Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Micro polyvalent Studio et scène

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 336 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micro polyvalent Studio et scène
Bonjour, bonsoir,

Je vais bientôt m'offrir un micro :D: ... Je souhaite connaître la polyvalence d'un micro pour un usage à la fois en studio et sur scène. Est-ce que les micros dits de studio sont utilisables lors de prestations live, lesquels et comment. Voici les détails sur les usages que je souhaite en faire :

En premier lieu je destine ce micro à la prise de son d'un chanteur bariton-basse ou soprane, accompagné de guitares pour des chants traditionnels en prestation live, ou pour un choeur d'homme (basses, tenors, sopranes) en polyphonie a capela, toujour en situation de live. Dans le premier cas, le chanteur bénéficie d'un retour de scène de volume sonore modéré. Dans le deuxième cas, pas de retour de scène, les chanteurs s'ajustant en écoute directe. Dans les deux cas, le renforcement sonore en façade est celui d'une salle de 100 personnes.

Je destine aussi ce micro pour l'enregistrement en home-studio d'une voix féminine, douce et sensuelle, et je doit pour cela (je pense) effectuer une prise de son de proximité. Je souhaite aussi enregistrer un piano accoustique et une guitare accoustique dans ce même studio, dans un style jazz-blues, basé sur l'expression et la sensibilité (pas de débauche de décibel en l'occurence).

En option, ce micro pourra servir à la prise de son d'un percussioniste ou d'un batteur en over-head, lors de prestations publiques dans le style pop-rock (fort niveau sonore des instruments, un retour par instrumentiste sur scène). Le renforcement sonore dans ce cas est prévu pour 400-600 personnes.

Je regarde du côté des AKG C-3000 B, Rode NT-1000, Audio Technica AT 4033 A, Neumann TLM 103 (pourquoi pas) pour les micros dits de studio, et vers Sennheiser (MD 421 U, MD 441 U, E 865), Beyerdynamic (...) pour les micros dits de scène... Mon budget est très élastique et avoisine les 400 euros.

Ma question... celle du départ : S'il me semble acheter un micro performant chez AKG, Rode ou Neumann, seront-ils de même performants sur scène ? Serai-je confronté à des problèmes de larsen compte tenu de la directivité cardioïde de ces micros (contre une caratéristique hypercardioïde pour les autres). Leur sensibilité ne sera-t-elle pas un handicap sur scène par prise des sons périfériques (pas, public, ventilation, ...).

Merci de me (nous) faire part de vos expériences dans le domaine, avec quels produits, avec quelles précautions pratiques, dans quelles situations et styles musicaux.

Bill
2
Salut,

Deja bienvenu sur AF :bravo:

Dans ton cas je pense que tu devrais jeter un oeil sur les SM 57.
Des vrais 4x4 taille pour le live utilisable en studio pour les instruments.
Pour la voix le SM58, utilisable lui aussi sur scene qu'en studio.
Tous les 2 de chez SHURE.

Sinon jette un oeil (l'autre ...) la :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/?idossier=34

Voili voilou.

A+ :8)