Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quel autre micro (avec un sm 57) pour enregistrer un ampli guitare

• 42 réponses
  • 18 participants
  • 11 975 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quel autre micro (avec un sm 57) pour enregistrer un ampli guitare
Salut à tous,quel micro accompagne le mieux un sm 57 pour un enregistrement en façade,un ampli guitare (peavey 50/50 lampes,pre amp rocktron progap ultra,baffle 4x12 peavey sheffield) gros son,merci pour les reponses,ciao

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé

Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate

2
Salut,

Y a pas mal de possibilités à vrai dire, il faut cependant être vigilant sur ta phase, car avec 2 micros tu cours le risque de créer des "trous" dans ton spectre si tes micros sont mal placés.

Je trouve que compléter un 57 avec un micro statique est un bon choix pour apporter de la précision ainsi qu'une réponse en fréquence bien complète. Pour ma part j'utilise un AT4050 qui encaisse vraiment bien ou un AKG C414 et ça le fait bien,.

Pour le "gras", un micro a ruban est souvent utilisé. N'en ayant pas quand c'est ce que je recherche j'utilise un Beyerdynamic M88 qui rend vraiment très bien sur des grattes en général (j'enregistre pas mal de metal)

Voila :)
3
Merci pledge44,moi aussi je fais du metal,bonne musique à toi

4
Salut,

j'ai fait récemment des essais en couplant B3 studioprojects en cardio avec mon 57, j'ai été très satisfait du résultat.

J'ai essayé plusieurs placements et plusieurs directivités du B3, au final j'ai obtenu le meilleur résultat (à mes oreilles) en plaçant les 2 micros à environ 15 cm du cône.

Je vais enregistrer l'EP de mon groupe de cette façon en travaillant les placements (il s'agit d'un groupe de metal aussi).

Pour info ma config : Ampli peavey Ultra (l'ancêtre du XXX) avec HP Peavey Sheffield, gros son aussi ;)

Petite question à Pledge qui pourra sans doute servir aussi à l'auteur du topic :

en plaçant les micros à des distances qui me semblaient égales du Hp je me suis presque affranchi de l'effet filtre en peigne dû aux décalages de phase, toutefois un petit effet subsiste (sans doute dû au fait que j'ai du mal à estimer l'endroit exacte où se fait la captation de l'onde sonore).

As tu des astuces sur ce point ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

5
Merci kal,c'est cool de ta part de m'avoir donné ce conseil,quand tu parles de "l'effet filtre en peigne dû aux décalages de phase" ceux sont les differentes frequences ou bien autre chose? à bientot,ciao

6
L'effet filtre en peigne c'est les "trous dans ton spectre" dont parle Pledge.

J'ai évoqué ce sujet car lors d'une prise à plusieurs micros tu le rencontreras.

Tu peux expérimenter (à peu près) la même chose en appliquant un très court delay (en gros inférieur à 10 ms, c'est très perceptible et moche vers 2 ms) sur un signal audio et en mixant les 2 signaux (avec et sans retard).

Ce que tu entends est l'effet "filtre en peigne" dû au décalage des signaux, et il se passe physiquement la même chose lorsque tu places 2 micros devant une source sonore à des distances différentes : le signal arrive sur tes 2 capteurs à des moments différents (à une vitesse du son de 320 m/s t'as un décalage de 10 ms à 3 mètres, grosso merdo).

Bref en vrai c'est un peu moins moche qu'avec ton delay, mais ça reste moche, et je n'ai pas trouvé d'autres solutions à ce jour que de mettre les micros sur le même plan, ou recaler les signaux enregistrés.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

7
Moi je met :
un micro statique a grande membrane avec un largeur de son très importante, moi perso j'utilise un AKG perception 420 mais un Neumann u87 ou tlm103 fera l'affaire ^^
Un micro statique a électret pour récupéré les aiguë bien définie, donc moi c'est un T-bone sc140 mais un Rode NT5 est très bien.
et j'utilise le SM57 pour récupéré des haut médium qui vont donné la puissance
Il ne faut pas oublier les preampli qui doivent suivre derrière pour avoir un chaine cohérente.
Après correctement mixé sa rend plutôt bien :)
8
Ma config pour l'instant: sm 57 (à 5cm au centre du hp),audio technica atm250 (à 50cm et au milieu des 4 hp) reliés en xlr à un art tcs (compresseur)->xlr carte son edirol fa66 ->firewire imac mais je trouve que le son pique dans les basses (surement du au atm250 micro pour grosse caisse et basse) c'est pour celà que je pensais changer ce dernier pour un autre micro,car j'aimerais garder le gros son gras de mon ampli et le retranscrire le mieux possible à mon enregistrement,voilà dans tous les cas,merci les gars de votre aide,c'est sympa et si vous avez encore des conseils,je suis preneur,ciao

