< Tous les avis The T.bone SCT2000
ycha ycha
Publié le 28/10/06 à 15:31
Je suis l'heureux possesseur d'un T-Bone SCT 2000 depuis quelques mois que j'utilise essentiellement pour une guitare et une voix. C'est un micro sympa mais il me semble que les techniciens sévères qui ont décrit plus haut ses performances n'ont pas tout à fait tort. Je pense qu'il est quand même un peu limite pour espérer faire du son professionnel.
Personnellement je trouve assez normal qu'un bon instrument acoustique puisse être très cher et donc que le capteur destiné à saisir ses moindres nuances le soit aussi ne me choque pas outre mesure, surtout quand on sait que le coût des composants de qualité ne sont pas à la baisse, et que si un électronicien passe un temps fou à concevoir et à réaliser un micro, c'est un peu normal que tout ça atteigne un certain coût et même un coût certain.
J'avoue être l'heureux propriétaire d'une guitare acoustique de luthier (Philippe Monneret, MIRECOURT, très loin là bas à droite au fond du couloir, VOSGES), guitare de jazz pan coupé et micro benedetti, avec un son acoustique revendiqué, pas très puissant (pas de rosace) mais très bien équilibré et surtout avec une grosse personnalité que je goûte, bien sûr énormément (je l'eus pas acheté sinon).
Et bien sûr l'objet est éminemment difficile à capter fidèlement et le T-Bone est à mon sens un peu léger pour y parvenir. MAIS, en cherchant bien la place du micro ,avec un préampli spl gain station 1 aux fesses et enregistré sur un 1680 de Roland le résultat est tout à fait audible et honnête. Donc un rapport qualité/prix très honorable.

Je n'avais avant essayé que des SM57 et ,curieusement, une overhead AKG C451E, qui ne donnait pas de si mauvais résultats. Mais, dans le cadre de ce que j'en fais, le T-Bone me semble beaucoup plus convaincant.
Pour le prix je referais le choix, mais si ma banquière me demandait en mariage, je viserais sûrement beaucoup plus onéreux. Comme ma banquière est un banquier et que je ne me décide pas à changer de moeurs, je pense que je vais garder le petit chinois un bon moment, lequel reste à mon avis un excellent instrument d'apprentissage