Audio test shure sm58 + prodipe TT1 (voix parlé + chant)
- 49 réponses
- 16 participants
- 23 302 vues
- 15 followers

Suge95

Audio test shure sm58 + prodipe TT1 (voix parlé + chant)
J'espère que ce test sera utile dans votre choix :) !
- 1
- 2

Francisjurdan

Citation de : raphmoq
ok francis, mercis pour ces infos interessantes sur la robustesse du TT1. Je vois pas le rapport avec les noirs ou les arabes ceci dit...
En revanches concernant les monitoring Prodipe Pro, la tenue dans le temps est (très) mauvaise et ça s'entend au bout d'1 an.
j'utilise pas les moniteurs prodipe, et leur kit drum est une vaste blague aussi, ils en prevoient dailleurs un autre. tout n'est pas bon chez tout le monde ca serait trop facile.... mais le TT1 lui bat des micro 3X plus cher facile. et ceux de son prix passent pour des jouets!

Suge95

Citation de : Francisjurdan
Citation de : raphmoq
ok francis, mercis pour ces infos interessantes sur la robustesse du TT1. Je vois pas le rapport avec les noirs ou les arabes ceci dit...
En revanches concernant les monitoring Prodipe Pro, la tenue dans le temps est (très) mauvaise et ça s'entend au bout d'1 an.
j'utilise pas les moniteurs prodipe, et leur kit drum est une vaste blague aussi, ils en prevoient dailleurs un autre. tout n'est pas bon chez tout le monde ca serait trop facile.... mais le TT1 lui bat des micro 3X plus cher facile. et ceux de son prix passent pour des jouets!
agree !

Gumpa Maker

ah là là!
qu'il sont facilement agaçables, ces fanziens!
un rien les énerve!

AlexJansen

Pour le chant live j'ai un prodipe TT1 (40 euros), que je trouve carrément mieux qu'un SM58. Aujourd'hui j'enregistre avec des micros à condensateur entre 5 et 20 fois plus chers, et je trouve toujours que mes enregistrements de super-débutant de l'époque faits avec ce micro sonnent bien pour un dynamique. De plus, si je ne m'abuse il a plus de gain qu'un SM58/57. La chanteuse d'un de mes groupes (metal prog batterie/basse/guitare/claviers, donc un son très chargé) a un SM58, on est toujours obligés de flirter avec le larsen pour avoir un volume voix correct, c'est vraiment chixxt. D'autre part, je trouve que le sm58 n'a aucune qualité particulière si ce n'est peut-être la robustesse... j'ai envie de dire encore heureux qu'il soit résistant pour son prix révoltant (plus cher qu'un condensateur type AT2020 qui sonne 500 fois mieux). Et encore, ce n'est pas parce que celui-ci l'est que les autres ne le sont pas. Le contrebassiste de mon groupe de trad a une collection de vieux micros des années 80 aux formes bizarres (sennheiser/akg/shure) qui marchent encore très bien, et pourtant ils ont subi!

Suge95

voici une chanson que j'ai réalisé avec le prodipe TT1 branche uniquement a ma carte son line 6 ux2

AlexJansen

C'est trop fort, tu as exactement le même matos que j'avais quand j'ai commencé: line6 ux2, TT1, sennheiser HD515!

Suge95

Je vais essaye de suivre ton conseil pour le recul par rapport au micro

AlexJansen

Pour le casque, tant que tu ne mixes pas avec (ou que tu te cantonnes à poser une voix sur une guitare ou une bande son) ça va, mais si tu veux aller plus loin il faudra voir pour un autre modèle, car le HD515 est très typé, la réponse est loin d'être neutre. (par contre il est très bien en guise de retour, et pour regarder des films il est génial!)

AlexJansen

le sm58... pour moi c'est vade retro.

djef djef nagadef

Pour en venir aux micros proprement dit: moi ce que je constate, c'est que le prodipe laisse passer de bonnes grosses plosives et pas mal de choses à mon avis inutiles dans le bas qui risquent au final de brouiller pas mal mon mix, d'autant plus que par conséquent mon médium reste faible, compromettant la définition (eh oui! la majeure partie de l'énergie de "son gros niveau de sortie" vient de ce bas trop présent et brouillon!), d'autre part, un niveau de sortie élevé n'est absolument pas une garantie anti larsen, comme j'ai pu le lire plus haut, j'aurais presqu'envie de dire au contraire! Et de toute façon c'est à ça que sert le gain sur ta console, a adapter le niveau du signal, non?
Il est facile de critiquer le SM 58, mais il a cette caractéristique d'avoir juste la bosse qu'il faut dans le méduim pour lui permettre de se placer dans un mix live rempli de repisse et des résonnances du lieu. Le mix live, c'est pas de la HI FI, mais l'art de savoir "tailler" le son de manière à ce que tout soit intelligible dans un environnement souvent ingrat (repisse, résonnances, systèmes plus ou moins performants et en plus ou moins bon état, etc...), pour moi le 58 c'est un outil "tout terrain", robuste et polyvalent, qui reste un "must" dans la mallette de tout sondier qui se respecte.
Pourtant j'aime bien PRODIPE, et je trouve qu'en général il proposent du matos à des prix imbattables (par ex j'aime beaucoup leur enceintes PRO 8), mais pour le coup ce micros me fait penser au sennheiser HF pourris fréquemment que j'utilisais à mes débuts quand je faisait de la conf' pour complèter mes heures (série KM...). J'ai l'impression qu'on a voulu retrouver les qualités du M88 Beyer sans y parvenir avec ce micro.

