< Tous les avis The T.bone SCT2000
b2croix b2croix
Publié le 02/03/06 à 01:43
J'ai beaucoup entendu parlé de cette marque Allemande qui a choper les plans de fabrication des grandes marques qui sont tombés dans le domaine publique (Neumann, AKG, Schoeps...) pour faire des mics de qualité à moindre coup . Il n'y avait que des elloges a leur sujet et des prix de dingos. Du coup je me suis laisser tenter par le SCT2000.
Premiere surprise, la malette de transport (avec double code de fermeture) très complete:
on y trouve le micro dans une boite en bois, la suspension avec deux elastiques de rechange, la boite d'alimentation avec selecteur cardioide, omni et bi directionnel, le cable XLR 7 pins et la doc.
Deuxieme surprise, l'aspect generale du materiel. Le micro est lourd et l'alu borssé est sympa, la malette a un bon look, la suspension a l'air solide.
Troisieme surprise, le SON !!
J'ai un RODE NT1, un SM 57 et un SM 58 que je connais bien. J'ai branché le micro sur mon Bluetube (j'ai prealablement changé la lampe de ce dernier pour une Sovtek 12AX7WA pour moins de souffle et plus de finesse et de precision du son!) , j'ai attendu 30mn pour que le mic soit bien chaud, j'ai fait quelques prises à 20 cm du micro et là c'est la claque! Un son comme je les aime: chaleureux et profond sans que les basses ne bavent, un medium present mais jamais cru, des aigues bien definies, qui brillent mais jamais metaliques et envahissantes, une legere compression qui flatte la voix et qui lui donne un grain et du relief,....J'ADORE!!! On parle d'effet de proximité, c'est vrai, il y en a un mais vu mon repertoire lyrique vocale, ca ne me pose aucun souci. Il y a peut etre un petit souffle dû a la lampe et sa compression naturelle mais j'en ai rien a péter, c'est le son qui compte, le souffle c'est le charme du bidule !!
On est tres loin de mon NT1 que je ne supportais plus, je suis ravi !!
PS: Le seul HIC: l'interrupteur d'alim. du mic est a l'arriere du boitier, du coup je l'ai installer a l'envers de peur de le laisser allumé (comme la plupart du temps, je le mets en position cardio, je ne touche pas souvent le selecteur de la face avant...)

Achete 220€ d'occaz, c'est l'affaire du siecle. Je vais certainement acheter un modele à Ruban comme le RB500 ou le RM700 (a ce prix c'est vraiment pas du luxe).
Pour le sct2000, courrez l'acheter, pas besoin d'avoir une oreille avertie pour entendre la difference, je vous l'assure!