Quel autre micro (avec un sm 57) pour enregistrer un ampli guitare
- 42 réponses
- 18 participants
- 11 976 vues
- 0 follower

daniel210567

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé
Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate
- 1
- 2

Anonyme

;)
JM

daniel210567

Anonyme

JM

Francisjurdan

En effet le 57 est pas la pannacee unicerselle et la on sait mieux un peu le style de musique jouee.
pour le metal , le bas du spectre est important.
j'ai deja teste des ruban pas cher, mais faut un preampli qui monte de 75db tant leur niveau est faible,
et dans l'aigu on perd en pente reguliere mais fortement
pur les riffs ca va, pour les solo hum.
mais avec un statique a cote pour les aigues c assez cool.
qui a teste le micro TT1 ludovic laenen?
je l'ai teste sur une acoustique et sur la voix. effet de proximite tres loudness par rapport au 57, et 58 pour un prix ridicule.
en le collant pres on monte les basses, et ya bien plus d'aigu que sur les shures.
et la solution de line 6 toneport, etc est moin d'etre absurde.
on peut faire une basse doublee (gauche droite) en 1 seule prise.
et quand je me sert de ca, je met un seul statique sur l'ampli et le line 6 en plus.
sur le line 6 on preregle les effets doublage, delai leger reverb au besoin et on ecarte fort en gauche droite.
et la mrise mirco on la met en plein milieux. ca donne pas mal d'ambiance et de peche.
et pour les histoires de batterie, il faut une piece specialement traitee acoustiquement, une bande d'inge son et un tas de preamp et picro pour arriver a fire mieux avec 12 micro que avec 3.
oui tout est possible. mais meme quand la bande va placer ses 12 micros, 99% du son sera fait par la paire d'hover head. et les autres ne vont servir qu'a preciser ici ou la. ou pour modifier RADICALEMENT le son de depart.
j'ai deja visiteun studio de bruxelle qui fait des tas de sample pour toute les marque connue de banke de son. et la encore il privilégie TOUJOURS la paire d'overhead et le reste des micro est comme ils disent ( c pour vendre la nouvelle banque de son) mais de la a y arriver seul dans son salon avec des micro et preamp a 3 francs, une acoustique pas traitee... ya un fossé.
tout est possible mais un dicton anglais dit (less is more) moins on en met et mieux c'est.

victhebig

Personne ne parle ici de formules déjà bien définies pour comment poser les deux micros devant le baffle. XY, Decca3, ORTF vous semblent méconnues comme techniques...
Moi perso je capte le son du baffle avec une config deux SM57 en XY, en même plan dans un angle de 90-110° ça évite les problèmes de phase. Je les mets en séparation panoramique, et si nécessaire j'ajoute un petit delay sur un des deux.
simple, c'est mieux!

rroland

Un condensateur en fig. en 8 peut aussi amener quelque chose. Mais plus il y a de sources à gérer, plus il faut être vigilant au niveau de la phase, bien entendu.

Anonyme

D'abord, je n'ai jamais vu utiliser d'arbres Decca ou de couple ORTF dans le domaine de la reprise d'ampli, mais ce n'est pas pour autant que ces techniques nous sont inconnues. On ne se connait pas, mais merci de nous faire l'aumône de penser par défaut que nous ne sommes pas tous tombés de la dernière averse. En ce qui me concerne, j'ai utilisé mon premier couple ORTF alors que tu n'était probablement pas né ;)
Ensuite, tu ne peux pas dire "ça évite les problèmes de phase" et "j'ajoute un petit delay sur un des deux" dans la même phrase. Une des deux affirmations est forcément fausse.
JM

Anonyme

Citation : Moi perso je capte le son du baffle avec une config deux SM57 en XY
là il faut qu'on m'explique la profondeur de l'intérêt de la chose???
un couple XY de Statique à 4 mètre de l'ampli pour reprende un peu l'ame de la pièce, je suis d'accord...
mais un couple stéréo de dynamique sur 1 baffle guitare???