djef djef nagadef

AlexJansen

J'en ai marre que tout le monde plussoie ce micro aveuglément, je pense qu'il serait vraiment temps de faire un test comparatif entre plusieurs micros dynamiques du marché actuel, histoire qu'on se rende compte une bonne fois pour toutes qu'il ne vaut pas mieux qu'un autre, et à mon avis même bien moins que d'autres pour le même prix voire moins cher. (AKG série D et P, prodipe MC1, les MXL live et audio-technica)
J'attends ça avec impatience, en attendant de pouvoir le faire moi-même!

AlexJansen

Une précision: si c'est pour une utilisation de chant studio, n'importe quel statique large membrane est largement supérieur (même un clone chinois genre StudioProject ou MXL...)
Attention, les "clones chinois" se révèlent souvent supérieurs aux micros de grandes marques dans les mêmes tranches de prix...

djef djef nagadef

Gumpa Maker

Rien que pour ça, on peut affirmer que ce micro n'est pas fait pour un usage professionnel.
Si jamais, dans le cable de modulation, le point chaud est HS, avec le TT1, il n'y aura rien du tout alors qu'avec un SM58, on aura un signal, certes à -6dB et en inversion de polarité, mais on sera pas obligé de changer la modul pendant un morceau!
Et en ayant une sortie asymétrique, le TT1 est plus sujet à ramasser des parasites qu'un SM58.

Anonyme

Merci Suge.

coolwaiss

Comparer des micros est cool,mais il n'y a pas de micros meilleurs que ceux qui sonnent sur le moment .Je chante dans des bars et sur des sonos différentes ;les surprises sont énormes.Je prends 3 ou 4 micros (SM 58;Beta 58,OM 7,E 865) et sur ma propre voix,selon la salle;celui que je croyais le meilleur n'est pas celui qui convient.Pour avoir de la"brillance" ou du "bas",de la"patate" ou de la "définition",je teste (avant de toucher à l'equalization).Le SM 58 donne un son gras" et "medium "qui parfois est plus adapté qu'un son"clair" et "brillant" .Ce que l'on perd en"définition",se rattrape au niveau , de " la projection" et de la "patate".
[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 16:57:22 ]

doodlebox

J'aurais une question sur cet article : https://www.woodbrass.com/m-audio-fast-track-mk2-p75816.html. Je voulais savoir si cela était compatible pour un micro Prodipe TT1. Je voudras le brancher sur mon pc portable. Je l'ai branché, mais il ne semble pas être détecté. Sans doute car il n'est pas alimenté. La carte FAST TRACK MK2 résoudra-t-elle le problème ?
Cordialement et merci d'éclairer ma lanterne

AlexJansen

doodlebox

fredmiami

Toutefois enlever du grave sur le prodipe, n'est pas plus compliqué que d'en rajouter sur le shure, tout n('est que réglages. J'attends le mien qui viendra grandir mon parc micro à 39€ c'est pas la ruine.
Dans les années 80 la marque europsonic avait sorti un micro unidirectionel aussi costaud que le sm58 avec un inter. Il suffisait de créer à l'équalo une petite bosse vers 4khtz pour avoir le même son que le shure, il valait 300Frs à l'époqueaussi robuste que le shure.
En tout cas merci pour ce test qui a le mérite d'exister même si aucun des 2 micros ne m'ont convaincu pour le chant.

Francisjurdan

[ Dernière édition du message le 16/06/2012 à 00:54:32 ]

Anonyme

Il faut rajouter une mousse dans le micro je crois, je vais le faire ça doit être une bonne solution.

fredmiami

Je n'ai jamais était géné par les plausives que l'on entends sur le test, il n'y en a pas, donc je reviens sur mon jugement premier qui s'appuyait sur ce test audio.
Par contre il faut réellement chanter en face et en jouant du clavier ce n'est pas toujours évident.
je le recommande donc d'avantage a des chanteurs ou chanteuse secs, il ne vous décevra pas.
Par contre je ne le change pas pour mon electro Shure 87a

jembozzo

prise guitare acoustique avec sm58 et 57
les deux micros simultanés , un de chaque cotés de la rosace
et prise doublée, steréo ouverte
bas coupé a 115 hz, et mediums creusés a 200 hz, 350hz, 1,5khz,
rajout léger de 10khz
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2