Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adjoindre un statique pour ampli guitare

  • 22 réponses
  • 13 participants
  • 2 155 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Adjoindre un statique pour ampli guitare
Certaines personnes ou site disent mettre un statique a 1m 1m50 en + du 57, alors questions:

- ca apporte quoi au son???

- Quels mics sont bien pour ca, quel ordre de prix, et peuvent ils servire a quelque chose d'autre (le chant par exemple, pask je doit investir la dedan, alors si il peu faire les 2 ca m'arrange)?

Merci

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

2
C'est quoi cette histoire de micro en plus de celui colé à l'ampli, c'est sensé apporté quoi de plus ?
Si tu met un bon micro bien précis devant le hp je vois pas que demander de plus...
Djodjo
3
Avec un deuxième micro c'est le jour et la nuit, ça donne de l'espace de la profondeur, après on peut jouer sur la stéréo, le retard entre les deux pistes etc..... pour le gros son rien de tel.
4
L'ambiance !

En mettant un statique éloigné de l'ampli, tu captes de son diffusé et réfléchi par ta pièce.
Plus un son plus "adouci" venant directement de l'ampli que tu peux mixer avec le premier signal.
Attention, cette technique est réservée à l'enregistrement studio (je vois mal le statique en ambiance en live, quoique...).

Pour le statique, choisis un modèle à large diaphragme, qui te servira aussi pour les voix. Les marques et modèles sont pléthores, entre autres Neuman U87, AKG C414, Sony C48, Audio Technica AT4033, Rode NT2, Behringer B2 Pro ou encore T-Bone SC-450...

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

5
Merci Canari...
Le rôle de la pièce est effectivement non-négligeable!
Avez vous déjà écouté le son d'un concert en sortie de table de mixage???
C'est souvent moyen. Des fois bon, mais sur des grosses scènes où les ingé. son ont une expérience énorme et savent donner de l'ampleur au son.
Je tiens aussi à rajouter que si c'est valable pour une guitare électrique, ça peut aller jusqu'à remplacer un réverbération sur un chant, une batterie, etc...

Patrick.
(Grand fan de Phil Spector,...)
6
J'ajouterais que coupler un dynamique (SM57, RE20, E509, E609) avec un statique (TLM103, C3000, NT1) en proximité (les deux sur le meme HP ou sur 2 différents) apporte aussi enormément quant a la coloration, les choix possibles etc... attention au problemes de phase entre les micros et les hp!
J'ai un faible pour un couple statique/dynamique en proximité + un statique d'ambiance quand la piece vaut le détour!
7
Allez, petit truc que je donne, n'en déplaise à Djhodjho : en général on utilise deux ou trois micros pour un seul ampli :
1 micro dynamique devant (prise de base)
1 micro dynamique derrière (cela donne bien le grave et le "lourd")
1 micro statique a 1 ou 2 mètres. Si la pièce dispose d'une bonne acoustique, on peut mettre ce micro en "figure en 8" pour prendre les deux parois latérales. Chaque micro captera des fréquences différentes, des ambiances différentes. Et c'ets ainsi qu'on obtient un gros son. Et vous pensiez qu'un SM57 suffisait ? (rire)
Pour répondre à ta question, le K2 de Rode marche vraiment bien pour ce genre de prise, mais convient aussi pour la voix ou guitare acoustique.
8
Merci pour tts ces infos. pour l'instant, j'ai pas de statiques, mais j'ai essayé avec un 2 eme dinamique,un unidyne, l'ancien 57 en fait car il capte + de frequence, et c'est vrai que ca aporte quelque chose, bon j'ai decouvert ces fameux effets de phases dont tout le monde parle aussi, j'arrive a les attenuer un chouilla avec l'eq mais c un peu agressifs faut que je travaille ca.

D'ailleur, je me demande si il ya pas des groupes qui les utilisent ces effets de phases pour grossir le son, je pense a pantera, surtou sur le coboy si il y en a qui connaissent. Vous en pensez quoi vous??


Pour le mic derriere, ouais, j'avais essayé il y a longtemps, c'est rigolo, surtou avec un micro de grosse caisse, mais je prefere reserver les basses a la basse, je trouve que le gros son viens + du bon equilibre basse gratte, suffit d'ecouter les groupes de neo metal americains pour se rendre compte de ca, si on se focalise que sur la gratte, on s'appercoit que son son a peu de basses et la 4 corde fait le reste.
J'aime pas le style, mais j'aime ecouter pour le son ces groupes la. (Mudvaine par exemple ils ont bien abusé la basse)
pour en revenir au mic derriere, il choppe pas mal les parasites en +, et perso, mes 4*12 sont fermés a l'arriere.


Au nivo de l'eq, comme le son n'est pas le meme sur chacune des pistes, on peu penser qu'il faut ajuster des frequences differentes, mais si on fait ca, ca va prendre + de place dans la bande passante, et la gratte va bouffer les autres instrus.....Dileme......la aussi j'ai besoins de lumieres.


Bon, me reste a trouver kk1 qui me prete un statique pour essayer......

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

9
Je me doutais bien que c'était pas en live... :??:
C'est interressant tout ça. J'avais jamais penser à un tel couple mais c'est vrai que si on a pas l'accoustique qu'il faut dans sa pièce ça peut être vite foireux, d'ou l'intérêt d'un bonne prise de proximité de l'ampli en sécurité...
En tout cas 'testerait bien le délire des deux dynamiques et du statique de rroland ... :bravo:
Djodjo
10

Citation : Et vous pensiez qu'un SM57 suffisait ?



Je le pense toujours ... :mrg:
Le tout c'est d'ampiler les pistes et de bien travailler le placement stéréo et l'EQ ... et la source (jeu et son qui sort du HP) ... et aussi le positionnement du micro ...

Un micro ambiance, ça aide, mais pas forcément sur des sons métal qui peuvent s'offrir le luxe d'être plutot secs ...

Pour les cleans et les crunchs, l'ambiance leur donne de la vie et pour peu que tu t'amuses un peu à retravailler l'accoustique (jouer avec des surfaces réfléchisantes et qui ont des caractéristiques sonores différentes comme mettre des plaques de bois, de verre, de plastique ou des surfaces absorbantes pour un son plus mâte) c'est très efficace ...

Sinon, un statique qui encaisse et qui vise directement le cône du HP sans être désaxé ajoute vraiment quelque chose dans le haut du spectre ... tu lui ajoute un SM57 desaxé pour un son plus doux (attention à la phase, oui) et c'est le pied !
Un micro derrière pour reprendre les basses, c'est un peu inutile : tu chevauches sur les freqs de la basse et du kick ...
Mieux vaud empiler les prises (deux à gauche, et deux à droite min ; prises très bien calées les unes sur les autres, jouées au plus proche de l'identique des autres ; et ne pas trop gonfler le gain de l'ampli au départ, ça se gonflera à l'empilage sinon ça fait trop brouillon)

Voilà
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip