Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shure sm 57 sur caisse clair/charley , overhead?et meme grosse caisse?

  • 37 réponses
  • 17 participants
  • 12 128 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Shure sm 57 sur caisse clair/charley , overhead?et meme grosse caisse?
Salut les gars

Je voudrais reprendre un peu la batterie pour jouer la et j'ai du sm 57 sous la main , j'avais repris à un concert dans un gymnase la grosse caisse avec un sm 57 sa sonnait pas mal (bien que sa ne vale pas un pg 52 on est dacord!!!) mais bon je voudrais votre avis , pour en mettre sur caisse claire/charley ; en overhead et sur la grosse caisse? (3 micros)


merci bien

PS : je sais que c'est pas le top mais bon...besoin d'une DI peut-etre?
Afficher le sujet de la discussion
21
Je parle de prix mais de qualité et de transparence. comme souvent en audio ce qui est bon est cher...
pour la comparaison entre lampe et transistor c'est le guitariste qui parlait c'est vrai que niveau transparence c'est pas forcement le meilleur.

22
Pour les lampes, ce n'est même plus seulement un problème de prix, mais de schéma et de réglage. Mais là, ce n'est plus trop mon domaine.

JM
23
Salut,
moi pour la grosse caisse il m'arrive de temps en temps d'utiliser un sm58 pour le claquant et un boomer 8 pouces en sortie de grosse caisse (ce dernier branché dans une DI)... ça marche vachement bien (attention à la phase)...
24
grosse caisse : beta 52
caisse claire : 2 sm57, un au dessus et un au dessous en inversant la phase sur l'un des deux
pour la di la bss est top, la berhi bof, entre les deux la samson est très bien. 
25
Si c'est pour un concert dans un bar, n'hésite pas à mettre un 57 dirigé vers la zone de frappe de la batte, ça permettra d'avoir un son qui vas faire bouger les gens^^ si c'est pour un truc type calme, met le plus loin, moi je le placerai devant la peau de résonance vers le cerclage de la caisse... enfin, fait tes essais dans ce cas là.

Mais dans touts les cas, augmente tes graves et si tu peux (avec un eq paramétrique) tu augmente vers 400Hz, c'est là que ta grosse caisse vas s'exprimer le mieux^^

ha, un truc qui peut contredire un peu ce que j'ai dit avant mais, pense à orienter au max ton mic vers le sol de façon à ce qu'il ne capte pas les toms, caisse claire et cymbales, même si normalement y'a pas de problème ça peut aider à avoir un son net^^

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

26
Citation de eladan :
tu augmente vers 400Hz, c'est là que ta grosse caisse vas s'exprimer le mieux^^perso,j'ai plutot l'habitude de tailler vers 300-400hz et de booster vers 80hz et 3khz pour que la grosse caisse s'exprime mieux...
27
C'est bien de maitriser tout cela mais encore faut il qu'il y ait une bonne sono, sinon, tout ça, ça ne sert à rien du tout. Le mieux est d'adapter son jeux de batterie à l'acoustique, la taille ... de la salle, la qualité de la sono...
La plupart du temps je repique la batterie avec un micro à alimentation phantom, un préampli Joemeek ( la pêche et la clareté des cymbales)  et le son est superbe, simple et efficace.
28
@Annieviolette: Bien sur, il faut s'adapter à la sono... (ou adapter la sono à ses besoins mais c'est plus cher XD)
Tu dois avoir un beau son avec le pré-amp mais je pense que si le sujet à était ouvert sur "peut-on repiquer une grosse caisse avec un 57 et seulement 3 mics...." c'est que l'achat d'un pré-amp n'est pas prévu ^^ (aprés, je sais pas, se sont des supposition^^)

@Rafi74: Aussi, je n'y avais pas pensé mais si tu est un peu bricoleur tu peux essayer, j'ai déjà rajouté un peu de grosse caisse dans le mix pour un concert en mettant (devant la peau de résonance et en le faisant tenir avec un dictionnaire) un Hp de voiture (~20w) que j'ai branché (via une DI) sur la sono... ça permet d'avoir plus de graves mais c'est vraiment bizarre, moi j'en ai eut besoin par ce que la grosse caisse faisait des "Clac" sans aucune autre présence et que si c'est bien pour un groupe de metal, c'est pas génial pour une formation "rock-accoustique"
Donc, si tu a ce genre de problème, un Hp qui convient et un jack, met les mains dans le cambouis et fait tes essais^^

@Heavyrider: je pense que c'est aussi une question de gout quand même, ceci dit, j'essayerai tes reglages la prochaine fois que je serais face à une grosse caisse, ça m'a l'air intéressant^^

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

[ Dernière édition du message le 14/07/2009 à 22:48:20 ]

29
Sinon, Rafi, vu que tu habites à un quart d'heure de chez moi, passe me voir un jour au studio, je te prêterai différents micros pour faire tes essais... parce que contrairement à ce que certains veulent te faire croire, même si j'utilise encore 3 ou 4 SM57, on ne fait pas tout correctement avec ce type de micro, loin de là.
º¿º

[ Dernière édition du message le 14/07/2009 à 23:00:13 ]

30
On ne fait pas tout correctement avec ce micros (j'approuve totalement, même si on peux en faire beaucoup quand même lorsque l'on a pas d'autres micros) mais on fait toujours mieux avec un SM57 qu'avec un RS25 (la comparaison est quasiment stupide^^)

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

[ Dernière édition du message le 14/07/2009 à 23:17:13 ]