Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

T-Bone sct2000 ou T-Bone sc1100 + préampli à lampe SM Pro Audio TB202 ?

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 496 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion T-Bone sct2000 ou T-Bone sc1100 + préampli à lampe SM Pro Audio TB202 ?
Salut à tous,

Je suis allé sur les forums concernant le T-Bone sct2000, le T-Bone SC1100 et le préampli à lampes SM Pro Audio TB202. Verdict = du très bon matos pour l'ensemble des utilisateurs ! Chez Thomann, acheter un sct2000 (à lampe) ou acheter un sc1100 + un préamp TB202 revient à peu près au même prix...
Disposant d'une interface FIREPOD de chez Presonus (dont les préamplis sont d'excellente qualité !!! Je conseille cette carte !!!), je me dis qu'acheter un sc1100 et faire le choix d'un module comme le TB202 me permettrait d'apporter de la chaleur (il semble que ça manque dans les hauts médiums...), tout en bénéficiant d'un compresseur et d'un égaliseur correct, ce qui me permettrait d'avoir un contrôle intéressant du son et une bonne polyvalence. CEPENDANT, je suis attiré, d'un autre côté, par le sct2000 qui semble être un micro exceptionnel !...

J'en appelle donc aux utilisateurs de ces 3 produits... Pensez-vous que la différence serait énorme entre un sct2000 et un sc1100 affublé d'un préampli à lampe ?? Je suis vraiment dans le doute absolu !! Les sources que je vais enregistrer pourront aller des choeurs aux voix plus orientées métal...

Alors siou plaît, ça serait super sympa de me donner votre avis !!!

MERCI !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup, JolX, pour tes fichiers wav ! Ils sont très parlants sur la qualité du SCT2000 ! Je trouve le son chaud et très précis mais pas agressif, avec une bonne présence des différentes fréquences captées. Il est également très intéressant d'entendre ce que ça donne en bidirectionnel; je trouve, en effet, que les aigus sont un peu atténués et les graves renforcés... Mais alors la luthe !!!! ce test est impressionnant ! Le son m'a vraiment surpris, car tout semble y être, on a l'impression que quelqu'un joue en live en face de soi ! L'enregistrement d'une guitare acoustique doit être du meilleur effet !
Je pense que ce qu'on enregistre avec ce micro ne doit pas être difficile à placer dans un mix, je me trompe ?

Il me reste donc à lancer un appel:
ça serait génial si certains utilisateurs du SC1100 pouvaient écouter ces démos du SCT2000 et me faire part des différences qui semblent se dégager entre les deux ! FatalError, si tu lis ce forum, je compte sur toi ! De même, ce qui serait génial, (sans vouloir abuser...), ce serait d'avoir une petite démo du même style (sans correction, juste le micro...) avec le sc1100...

En tout cas, JolX, je te remercie pour ton aide, car c'est ce que j'appellerai un test très utile car varié et efficace (j'ai beaucoup aimé le blablabla à la fin du test en bidirectionnel... ! :mdr: . Je pense que si je commandais le SCT2000, je ne serais à présent plus remplis de doutes concernant la qualité du matos durant l'attente, et ce grâce à toi ! FRANCHEMENT, SI QUELQUES EXEMPLES D'ENREGISTREMENTS NON RETOUCHéS et REALISES AVEC LE SC1100 ETAIENT EGALEMENT MIS A DISPOSITION SUR CE FORUM, je pense que celui-ci serait une véritable mine pour beaucoup de monde ! (Les exemples déjà présents sur les autres forum sont difficiles à obtenir et le son y a déjà été retravaillé...).

Allez, merci et à+ ! :D:
12
Juste pour rajouter de l'eau a vos moulins...

Avant ce micro j'utilisai un Rode NT2 (moyen dans les hauts médiums où il devient nazilard..). Mon NT2 était couplé à un Focusrite Voice Master Pro...Résultat plus qu'honorable. J'ai fait l'acquisition du SCT2000, et grande surprise, ce micro d'excelente qualité m'a permis d'entendre les défauts du voice master pro ! Assez paradoxal !
Maintenant c'est mon préam qu'il faut que je change ! Du coup il est directement relié à mon Octane et je n'utilise même pas de compresseur ! Ce micro est une bombe, je vais en racheter un deuxième d'ici peu !

Je n'ai jamais eu la chance d'avoir un Neuman ou un Choeps entre les mains pour comparer mais je suis sûr que ceux qui possèdent des Neuman devraient un jour faire une vrais comparaison mesurée en chambre sourde....
13
> CarpeDiem59

Oui, la guitare acoustique passe aussi très bien avec ce mic mais j'avais pas d'enregistrement sous la main.
Ce que je pourrais te dire à propos de ce micro c'est qu'il a un son plutôt flatteur, ça peut-être un avantage ou un désavantage, question de gout.
Mais je peux pas vraiment t'en dire +, j'ai pas bcp d'expérience dans les mic.

