Quel autre micro (avec un sm 57) pour enregistrer un ampli guitare
- 42 réponses
- 18 participants
- 11 492 vues
- 0 follower
daniel210567
Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé
Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate
Francisjurdan
De toute facon je ne fais ni rap, ni electro , techno....
je ne parle que sur les sujet ou le but de l'enregistrement est de rendre au mieux possible le travail d'un instrumentiste qui a bossé 10 ans son sujet,
a amplifier un instrument qui a monopoliser des années de technique pour faire un bon son...
la contrebasse,
la guitare acoustique
les amplis de guitares
les instru naturels..
la ou tout déphasage aussi infime qu'il soit revient a repeindre un stradivarius en le trampant dans un seau de latex.
moin il y a de micro et mon il y aura de probleme ca, c'est une LOI.
Evolusson
Hors sujet : J'avais juste peur de faire partie des nombreux techniciens manquant de sérieux du fait que je fais presque toujours usage de plus de 3 micros sur une prise de batterie.
Je suis bien évidemment d'accord sur le fait que, quelque soit le son recherché sur l'enregistrement d'un ampli de guitare, du très réaliste au très "produit", plus de 2 pistes par prise, c'est plutôt inutile!
Après rien n'empêche de mettre une quinzaine de micros autour de l'ampli quand on a le bonheur de les avoir sous la main, et de tester toutes les combinaisons possibles au mixage (par paire) jusqu'à trouver celle qui nous convient le mieux, en fonction du résultat recherché!
Francisjurdan
il m'arrive aussi de mettre 12 micros devant un ampli, une guitare.. pour les comparer. mais apres la selection de 1 ou 2, voir 3 maxi il faut apres les placer 1 a 1 selon le but recherche et en garder que 2 au final. parfois le 3 eme loin derriere si l'acoustique de la piece est bonne pour l'ambiance.. mais 1 seul fait VRAIMENT le son. le second amene de l'espace ou une précision dans une partie du registre.
en tout cas les plus usite sur des amplis guitares restent le SM57 en live et la sucette senheiser.
un petit "cigare" est souvent plus precis dans les basses et transistoires.
il y a un beyerdinamic qui ressemble au SM 57 et qui me plait beaucoup. le min est mort dommage et j'ai oublie sa reference.
sinon a bien plus cher alors... un 421, les neumans, mais la ca grimpe vachement.
Francisjurdan
il m'arrive aussi de mettre 12 micros devant un ampli, une guitare.. pour les comparer. mais apres la selection de 1 ou 2, voir 3 maxi il faut apres les placer 1 a 1 selon le but recherche et en garder que 2 au final. parfois le 3 eme loin derriere si l'acoustique de la piece est bonne pour l'ambiance.. mais 1 seul fait VRAIMENT le son. le second amene de l'espace ou une précision dans une partie du registre.
en tout cas les plus usite sur des amplis guitares restent le SM57 en live et la sucette senheiser.
un petit "cigare" est souvent plus precis dans les basses et transistoires.
il y a un beyerdinamic qui ressemble au SM 57 et qui me plait beaucoup. le min est mort dommage et j'ai oublie sa reference.
sinon a bien plus cher alors... un 421, les neumans, mais la ca grimpe vachement.
Pierre alain SOUDAN
http://www.uhb.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=367
º¿º
f_achernar
Citation : 1 seul fait VRAIMENT le son
Ce n'est pas complètement vrai... en fait, si tu as un micro capable de capter l'ensemble du spectre, c'est juste. Mais puisqu'on parle d'un SM57, réputé entre autres pour sa bosse dans le haut-medium : il manquera toujours quelque chose dans le bas d'une guitare si tu n'utilises qu'un SM57. Si tu sais à l'avance que tu supprimeras tout le bas au mixage, ok pour ne garder qu'1 micro ; dans les autres cas, pour garder sous le pied l'intégralité de ce qui sort de l'ampli, un micro par registre (donc au moins 2) me paraît important.
La vraie poésie est en dehors des lois.
Pierre-Luc Demers
Un son de guitare "métal" capté par un SM57 et passé dans un préamp API 512c ça te donne une précision et un punch dans les low-mids et la combinaison est quasi parfaite...
Le même micro utilisé avec un Vintech Audio X73 te donnera un son plus rond, plus chaud, plus mélodique mais beaucoup moins précis et punchy aussi... Ce préamp est pour les prises plus omniprésentes et moins directes...
Il ne faut jamais oublier que l'accoustique de la pièce est très importante, le signal source encore plus et que même si le micro a lui aussi une personalité et reste un facteur déterminant dans le son recherché, il n'en demeure pas moins qu'il n'est qu'une des premières étapes que le son franchit et que plusieurs aspects qui suivent sont tout aussi déterminants...
Préamplis, EQs, Compresseurs, Convertisseurs,... même le WorldClock est important... (Désolés pour les puristes et les chanceux qui sont équipés à bandes d'un bout à l'autre... )
daniel210567
Anonyme
Citation : Il ne faut surtout pas oublier le préamp dans lequel passe le signal non plus...
100% d'accord, d'autant plsu quand il s'agit d'un micro dynamique en général, et du SM57 en particulier.
Le niveau de sortie du 57 est extremement faible : le preampli va jouer un rôle incroyablement important. Il me semble même qu'avec un mic de type 57/58, le preampli va préamplifier le signal dans un ordre de 1 à 1000.
Tout ça pour dire qu'on va donc être obligé de pousser le preampli, et que plus celui ci va être bas de gamme, plus on va entendre de la misere...
Par ex, une PRS branchée dans un mesaboogie triple rectifier, mais reprise par un preampli berhinger (ou équivalent), ça donnera certainement un moins bon son que la même gratte reprise par un pod.
Sinon, perso je n'employe jamais le 57/58 tout seul, mais toujours couplé à un mic statique. Les 57 ont une bande passante aussi petite que la cervelle d'un homme politique de droite : pas de basses, pas d'aigues, et une vilaine bosse dans les haut mediums.
Employé seul, ça donne assez rarement un son exploitable ; par contre, ce même son de merde avec un mic statique, là ça change tout ; les avantages de l'un compensant les inconvénients de l'autre.
daniel210567
- < Liste des sujets
- Charte