes qui ont en général une bosse de présence prononcée autour de 5 ou 6Khz. Ce n'est pas en soi la bosse de présence qui pose problème mais plus les rotations de phase qu'elle induit et qui affectent le timbre dans cette région du spectre. Le SC-140 est dans ce cas ?

Alors bien sûr je pourrais te conseiller les micros qui me paraissent bien adaptés et que je connais bien maintenant : les Beyer MC930. Mais on n'est plus dans les mêmes prix...

Après tout dépend de l'utilisation de l'enregistrement. S'il s'agit uniquement d'un souvenir pour les enfants et leurs parents, qui sera sans doute écouté sur des systèmes très moyens, n'importe quel couple de petites membranes fera sans doute l'affaire. Ensuite, autre critère, si tu vois au delà de ce projet, il est peut-être intéressant d'investir dans une paire de micros bons à tout faire plutot que dans une série de micros à bas prix qui risquent de rester sur tes étagères dès que tu auras découvert leurs limitations. Dans ce cas les références dans un ordre de prix (et de résultats) croissants sont : les Rodes NT5, les oktavas MK-012, les Beyer MC930.

Bonne recherche

JM
5
OK bien reçu :bravo2:

J'emploie un B2 Behringer qui marche trés bien pour ce genre
de situation et un "ATM 33R" de chez "AUDIO-TECHNICA" qui lui
aussi fait l'affaire le problème est que j'en ai qu'un seule de
chaque et pour enregistrer en stéréo la c'est la galère n'ayant
pas du tout les mêmes réglages, mais bon je vais suivre tes
conseils ou m'acheter tous comptes fait un second B1 qui est le
petit frère du B2. :bravo2:

Merci pour la réponse.
6
Le B1 peut très bien marcher. Il est très silencieux et peut avoir un timbre agréable sur les voix. Le problème viendra sans doute au niveau de l'appairement avec un B2.
7
Je connais treès bien les T.Bone SC 140, je les utilise depuis 1 an. L'idéal, c'est de faire un couple ORTF. Assez difficile à mettre en oeuvre, même avec la barre de couplage fournie. Mais le résultat en vaut la peine. 110° d'angle entre les deux micros, et 17 cm d'écartement entre les 2 cellules. En fait, l'audition humaine. Stéréophonie de phase, et non pad d'intensité. Le résultat est bluffant. A ce prix là, j'en ai 2 paires. Je referais le choix.

Brunorey

8
Merci brunorey pour ton témoignage, le problème est qu'il serait utile que tu précises dans quel contexte tu trouves les SC140 bluffant. En effet l'utilisation qu'envisage jose_good n'est pas vraiment courante et on a plus l'habitude de lire des avis de prise de proximité de guitare ou d'overhead de batterie. Les voix d'enfants c'est autre chose...

Ensuite un point technique : la technique ORTF (et toutes les techniques apparentées) font à la fois intervenir la stereo de phase provoquée par les 17 cm d'écartement et la stereo d'intensité liée aux 110° appliqué sur des capsules cardioides. C'est la combinaison de ces deux effets qui produit de si bons résultats.

C'est la technique AB (simple écartement plus ou moins important des micros) qui exploite uniquement la stereo de phase (tant que l'écartement ne provoque pas de différence sensible d'intensité), et la technique XY (capsules coïncidentes à 90°) qui utilise uniquement la stereo d'intensité.

Vous trouverez ici
http://www.microphone-data.com/pdfs/Stereo%20zoom.pdf
la bible sur ces questions, malheureusement en anglais seulement, comme beaucoup de choses sur le son :(

JM