9
Pour l'effet de "peinge" je dirait plutot de phase...
la distance est importante mais ca ne suffit pas.
la vitesse de raction et la course de deplacement d'un dynamique est completement differente de celle d'un statique.

ces prblemes sont connu aussi dans les enceinte et ca explique pourquoi on a arrete les enceintes a 35600 VOIEX des annees 80. dephasage entre les HP, courbe de reponses, et partie jouee par plusieurs hp.
c'est aussi pourquoi depuis le debut du fil je persiste et signe 1 ou 2 micros c bien suffisant, mais 17 micros autour d'un ampli je n'y crois pas 1 seconde.
maintenant en eloignat ces micros, les décallagez entres les captations devraient diminuer.
mais le plus efficace est le filtrage apres;
si un dynamique te donne le son général de ton ampli et que tu ajoute un petit statique pour les aigues. et bien, faire comme pour une enceinte.
couper ces aigues par filtre sur le dynamique au mix, et couper tout le reste sur le statique.
déplacer dans le pan un peu les 2 micros et le probleme devrait etre disparu ou devenir beaucoup moin genant.

IDEM pour la batterie ou ca fait un certain temps que tout technicien serieux arrete de place 1 micro par caisse et passe des heures a bien placer 3 micro pour toute une baterie.
et ce faisant le mixage devient un jeu d'enfant.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
10
Bonjour!

Hors sujet :

Citation : IDEM pour la batterie ou ça fait un certain temps que tout technicien sérieux arrête de place 1 micro par caisse et passe des heures a bien placer 3 micro pour toute une batterie.
et ce faisant le mixage devient un jeu d'enfant.

Je suis 100% d'accord dans le cadre d'enregistrements où le naturel de l'instrument prime, où l'on souhaite enregistrer une batterie telle qu'on l'entend quand on est dans la même pièce que cette dernière, pour un mix Jazz par exemple (et encore, pas systématiquement).
En revanche, faire un mix Hip Hop, Métal, RnB et j'en passe (mix où l'on recherche souvent un son plus ou moins "produit" ), en enregistrant une batterie avec seulement 3 micros (en admettant 2 OverHeads + 1 Kick), les choses sont alors bien plus discutables.
Là encore, quand les micros se multiplient, l'application de filtrages, mais aussi de Gates sur certains éléments (comme les toms), lors du mixage permet de limiter les problèmes de phase entre chacune des pistes de façon significative. Reste que le bon placement d'un microphone sera toujours la base fondamentale d'un bon enregistrement.

Enfin, ce n'est que mon avis...

Bien cordialement,
Benj
11
Certes, mais je supose ICI dans ce FIL, que le but du jeu est bien de rendre au possible le son REEL de l'amplis .

De toute facon je ne fais ni rap, ni electro , techno....
je ne parle que sur les sujet ou le but de l'enregistrement est de rendre au mieux possible le travail d'un instrumentiste qui a bossé 10 ans son sujet,
a amplifier un instrument qui a monopoliser des années de technique pour faire un bon son...

la contrebasse,
la guitare acoustique
les amplis de guitares
les instru naturels..
la ou tout déphasage aussi infime qu'il soit revient a repeindre un stradivarius en le trampant dans un seau de latex.

moin il y a de micro et mon il y aura de probleme ca, c'est une LOI.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
12

Hors sujet : J'avais juste peur de faire partie des nombreux techniciens manquant de sérieux du fait que je fais presque toujours usage de plus de 3 micros sur une prise de batterie.
:??:
Je suis bien évidemment d'accord sur le fait que, quelque soit le son recherché sur l'enregistrement d'un ampli de guitare, du très réaliste au très "produit", plus de 2 pistes par prise, c'est plutôt inutile!
Après rien n'empêche de mettre une quinzaine de micros autour de l'ampli quand on a le bonheur de les avoir sous la main, et de tester toutes les combinaisons possibles au mixage (par paire) jusqu'à trouver celle qui nous convient le mieux, en fonction du résultat recherché!

13
Lol, faut pas prendre au pied de la lettre...

il m'arrive aussi de mettre 12 micros devant un ampli, une guitare.. pour les comparer. mais apres la selection de 1 ou 2, voir 3 maxi il faut apres les placer 1 a 1 selon le but recherche et en garder que 2 au final. parfois le 3 eme loin derriere si l'acoustique de la piece est bonne pour l'ambiance.. mais 1 seul fait VRAIMENT le son. le second amene de l'espace ou une précision dans une partie du registre.

en tout cas les plus usite sur des amplis guitares restent le SM57 en live et la sucette senheiser.

un petit "cigare" est souvent plus precis dans les basses et transistoires.
il y a un beyerdinamic qui ressemble au SM 57 et qui me plait beaucoup. le min est mort dommage et j'ai oublie sa reference.
sinon a bien plus cher alors... un 421, les neumans, mais la ca grimpe vachement.
14
Lol, faut pas prendre au pied de la lettre...

il m'arrive aussi de mettre 12 micros devant un ampli, une guitare.. pour les comparer. mais apres la selection de 1 ou 2, voir 3 maxi il faut apres les placer 1 a 1 selon le but recherche et en garder que 2 au final. parfois le 3 eme loin derriere si l'acoustique de la piece est bonne pour l'ambiance.. mais 1 seul fait VRAIMENT le son. le second amene de l'espace ou une précision dans une partie du registre.

en tout cas les plus usite sur des amplis guitares restent le SM57 en live et la sucette senheiser.

un petit "cigare" est souvent plus precis dans les basses et transistoires.
il y a un beyerdinamic qui ressemble au SM 57 et qui me plait beaucoup. le min est mort dommage et j'ai oublie sa reference.
sinon a bien plus cher alors... un 421, les neumans, mais la ca grimpe vachement.
15
Par contre, comme pour l'histoire de la batterie, c'est toujours à nuancer en fonction du matos et du style de musique ...sinon, si on prend certains posts de ce topic au pied de la lettre, ces mecs là seraient des gros nuls:
http://www.uhb.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=367
º¿º
16

Citation : 1 seul fait VRAIMENT le son

Ce n'est pas complètement vrai... en fait, si tu as un micro capable de capter l'ensemble du spectre, c'est juste. Mais puisqu'on parle d'un SM57, réputé entre autres pour sa bosse dans le haut-medium : il manquera toujours quelque chose dans le bas d'une guitare si tu n'utilises qu'un SM57. Si tu sais à l'avance que tu supprimeras tout le bas au mixage, ok pour ne garder qu'1 micro ; dans les autres cas, pour garder sous le pied l'intégralité de ce qui sort de l'ampli, un micro par registre (donc au moins 2) me paraît important.

La vraie poésie est en dehors des lois.

17
Il ne faut surtout pas oublier le préamp dans lequel passe le signal non plus...

Un son de guitare "métal" capté par un SM57 et passé dans un préamp API 512c ça te donne une précision et un punch dans les low-mids et la combinaison est quasi parfaite...

Le même micro utilisé avec un Vintech Audio X73 te donnera un son plus rond, plus chaud, plus mélodique mais beaucoup moins précis et punchy aussi... Ce préamp est pour les prises plus omniprésentes et moins directes...

Il ne faut jamais oublier que l'accoustique de la pièce est très importante, le signal source encore plus et que même si le micro a lui aussi une personalité et reste un facteur déterminant dans le son recherché, il n'en demeure pas moins qu'il n'est qu'une des premières étapes que le son franchit et que plusieurs aspects qui suivent sont tout aussi déterminants...

Préamplis, EQs, Compresseurs, Convertisseurs,... même le WorldClock est important... (Désolés pour les puristes et les chanceux qui sont équipés à bandes d'un bout à l'autre... :clin: )
18
Ok merci du conseil,de plus j'ai un niveau d'entrée sonore pas trés haut quand j'enregistre (potard de ma carte son à fond et ampli à 50%),donc du coup ça pourrait me rebooster le tout,non?

19

Citation : Il ne faut surtout pas oublier le préamp dans lequel passe le signal non plus...

100% d'accord, d'autant plsu quand il s'agit d'un micro dynamique en général, et du SM57 en particulier.
Le niveau de sortie du 57 est extremement faible : le preampli va jouer un rôle incroyablement important. Il me semble même qu'avec un mic de type 57/58, le preampli va préamplifier le signal dans un ordre de 1 à 1000.
Tout ça pour dire qu'on va donc être obligé de pousser le preampli, et que plus celui ci va être bas de gamme, plus on va entendre de la misere...

Par ex, une PRS branchée dans un mesaboogie triple rectifier, mais reprise par un preampli berhinger (ou équivalent), ça donnera certainement un moins bon son que la même gratte reprise par un pod.

