Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le 88 qu’on M ?

  • 42 réponses
  • 21 participants
  • 7 720 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le 88 qu’on M ?
Le 88 qu’on M ?
À l’occasion de son anniversaire, la firme allemande Beyerdynamic réédite son fameux M88. Retour sur une légende de l’audio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

MontmartreRecording
Studio d’enregistrement professionel à Paris
49 rue Lepic/2 rue Tourlaque 75018 paris
http://www.montmartrerecording.com

Afficher le premier post
31
Quelqu'un d'autre a t il pu comparer les différences entre l'ancienne version et la nouvelle version de cet excellent micro?
32
Ayant les 2 depuis plusieurs années, je dirais que le m88 n (tuchel ancienne version) est plus sensible et plus naturel et se rapprocherait plus d'un statique mais il encaisse comme un dynamique, le m88 tg (nouvelle version) est plus solide et un peu plus bourrin mais il fait super bien le boulot pour les instruments grave et ou puissants, cuivres percs tom grosse caisse...de plus je dirais que le N est plus ouvert en directivité (cardioide large) ce qui fait qu'il est plus difficile à isoler en cas de prises avec plusieurs mics...
33
Merci pour ce retour. Et au niveau réponse en fréquence et dynamique, as tu constaté des différences?
34
Je ferais la même remarque avec les MD421 Sennheiser, entre les anciens et les récents.
Ce sont des micros vraiment "magiques" dans le bas du spectre, tout en ayant une réponse différente. Si on peut se permettre la dépense, l'idéal est d'avoir les deux: le 421 et le 88. Le 421 pour les fréquences plus basses et pour creuser un peu dans les médiums, et le 88 pour mettre en valeur des fréquences plus médium-bass.
Sur un instrument comme la basse par exemple, les deux peuvent convenir, et on peut donc choisir en fonction du son de la basse, de l'ampli, du style de jeu ou de musique ... dans un cas c'est le 421 qui sera meilleur, dans un autre cas, ce sera le 88 ... et je devrais ajouter pour être complet: dans un 3e cas, c'est la D.I. qui s'en sort le mieux.
35
Pour la basse, vive la DI! Perso c est le 6176 d universal audio où le preamp blue.
Une petite simulation de hp derriere si besoin, et hop, c est dans la boîte!:bravo:
36
pour le m88tg, (recent) je lui trouve effectivement beaucoup mais vraiment beaucoup (trop!) de grave, à tel point que c'est sur la bd qu'il me semble le plus adapté. testé en micro chant, il est extremement sensible au manipulations et il faut que le chanteur maitrise tres bien sa distance bouche-micro.... bref pas facilement gerable:noidea:, et de plus j'avoue avoir eu parfois un terrible soucis de larsen dur a gérer (alors que sm58, beta58 sur la meme scene ne presentait pas ce probleme....mais bon...j'avais pas encore mis d'eq sur les retours!:oops:)
l'ancienne version (m88) est le micro de predilection d'un collegue chanteur....et là beaucoup moins de soucis, voir aucun....et effectivement un rendu bas medium qui colle bien à sa voix et à priori pas de gros effet de proximité à (edit)l'inverse du nouveau:bravo2:

[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 19:05:03 ]

37
Quand j'avais comparé les 2 ( sur ma voix ) , j'avais d'abord été surpris par la différence de rendu. Je n'ai absolument pas retrouvé avec le récent ce "truc" particulier , ce caractère, ce grain qui me fait aimer le m88 .... Désolé : difficile de mettre des mots là-dessus ;-) .
Par contre - si ma mémoire est bonne- il n'est pas impossible que le TG repisse moins, soit mieux isolé aux bruits de manipulations et a une courbe de réponse plus consensuelle.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 17:07:11 ]

38
Merci pour vos retours. Pour moi, la différence la plus flagrante se situe dans le bas mid entre 100 et 250Hz. Le vintage excelle dans cette plage. Quelle claque! La précision et la frappe d'un revert à la Federer pour rester dans l'actualité! (et puis aussi pour changer le domaine des métaphores parce que sur AF on fait toujours des métaphore avec les bagnoles...)
39
Franchement Crumar, j'ai pas fait un test assez poussé pour dire où se situe exactement la différence dans le spectre. Par contre, la différence m'a d'autant sauté aux zoreilles que c'était moi qui chantait dedans : avec un micro chant , on a un rapport assez intime ( :-D toutes interprétations abusives sera sévèrement réprimées :mdr: ) .
Le nouveau TG que j'avais essayé m'avait paru "aseptisé", " atone "par rapport à mon vieux m88.
Mais pour être tout à fait objectif, il faudrait pouvoir comparer différents modèles et de différentes époques avant de tirer des conclusions.

Et c'est peut-être à ce niveau-là que j'en attend un peu plus de la part d'AF quand il s'agit de traiter une soi-disant ré-édition :
• profiter de la campagne de promo de Beyer pour causer du m88 , c'est bien.
• nous donner à écouter des tests le comparant avec d'autre micros , c'est super -> sincèrement merci !
Mais nous offrir la possibilité de se faire une idée des différences entre le m88 d'origine et ce qu'il est devenu 40 plus tard, ça .....ce serait carrément Topissime :aime:

( si tu me lis Arnaud.... ;-) ) :

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 16:00:23 ]

40
Très bonne idée en effet.

Intéressant ce comparatif.

Juste, dommage de ne pas avoir inclus le 441 dans ce comparatif.
De ce dont je me souviens dans les années 80 (ouch ! Ca fait vraiment 30 ans ? :( ),
c'étaient deux micros très performants (oui, c'était bien le M88N).
Et ce sont sans doutes les plus chers dans les dynamiques...

Et, c'est vrai, le M88N avait des plosives et des bruits de manipulation qui le rendait -en général- plus délicat pour la voix... sauf que, pour certaines de ces voix, il faisait merveille.

Ah oui, tant qu'on est dans les dynamiques, sur la caisse claire, j'aime toujours le Beyer M201 (ou Revox M3500, légèrement différent). Dynamique et hyper cardioide aussi.
Et puis, pour les drums, difficile de zapper les Audix aujourd'hui.
Sur la GC, un D6 ou un D4 ?
Sur le Tom, un D2?

Allez, merci pour le test !