Allez les possesseurs de SC1100, vous avez pas d'enregistrements à nous proposer ?
14
Mais j'oubliais, si t'as besoin que d'un mic cardio, y'a aussi le SCT800 qui dois ressembler au SCT2000 sans les différentes directivité ?
15
16
Salut à tous,

merci d'alimenter ce forum avec vos avis ! Bon, j'ai tellement eu de retours positifs que je me suis lancé pour le sct2000 ! Sinon, JolX, je voulais en fait un premier micro vraiment polyvalent, donc le contrôle de la directivité m'importait !
Donc, comme je disais, j'ai passé commande Lundi(avec un sm57 en plus, car je voulais pouvoir enregistrer mon ampli guitare... Je vais donc utiliser le sm57 devant le HP et le T-bone plus loin... Je vous donnerai mon avis après essais !) et, coup de chapeau à thomann... j'ai reçu le matos aujourd'hui ! Ce qu'on peut dire, c'est qu'ils sont rapides... et consciencieux, car côté emballage, ils mettent le paquet ! J'ai été très surpris de la taille de la malette du T-bone, même si j'ai compris ensuite l'intérêt de cette taille !
Bref, pour le sm57, j'en avais déjà utilisé un pour enregistrer une guitare acoustique et une caisse claire, donc je savais à quoi m'attendre. Par contre, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le sct2000 ! C'est marrant, j'ai un peu le stress avant de l'essayer, car c'est un investissement (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...). Je vais faire mes premiers essais et je vous donnerai mes premières impressions...

A bientôt et merci pour vos réponses !
17

Citation : C'est marrant, j'ai un peu le stress avant de l'essayer, car c'est un investissement (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...). Je vais faire mes premiers essais et je vous donnerai mes premières impressions...

Oui, moi aussi ça m'a fait pareil, le SCT2000 était aussi un investissement !
Alors, quels sont les résultats de tes tests ?
18
Et bien me voici à nouveau après quelques petits essais... :D: Je suis doublement content ! Je m'explique: je me retrouve avec deux micros de superbe qualité et de surcroît complémentaires ! Le SM57 a un son très précis et bien arrêté (normal !) et il isole vraiment bien de tout ce qui est en-dehors de son axe; il demande à ce que la source ne soit pas trop éloignée ou alors que celle-ci soit puissante. Le SCT2000, quant à lui, a tout d'abord une puissance assez impressionante ! On peut s'éloigner ! Ensuite, le son est plus aéré, plus large, avec une clarté et une finesse plus prononcées ! J'ai essayé les 3 types de directivité et il est clair que cela influence sacrément la couleur du son (omni ou en 8 pour une guitare acoustique, du moins, c'est mon choix du moment...). Par contre, je n'ai pas vraiment perçu la chaleur de la lampe, mais bon, je n'ai fait qu'un bref essai, avec la lampe qui a chauffé environ quinze minutes. En parlant de ça, je suis content de voir que c'est un "vrai" circuit à lampe ! En effet, je n'ai pas pu m'empêcher de retirer la lampe et de brancher le micro pour voir si quelque-chose passait (c'est vrai, quoi, on dit souvent "c'est à lampe" et on se rend compte que ça fonctionne mais sans...)
Bref, quand je dis que les deux sont complémentaires, j'entends par là que les deux sont à avoir dans un parc de micro !

Par contre, j'ai une petite question: est-ce normal que les "SSSSS" sortent de façon si prononcée ? On sent vraiment que les hautes fréquences sont bien captées, sans être agressives, mais cela accentue cet effet sur les "s"... Merci pour l'info.

Voilà, c'était mes premières impressions...
19

Citation : Par contre, j'ai une petite question: est-ce normal que les "SSSSS" sortent de façon si prononcée ? On sent vraiment que les hautes fréquences sont bien captées, sans être agressives, mais cela accentue cet effet sur les "s"... Merci pour l'info.

Problèmes de sifflantes ?
C'est un micro assez clair qui peut faire ressortir des sifflantes, mais ça dépend de la voix et du placement.
Dans mes extraits tu peux entendre que les sss ressortent fort chez la fille mais pas trop sur moi ou sur le rap.
Tu peux mettre des extraits ?
20
Pour expliquer le phénomène, mieux vaut joindre une photo de CarpeDiem :

On comprend mieux son problème de sifflantes....

Careful with that axe, Eugene !