Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Audio test shure sm58 + prodipe TT1 (voix parlé + chant)

• 49 réponses
  • 16 participants
  • 22 759 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Audio test shure sm58 + prodipe TT1 (voix parlé + chant)

Audio test shure sm58 + prodipe TT1 (voix parlé + chant)

J'espère que ce test sera utile dans votre choix :) !

Afficher le sujet de la discussion
31
Belle voix! Ceci dit je te conseillerais de te reculer un petit peu par rapport au micro, tu aurais un rendu plus équilibré et moins de plosives dans le son.

C'est trop fort, tu as exactement le même matos que j'avais quand j'ai commencé: line6 ux2, TT1, sennheiser HD515! :bravo:
32
Merci pour le compliment Alex, oui effectivement c'est du bon matos je pense pour débuter mais niveau budget j'aimerai du monitoring et puis là j'ai acheté un zoom h1 que je devrai recevoir bientôt pour justement teste le chant avec cet appareil :) mais en tout cas le TT1 est un super micro !

Je vais essaye de suivre ton conseil pour le recul par rapport au micro :)
33
Et si tu peux également, investis dans un filtre anti-pop pour éliminer les plosives, gênantes en enregistrement...

Pour le casque, tant que tu ne mixes pas avec (ou que tu te cantonnes à poser une voix sur une guitare ou une bande son) ça va, mais si tu veux aller plus loin il faudra voir pour un autre modèle, car le HD515 est très typé, la réponse est loin d'être neutre. (par contre il est très bien en guise de retour, et pour regarder des films il est génial!)
34
J'ai eu l'occasion hier au cours d'une repet' de constater une fois de plus la médiocrité du sm58, et la nette supériorité du TT1. Le 58 toujours fidèle à lui-même, une bouillie de mediums sans clarté en guise de son, et un gain faible. J'ai branché le TT1 et... oh magie, des graves, des aigus, et de la puissance. Une voix qui sonne tout de suite plus claire et chaleureuse.

le sm58... pour moi c'est vade retro. :furieux:
35
Ouais, bon... En fait, c'est super sympa de proposer un test comparatif, mais sans compresseur!!Cela dit bravo pour le chant!
Pour en venir aux micros proprement dit: moi ce que je constate, c'est que le prodipe laisse passer de bonnes grosses plosives et pas mal de choses à mon avis inutiles dans le bas qui risquent au final de brouiller pas mal mon mix, d'autant plus que par conséquent mon médium reste faible, compromettant la définition (eh oui! la majeure partie de l'énergie de "son gros niveau de sortie" vient de ce bas trop présent et brouillon!), d'autre part, un niveau de sortie élevé n'est absolument pas une garantie anti larsen, comme j'ai pu le lire plus haut, j'aurais presqu'envie de dire au contraire! Et de toute façon c'est à ça que sert le gain sur ta console, a adapter le niveau du signal, non?
Il est facile de critiquer le SM 58, mais il a cette caractéristique d'avoir juste la bosse qu'il faut dans le méduim pour lui permettre de se placer dans un mix live rempli de repisse et des résonnances du lieu. Le mix live, c'est pas de la HI FI, mais l'art de savoir "tailler" le son de manière à ce que tout soit intelligible dans un environnement souvent ingrat (repisse, résonnances, systèmes plus ou moins performants et en plus ou moins bon état, etc...), pour moi le 58 c'est un outil "tout terrain", robuste et polyvalent, qui reste un "must" dans la mallette de tout sondier qui se respecte.
Pourtant j'aime bien PRODIPE, et je trouve qu'en général il proposent du matos à des prix imbattables (par ex j'aime beaucoup leur enceintes PRO 8), mais pour le coup ce micros me fait penser au sennheiser HF pourris fréquemment que j'utilisais à mes débuts quand je faisait de la conf' pour complèter mes heures (série KM...). J'ai l'impression qu'on a voulu retrouver les qualités du M88 Beyer sans y parvenir avec ce micro.
36
Une précision: si c'est pour une utilisation de chant studio, n'importe quel statique large membrane est largement supérieur (même un clone chinois genre StudioProject ou MXL...)
37
Et moi je maintiens que le sm58 c'est de la daube. :bravo:

J'en ai marre que tout le monde plussoie ce micro aveuglément, je pense qu'il serait vraiment temps de faire un test comparatif entre plusieurs micros dynamiques du marché actuel, histoire qu'on se rende compte une bonne fois pour toutes qu'il ne vaut pas mieux qu'un autre, et à mon avis même bien moins que d'autres pour le même prix voire moins cher. (AKG série D et P, prodipe MC1, les MXL live et audio-technica)
J'attends ça avec impatience, en attendant de pouvoir le faire moi-même!
38
Citation :
Une précision: si c'est pour une utilisation de chant studio, n'importe quel statique large membrane est largement supérieur (même un clone chinois genre StudioProject ou MXL...)

Attention, les "clones chinois" se révèlent souvent supérieurs aux micros de grandes marques dans les mêmes tranches de prix... :bravo:
39
Complètement d'accord avec toi sur les clones chinois, je disais juste ça pour inciter le fanas des marques à aller un peu voir ailleurs, perso, je suis plutôt partisan du meilleur rapport qualité/prix (p'tain que c'est cher!!!), c'est pourquoi je suis déçu par le TT1 que je trouve mal équilibré. Par ailleurs si j'ai à sonoriser un chanteur dans une config "jazz" par ex (faible niveau sonore sur scène, balance naturelle du groupe maîtrisée, écriture aèrée..), je ne vais pas me servir du 58, mais d'un mic main Neumann par ex...
40
J'ai un TT1 chez moi. Je l'ai démonté par curiosité et quelque chose m'a frappé : il n'y a que les pin 1&2 qui sont branchés sur la XLR du TT1. Il délivre donc un signal asymétrique.

Rien que pour ça, on peut affirmer que ce micro n'est pas fait pour un usage professionnel.

Si jamais, dans le cable de modulation, le point chaud est HS, avec le TT1, il n'y aura rien du tout alors qu'avec un SM58, on aura un signal, certes à -6dB et en inversion de polarité, mais on sera pas obligé de changer la modul pendant un morceau!

Et en ayant une sortie asymétrique, le TT1 est plus sujet à ramasser des parasites qu'un SM58.