Sinon, perso je n'employe jamais le 57/58 tout seul, mais toujours couplé à un mic statique. Les 57 ont une bande passante aussi petite que la cervelle d'un homme politique de droite : pas de basses, pas d'aigues, et une vilaine bosse dans les haut mediums.
Employé seul, ça donne assez rarement un son exploitable ; par contre, ce même son de merde avec un mic statique, là ça change tout ; les avantages de l'un compensant les inconvénients de l'autre.
20
Excellente ta phrase sur les hommes politique de droite,tu m'as fait délirer,sinon quels micros tu me conseillerais et quels preamps sachant que j'ai un tres gros son tres gras

21
Contrairement au chant, je trouve qu'un preampli reprenant une sm57 en sortie d'ampli va avoir une influence modeste sur la typicité sonore.
je veux dire que si le preamp va énormément jouer sur la qualité sonore, on peut confondre 2 preamps de qualité égale en écoute aveugle. Par ex, en écoute éveugle, on reconnaitra un preampli Neve d'un preampli chinois, mais on pourra confondre ce même Neve avec un SSL.
Pour les micros addtionnels, faut voir ce que t'appelles "un son gras" : un metalleux accordé en ré et un bluesman jouant sur un vieux Twin te diront tous 2 qu'ils ont un son gras... :clin:

Pour les preamplis, dans une gamme de prix relativement modeste, t'as les spl goldmike et TLAudio ivory, plus cher ça devient vite l'embarras du choix.
Moins cher, parfois vaut mieux passer par un pod...
22
Oui c'est vrai tu as raison,en fait je joue sur gibson les paul en drop de do,preamp rocktron progap ultra,ampli peavey 50/50,equa mxr kk 12b,comp boss,baffle 4x12 peavey sheffield (pour le studio),voilà vieux matos mais ça sonne comme j'aime,tout celà donne un gros son,avec pas mal de basse et des mediums bien tranchant

23
Si tu fais du bon gros metal qui tâche et que t'aimes bien un son riche de mediums, essaye de remplacer le SM57 (ou tout autre mic dynamique) par une micro à rubans.
Avec ce type de micro, les mediums ont droit à un traitement de faveur, et sont mis en avant sans être sur-représentés. Je veux dire qu'ils vont naturellement ressortir grâce à une définition sonore exemplaire, meilleure même qu'avec un micro statique.
Le placement du micro est +/- le même que le 57 : en extreme proximité. (encore que certains les placent avec succes assez loin de l'ampli, et avec des inclinaisons zarbis).

Tu peux y adjoindre un mic statique large membrane, histoire de capter "l'âme" du son, ou plus prosaiquement ce que tes oreilles entendent.
Par contre, là attention à l'acoustique de la piece (et aussi à la phase !), un large membrane ne pardonne rien.
Par contre, perso j'ai jamais été satisfait des petites membranes (aussi appelés micros cigares).
Pas trop cher, t'as les excellents AT 4033 et 4040, plus cher l'akg 414 ou l'at 4050.
je me suis longtemps servi d'un 4050 et d'un U87, que j'ai remplcé par un neumann tlm 127, qui permet en plus d'être utilisé en extreme proximité, chose ultra rare pour un mic statique.
24
Bonjour à tous

je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit mais je trouve bizarre qu'on ne parle pas ici de l'audix I5

il coute plus ou moins la même chose qu'un SM57 et sur un ampli guitare il à un rendu excellent

il est très complémentaire du SM57 (à partir du moment ou la phase est gérée)

il y'as aussi la blue ball de chez blue micro phone qui ressemble un peu à un jouet mais qui est magnifique sur une guitare saturée

Perso moi j'utilise uniqument des micro dynamique pour reprendre une guitare mais c'est vrai qu'un micro ruban j'ai envie d'essayer pour voir ce que ca donne

je reprend aussi la DI de la guitare sur une piste séparé et en général je reamp avec du line6 ou du RIG...

cette technique hautement contesté par la plupart des guitariste se révelle etre redoutable quand elle et bien utilisée. rajouter une simulation d'un vox ac 30 en léger crunch aux prises micro bavante existante ramène souvent un précision et une dynamique non négligeable...

question d'avis biensur!
25
Bien vu The Straws, comme toi, je pense que pour leur bien, il faut savoir parfois ne pas céder aux exigences des musiciens car ils sont souvent du genre victime de la mode ou des "on dit" (suffit de parcourir les forums AF). Tout l'art réside dans la capacité de persuasion ;)

JM