Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox M 3500
Photos
1/103
Revox M 3500

Sujet impédance microphone Revox M3500 sur fireface 800 (ou sur n'importe quelle carte son)

  • 37 réponses
  • 5 participants
  • 6 766 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion impédance microphone Revox M3500 sur fireface 800 (ou sur n'importe quelle carte son)
Bonjour,

je souhaite acheter un micro dynamique Revox M3500 pour reprendre ma caisse claire avec ma fireface 800.

L'impédance de sortie de ce micro est 600 Ohms.
L'impédance d'entrée micro de la fireface est 2 kOhms.

J'ai lu sur un forum Audiofanzine que l'impédance de la carte son/table doit être au moins 10 fois supérieure à celle de sortie du microphone.

->Comment brancher ce Revox M3500 sur une entrée micro de la fireface et obtenir un son qui ne serait pas dégradé par cette différence des 2 impédances?

Certains d'entre vous branchent-ils ce micro directement sur une entrée micro et obtiennent un bon son malgré la différence d'impédance?

Romain
Afficher le sujet de la discussion
31
Et bien je doit être inconscient alors car j'enregistre que des groupe de rock et je met des static sur mes caisse claire et sur mes toms. Il suffit juste de savoir les placer correctement.....T'es pas obligé de les collé à la peau bien au contraire.
Et puis un coup de baguette sur un dynamique peut aussi l'endommager.





[ Dernière édition du message le 13/06/2010 à 18:22:09 ]

32
En ce qui concerne l'impédance du revox je ne pense pas que ça pose de problème.
J'ai un preamps avec lequel je peux choisir l'impédance d'entrée entre 2,5kohms et 500ohms et j'ai souvent de meilleurs résultat en 500 ohms
33
Je n ai pas dit que c etait interdit, mais deconseillé  , moi je ne serai pas tranquille.

"Et puis un coup de baguette sur un dynamique peut aussi l'endommager."

La pub de Shure etait de montrer un lancer de sm58 ou sm 57 contre un mur . Alors un coup de baguette.
Par contre  sur un dynamique chinois  un coup de baguette surtout avec du riz.....ca lui rappellerai  son pays.

"En ce qui concerne l'impédance du revox je ne pense pas que ça pose de problème."

je crois que Roll n a pas de preamp ext et la fireface comme d autres cartes de son ont en gen une impedance  d entree de 2 kΩ. Donc si tu veux respecter le coeff de 10 , roll dois prendre un micro avec une imp de  200 Ω  .L''impédance d'entrée d'un préampli doit etre au moins 10 fois supérieure à l'impédance de sortie du micro. En conclusion le REVOX M3500  avec une imp de 600 ohms ne peut pas lui convenir.




34
Oui mais ça c'est des valeur théorique en pratique c'est différent. Il faut essayer, c'est pour cela que je donne cet exemple et en plus des préamps avec une impédance d'entré de 6kohms moi j'ai jamais vu...(je ne dit pas que ça n'existe pas)
Je pense que les revox on était conçu pour fonctionner sur n'importe quel préamps. (ils ne sont pas con chez revox)

Hors sujet :
Tiens essaye d'envoyer ton 441 contre un mur et on va rigoler.





[ Dernière édition du message le 13/06/2010 à 19:35:48 ]

35
Techniquement on essaye de respecter les impedances mais artistiquement tu fais ce que tu veux ( ne pas respecter les impedances peut donner de belles choses ).
Les revox m3500 etait vendu pour les magnetos REVOX donc bien adapté en impedance. Voila pourquoi Beyer a fait cette modification d impedance en 600 ohms  sur leur M201 .


"Tiens essaye d'envoyer ton 441 contre un mur et on va rigoler."

No comment!!!!!
36
Je garderai sûrement mes petits statiques beyer opus 88 pour l'enregistrement aux balais et sur les rythmiques jazz aux baguettes sans attaques fortes sur la caisse claire, je trouve que les opus 88 restituent très bien les nuances à bas volume.

Le MD441 serait un super choix mais il est hors budget pour moi. Idem pour le Shure KSM137.
Mon budget tourne autour des 150€. Je n'exclue pas dans quelques années de casser ma tirelire pour un super micro mais en ce moment ce n'est pas possible.

Je cherche donc un micro pour caisse-claire pour quand je veux enregistrer un jeu peu plus fort que le jeu jazz, donc une caisse-claire avec des attaques franches et répétées.

Budget oblige, les finalistes de mon projet d'achat restent le beyer 201 et le revox 3500.

Merci de m'avoir répondu pour la question sur l'impédance du 3500 branché dans une carte son, donc à priori ça se tente techniquement mais sans garantie du résultat "artistique" final.

Après écoute de l'extrait diffusé par Chris.p.l sur le 3500, je me demande encore si le revox donnera forcément une touche vintage vraiment plus perceptible que le Beyer sur ma caisse-claire.
Le son de cet enregistrement est certes vintage mais je pense que la batterie et ses réglages y contribuent beaucoup.

Pour obtenir une belle définition au niveau des aigus, peut-être que le beyer s'en sortira mieux que le revox?



[ Dernière édition du message le 13/06/2010 à 23:21:58 ]

37
Dans cet ordre de prix prends le M201TG chez Thomann , tu n auras pas de probleme d adaptation d impedance  et si vraiment tu n es pas content  tu peux toujours le redonner a thomann.

se tente techniquement mais sans garantie du résultat "artistique" final.

Il ne faut pas melanger  technique et artistique .Si tu veux obtenir le meilleur son de ta snare tu doit respecter des regles techniques (choix du micro, impedance , placement , respect des phases etc....) il n y a rien d artistique , tu as envie seulement  d entendre le  son reel de ta snare reglé comme tu l as voulu  . Si les regles essentielles pour une prise de son sont respectées , tout fonctionnera.
Maintenant tu fais du jazz electro ( j en fait aussi) et la tu peux essayer toutes sortes de choses impensables des la prise.Et pour cette fois ci , on se fout completement des reples technique , mais il faut savoir ou l on va  , donc connaitre son matos par ex  ( 2 micros sur la snare top dont un en opposition de phase, tu joues sur le gain de chaque micro pour trouver le son qui te plait, tu  satures les entrés micros , eq extrem et en compressant comme un malade + du ketchup et vous me faites un paquet  madame .Ce genre de trituration est valable aussi sur une prise el guit .) C'est  un choix artistique , et on ne peut rien te dire , si tu es coherent.



Le son déchaine les passions mais c est bon pour le transit.






[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 02:06:18 ]

38

Bon, je n'avais pas vu toute cette discussion...

 

J'ai 2 Revox M3500. Un qui a plus de 25 ans, est couleur Nickel et est de série "N" (Petite Tuchel).

La grille est formée de granules nickelées.

L'autre, que j'ai racheté récemment sur ebay, est noir, équipé (semble-t-il d'origine) en XLR et a une grille en forme de... grille.

Le son des 2 micros est différents, et c'est vrai que je trouve le vieux un peu plus fin. Mais rien de "révolutionnaire". Ca reste tout bon.

J'ai racheté le deuxième parce que le premier, c'est sentimental, et que je ne voulais pas qu'il prenne un coup de baguette... J'utilise donc le second en Live pour un groupe style Red Hot (donc, non, pas Jazz). Avec le kit Audix et une paire de KM184 en OH, ça "pêche" d'enfer !

 

Voilà voilà...

 

[ Dernière édition du message le 09/07/2010 à 19:39:20 ]