Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro en overhead ?

  • 45 réponses
  • 14 participants
  • 3 409 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel micro en overhead ?
Je ne sais quel micro choisir pour les overheads d'une prise batt. J'hésite en ce moment entre le rode Nt5 (avantage: les micros sont appairés) et 2 Audiotechnica at4041. Mon budget se situe donc autour des 500-550E.
Si quelqu'un a des suggestions, elles seront bienvenue.
Afficher le sujet de la discussion
21
E609 c'est pas un micro qui se fixe sur les toms, c'est un micro de forme un peu plate qui se colle devant les cab. Va voir sur un site sennheiser.
C'est le e604 avec les petites fixations.
22
En même temps le E609 c'est bien le micro plat pour ampli guitare non ? (la capsule est verticale, c'est fait pour laisser pendre le micro devant le baffle). C'est pas trop fait pour les toms. J'imagine que la bande passante est différente.

Perso, j'ai des E604 (les tout petits machins avec une pince en caoutchouc). Ca le fait très bien. Ca sonne pas trop carton (enfin je trouve pas).

Un truc dont je viens de me rendre compte. La phase. Les micro E604 sont vraiment en closed mic alors que les overhead sont bien à 80 cm des toms.
Pour être vraiment en phase, il faut en théorie mettre un delay de 0.8 m / 340 m.s-1 = 2.3ms environ.
Ca change tout. T'essaieras (ça sonne moins carton justement, plus plein)

De plus, je mets mes E604 sur la peau de timbre (ouh là !!! sacrilège !!!!).
Résultat, j'ai de la bonne grosse résonnance de timbre à disposition (sachant que j'ai l'attaque des toms dans les overheads). Il suffit juste en plus du delay d'inverser la phase bien entendu...

Et puis au final, chacun ses techniques après tout :bravo:
23
Bien sur ! chacun ses techniques ...
Je parlais pas d'un problème de phase, puisque j'écoutais en solo le son avec le e604 (et pas 609 c'est vrai) et le son du 57 ....
24
Petite erreur effectivement, je parlais des e604 :oops:
je suis allé voir sur le site pour les audix, mais bon, je suis pénible :mdr: , mais je voudrai vraiment des micros avec pinces....
25
Non, tu as raison d'être pointilleux sur ce sujet. Si tu as bien fouillé le site Audix tu as dû voir des systèmes d'accroche pour les toms. Sinon si tu as des sous, tu peux aller voir du coté des beta 98 (qui ont aussi un système d'accroche) chez Shure.
26
Salut,

j'ai des e604 pour les futs et j'en suis assez content depuis que j'ai trouvé le placement adéquat. Apparament la forme de la pince les places trop près de la peau et ne permet pas de leur donner suffisament d'angle. L'astuce consiste à placer le micro à l'envers sur sa pince et de retourner l'articulation.
En ce qui concerne les OH, j'ai des NT3 et j'en suis pas trop content. Le haut est désagréable et rend les cymbale agressive. J'ai vu sur AF des sm81 à 300 euros pièce, c un très bon choix en OH. Regarde aussi du coté des c451 Akg en occaz.
27
Finalement, pour les toms, je pense que je vais prendre des e604, parceque acheter un micro+la pince=un peu cher. Pour shure, c autour de 50€, pour audix c entre 20 et 40€. De plus, :mdr: :mdr: :mdr: je sais, toujours aussi pénible, mais vu le poids d'un tel micro, je ne sais pas si la tige a une durée de vie bien longue??????
28
Tcolks, si tu mets des mufflers sur tes toms, n'hésite pas à faire des essais sans (ou avec moins).
Pour l'enregistrement, il faut que ça résonne... que ça Tommmmmmmmmmm quoi.
Pareil, je fais chier tout le monde avec mes E604 sur la peau de timbre, mais comme ça tu as moult résonnance (impératif: inverser la phase des piste toms du coup) et puis pour les bourins comme moi, il n'y a pas de risque de niquer les micros.

Les E604 ont beau être en fibre de carbonne, sur un toms de 10", le micro te laisse plus beaucoup de place :)))... alors un bon coup de baguette sur le micro et t'éclate le bouzin...
29
Je te remercie pour l'astuce bloodsugar, dès que je les ai (je pense que je vais me diriger vers cette option!!), j'essaie. :bravo2:
30
En overhead, les audiotechnica atm33a ne coûtent qu'un peu plus de 150 € pièce chez audioconcept (livraison en 7 jours) et donnent un résultat vraiment excellent.
J'avais avant 6 micros et je prenais des migraines d'enfer au mixage avec un résultat "chargé". Sur les conseils de pro compétents, j'ai tout viré et j'ai maintenant uniquement les 2 atm33a en overhead et un sennheiser e 602 sur la grosse caisse.
Le résultat est excellent avec une caisse claire qui "respire", des cymballes claires et bien défini et des toms qui ne dégueulent pas.
Tout ça sans toucher à l'EQ et sans compression.
Le rapport qualité prix des Atm33a est excellent et ce micro me paraît méconnu.