Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Idéal pour enregistrer le son d'un amplis?

• 48 réponses
  • 16 participants
  • 6 000 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Idéal pour enregistrer le son d'un amplis?
Salut, je comptais m'acheter ce micro pour enregistrer de la guitare électrique. Est-ce le meilleur micro dans cette gamme pour faire ce travail ou il y a mieux? Aussi, il faut surement un pied pour faire les prises de son?

Merci beaucoup d'avance,
Afficher le sujet de la discussion
21
Euh question, un overdub pour vous, c'est bien de doubler la piste pour en avoir deux identiques non?... si jamais, ça augmente juste le rendu de 6dB...
22
Non pour moi le dub, c'est faire jouer au même musicos une deuxième prise identique (qui ne le sera pas en fait car c'est inhumain de jouer deux fois la même chose) ou quelque chose de presque identique...

si tu veux un exemple très concert, écoute la chanson "nobody's wife" de ANOUK... ses musicos sont terrible et la gratte éléctrique est dubbé de manière très subtile...

quand t'écoute au casque tu te rend compte qu'il y'a deux prises bien différentes mais qui se complète à merveille
23
Si l'environnement sonore est clean, donc par exemple l'ampli en solo pendant des overdubs au casque etc... le beta 57 a plus de presence. Mais tout est dans le placement... Sympa le "reamping" pour choisir le son de guitare pendant le mix... mais un peu difficile a mettre en oeuvre chez moi !
24
Pour moi overdub = Re Re

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

25
Overdub...

Accessoirement, lorsqu'on compose en home-studio tout seul, on bosse forcément en overdub.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

26
L'inverse d'une prise live quoi :mdr:

27
Preuve encore une fois que le SM57 est pour moi THE micro guitare, en tous cas idéal pour régler correctement un ampli :

J'ai fait un comparatif de préamplis micros hier soir en réampant le même riff à travers différent préamplis micros, toujours avec un SM57 au bon endroit.

Pour le test qui va suivre, l'ampli est mon 5150 (version 1), le baffle un Bogner Uberkab avec le SM57 placé devant le HP en haut à droite (c'est un V30). J'ai utilisé ma tubescreamer Maxon OD-808 pour rendre le son plus précis dans les basses et plus "poli" dans le haut medium, juste en boost donc (le drive à zéro).
En ce qui concerne le 5150, j'ai conservé les lampes d"origine dans le préamp (EH, Sovtek LPS, Groove Tubes) et j'ai changé pour des JJ 6L6 dans l'ampli de puissance.
La chaîne d'enregistrement était la suivante : SM57=>préamp=>Rosetta 800

Dans mon DAW, j'avais les pistes de DI pour le même riff joué par deux guitares différentes : une ESP Viper avec des micros EMG, et une Gibson Les Paul Custom équipée des micros d'origine. Je n'avais qu'une seule piste de l'ESP, mais deux (une pour chaque côté) de la Gibson.
J'ai gardé les même réglages sur l'ampli pour les deux grattes. Ils ne sont surement pas au top mais je suis parti de réglages assez standard et en bidouillant un peu je suis arrivé à un truc qui sonne corect.
Voila les réglages que j'ai fais :

5150 lead channel (sur 10)
Pre gain : 3
Bass : 6,5
Mids : 2,5
Highs : 5
Post gain : 2,5
Resonance : 8
Presence : 9

OD-808
Drive : 0
Tone : midi
Balance : midi

J'ai utilisé quatre préamplis micros différents, à chaque fois en essayant d'obtenir le son le + équilibré pour chacun : Vintech X81 en version rack, Purple Audio Biz, Great River, API 512c rackés dans une lunchbox.

ESP VIPER

un seul SM57 dans le Vintech, centré

un seul SM57 dans l'API, centré

un seul SM57 dans le Purple Audio Biz, centré

un seul SM57 dans le Purple Audio Biz (le mode "Dual" activé), centré

un seul SM57 dans le Great River, centré

un seul SM57 dans le Great River (le bouton "impedance" activé), centré

LES PAUL CUSTOM

un seul SM57 dans le Vintech, centré

un seul SM57 dans l'API, centré

un seul SM57 dans le Purple Audio Biz, centré

un seul SM57 dans le Purple Audio Biz (le mode "Dual" activé), centré

un seul SM57 dans le Great River, centré

un seul SM57 dans le Great River (le bouton "impedance" activé), centré

LES PAUL CUSTOM

SM57 dans le Vintech, une prise par côté

SM57 dans l'API, une prise par côté

SM57 dans le Purple Audio Biz, une prise par côté

SM57 dans le Purple Audio Biz ("Dual" mode activé), une prise par côté

SM57 dans le Great River, une prise par côté

SM57 dans le Great River (bouton "impedance" activé), une prise par côté

Aucun PAD d'engagé sur aucun préamp.
Sur le Vintech, j'avais le gain du micro réglé assez bas, car j'ai trouvé que le son avait une meilleure clarté dans les aigus, des mediums légèrement creusés, et plus de headroom.
Sur le Purple Biz le gain d'entrée était à environ midi, l'output à 9h, ça sonnait plus clean comme ça. Je n'ai rien changé au niveau des gains quand j'ai activé le mode "Dual" (produit un boost dans les mediums, vers 1 khz je pense).
Sur le Great River, input vers 11h, output vers midi. Quand j'ai poussé le bouton "impedance", j'ai du réduire un peu le gain de sortie pour ne pas clipper le convertisseur.

N'hésitez pas à laisser vos impressions ! L'ampli est surement pas réglé au top (présence un peu forte je pense, peut-être le "tone" de la tubescreamer un peu fort également) mais ça donne une idée de la coloration que produisent les préamplis micros utilisés.
28
Bon deja il faut dire que je suis d'accord avec toi le sm57 sur un gruitare bien reglée ca marche bien mais c'est tres dur a placer

ensuite il faut reconnaitre que tes exports sonnent vraiment pas mal il faut juste voir si ca marie bien dans un mix complet

en tous cas c'est vraiment pas mal
29
Yep je pense que le 57 est plutôt bien placé, mais aprés l'amplia peut pas l'EQ au top.
Pas d'autre feedback ?
30
Perso je suis complétement convaincu par tes samples. Je rêve d'avoir un son de guitare aussi proche un jour !

Les preamps que tu as utilisé ont chacun leur caractère, après ce sont des choix "artistiques" à faire selon la couleur et les arrangements d'une chanson.

Ce que j'aurai bien voulu voir, c'est une photo du 57 devant ton HP, un peu plus de détail sur la piece dans laquelle tu as fait la prise et le volume de l'ampli. ( j'en demande beaucoup, je sais :) )

Crois qu'avec un ENGL richie blackmore, un baffle Marshall 1960a, un 57 et un preamp RME OCTOPRE on peut prétendre à qq chose de ( presque ) semblable ???

Merci beaucoup pour ces exemples en tout cas !