à 3cm du baffle, y'a quand même pas d'image stéréo

Chris.p.l

Citation : On ne se connait pas, mais merci de nous faire l'aumône de penser par défaut que nous ne sommes pas tous tombés de la dernière averse. En ce qui me concerne, j'ai utilisé mon premier couple ORTF alors que tu n'était probablement pas né
Oui effectivement il y'en a probablement certain dont l'expérience est incontestable! Dans ce cas merci de la mettre en avant pour faire avancer la discussion et non pas pour juste pour se mettre en valeur!
On entend souvent qu'il n'y a pas de technique miracle dans une prise de son, par-contre dès que quelque chose choque nos experts d'AF alors là on se fait sauter contre! Mais ce n'est en tout cas pas grâce au savoir faire de certain que les moins expérimentés on des chances de progresser!

Glints collide

Pour d'autres styles, Royer R121, Beyer M160 ou M88, C414, MD421... Mais personnellement il me faut toujours un dynamique dans le lot pour enregistrer des grattes disto.
Voila un petit extrait fait uniquement au SM57 :
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato2.mp3
(c'est une petite maquette avec batt programmée, basse+guitare, pas super bien joué mais c'était pour un test, ampli Peavey 5150)
La même chose, mieux joué, toujours au SM57, mais avec un ampli différent (Framus Cobra) :
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_FramusCobra.wav
C'est un de mes groupes dans lequel je joue de la batterie, vous pouvez aussi entendre un premier morceau maquetté entier ici :
www.myspace.com/kwatoband
(grattes tjrs au 57)

Anonyme

Hors sujet : Chris,
Primo, avant de continuer sur ce terrain, tu vas sur mon profil et tu lis quelques unes de mes contributions. Comme ça tu constateras par toi même que j'aide pas mal de monde ici, ce que tu aurais pu te renseigner avant.
Deuxio, je n'ai sauté sur personne, j'ai répondu à quelqu'un qui suppose par défaut que les gens qui fréquentent AF ne sont pas tous au fait d'un certain nombre de choses, et qui de plus propose une solution qui n'est pas bonne, à priori (mais le débat est ouvert, et si tu as quelque chose d'intelligent à dire, ne te prive pas).
Je partage mon savoir ici, et régulièrement je reçois ce genre de message, j'ai déjà dit ce que j'en pensais. Mais sache que nous sommes un certain nombre ici à partager notre savoir faire, nous ne t'avons pas attendu, et nous sommes tous agacés par ce genre de réparties.
En tous les cas, merci pour ta contribution, elle a largement fait avancer le débat.
Les raisons pour lesquelles l'introduction d'un delay sur une voie induit des problèmes de phase ont déjà été évoquées sur AF à plusieurs reprises, et notamment par moi-même. La fonction recherche n'est pas là pour la déco. Et le temps qu'on passe à chercher, on ne le passe pas à écrire des propos doux-amers sur ses contemporains.
JM
PS : Deux fois en deux jours, c'est la pleine lune ou quoi ?

studio35

J'ai été voir ta fiche : respect !
salutation d'un breton

Thierry

Anonyme

Hors sujet : Salut Thierry, on se connait ?
JM

danlaurens

type de son, de guitare, d'ampli etc...
le SM57 peut passer partout, c'est sur, mais ça peut etre vite criard dans certaines configues.
el e609 seinnheiser par exemple est top aussi, mais grosse bosse sur les médium, alors il faut prévoir le coup et pas que ça bouffe les autres instrus.
studio project TB1 pareil. Ca peut etre top sur un ampli fender, mais ça donne un coté "tuyau" dans un Vox dont la bande passante est réduite et l'équ en pyramide...
Le U47 passe bien partout et restitue le vrai son de l'ampli si il est bien placé.
couple U47 + SM57 c'est top aussi. Bien que le SM57 n'aie plus grand chose à faire.
TLM103 + SM57 ça marche bien aussi, c'est plus plat
AT3030 c'est pas dégueu sur Vox, peut etre meme un peu trop brillant...

studio35

Non on ne se connait pas, c'était juste un clins d'œil par rapport aux messages précédents qui agace un peu... (pas les tiens), et comme tu l'as si bien écrit : "Primo, avant de continuer sur ce terrain, tu vas sur mon profil etc.", donc je dis "respect", mais ça n'engage que moi vu qu'on ne se connait pas, mais avec un peu de jugeote j'en déduis que tu dois pas être trop mauvais... tu es d'où en Bretagne ?
Bon j'arrête là, ça risque d'agacer certain...

daniel210567

Anonyme

En fait l'explication du couple XY (et des divers autres couples de micros dits académiques, et y en a pas mal) est longue et fastidieuse.

daniel210567

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2