Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifier un micro Shure SM57 ou comment faire bouillir un micro.

  • 66 réponses
  • 24 participants
  • 18 591 vues
  • 23 followers
1 Modifier un micro Shure SM57 ou comment faire bouillir un micro.
Source: Tape OP #52
(A consulter de préférence sur le site d'AudioFanzine, ce message étant accompagné d'images)

Outils nécessaires: Un Shure SM57, une paire de pinces allongées, un fer à souder et de l'étain, quelques centimètres de câble micro, un petit tournevis à tête plate et une casserole, un peu d'eau et de quoi la faire bouillir et éventuellement une perceuse.

1. Mettre une casserolle d'eau sur le feu. Mettre le feu au maximum. Ca doit bouillir. Je suis sérieux.

2. Dévisser le micro en son milieu et couper les fils qui relient la capsule à son corps. Mettre la capsule de côté.

(Etapes 2 à 5)

3. En utilisant le tournevis, désolidariser la fiche XLR (en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

4. Retirer la fiche XLR avec la pince. Couper les fils.

5. Prendre le corps du micro et le déposer dans la casserole d'eau désormais bouillante.

Laisser bouillir quelques cinq minutes. La chaleur est nécessaire pour ramollir la colle et le plastique qui tiennent le transformateur en place.


6. Retirer le corps du micro de l'eau. Retirer le transformateur à l'aide des pinces. Il y aura un bon tas de colle et de poisse blanche. Nettoyer l'intérieur au mieux de façon à pouvoir y faire passer un cable micro. Vous aurez peut-être besoin d'une perceuse pour passer à traver la colle.


7. Peindre le corps du micro. C'est une bonne idée si vous avez plusieurs SM57s pour pouvoir le différencier à vue d'oeuil.


8. Recabler. Suivant les capsules, le plus devrait être noté. A défaut, il y a un "A" (+), "B" (-). Dans mon cas le plus était le fil vert. Souder le câble micro sur la capsule, le passer à travers le trou dans le corps et souder à la fiche XLR; (+) sur la patte #2.


9. Reviser le corps à la capsule. Remettre la fiche XLR.



10. Utiliser.

A l'arrivée le micro a plus de basses fréquences, même si la sortie est considérablement diminuée (d'à peu près -10dB).

Comme précisé plus haut, cette modification a été proposée par le magazine Tape OP, ainsi que par le site ProSoundWeb lors d'une discussion. Je vous communiquerai deux MP3 de comparaison prochainement.
Afficher le premier post
31
En fait tout depend du style que tu fait
mai c'est vrai que des que t'as une disto un peu balaise le 57 suit pas
la sule solution qui echire et te fait gagner grave de son c'est de le doubler avec un miic de grosse caisse par exemple tu le met hors phase et la ca devien un monstre
32

Citation : Tu devrais peut-etre faire bouillir ton ampli...



J'y travaille déjà... Mais j'ai du mal à trouver une casserole assez grande.
Je vous tiens au courant.
33
Oui effectivement c'est pour de la grosse disto ! En général, pour les grosse gratte, j'utilise un 421 et un d112. Je vais essayer de foutre le 57 hors phase comme tu me le suggère.
34
Tu trouveras surement la solution en lisant les memoires de Keith Moon "Ma vie mon oeuvre, ou comment mettre des rolls dans une piscine et faire bouillir des amplis"

www.lesousmarin.net

35
Si ty'a de la piste en rabbe rajoute meme un statique genre nt3 rode ou n'importe quel over head
si tu a le temps balade toi sur mon site regarde les photos des enregistrements
[url]http://mihstudio34.free.fr
36

Hors sujet : J'ai de la piste a gogo! par contre je deteste le rendu des statiques sur de la grosse gratte... ça donne un resultat nid d'abeille
Et sinon, j'ai pas trouvé les photos...

37

Citation : ça donne un resultat nid d'abeille


:???:

www.lesousmarin.net

38

Hors sujet : Des aigues trop définis en gros... un bzzzz continuel
Pour ceux qui sont interessé (comme moi) par les prise guitares, j'ai posté des samples dans ce topic
/prise-de-son-mixage/forums/t.156377,enregistrement-guitare.html
En plus comme ça on évite le HS...

39
Humm je te parle de melanger les mic ca rend super
sinon pôur les photos

[url]http://mihstudio34.free.fr/Pages%20Site/les%20groupes.htm

ici tu clique sur les photos du groupe a droite et y'au ra plein de photos
40

Citation : Tu devrais peut-etre faire bouillir ton ampli...


:mdr: