Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel autre micro (avec un sm 57) pour enregistrer un ampli guitare

• 42 réponses
  • 18 participants
  • 11 485 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quel autre micro (avec un sm 57) pour enregistrer un ampli guitare
Salut à tous,quel micro accompagne le mieux un sm 57 pour un enregistrement en façade,un ampli guitare (peavey 50/50 lampes,pre amp rocktron progap ultra,baffle 4x12 peavey sheffield) gros son,merci pour les reponses,ciao

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé

Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate

2
Salut,

Y a pas mal de possibilités à vrai dire, il faut cependant être vigilant sur ta phase, car avec 2 micros tu cours le risque de créer des "trous" dans ton spectre si tes micros sont mal placés.

Je trouve que compléter un 57 avec un micro statique est un bon choix pour apporter de la précision ainsi qu'une réponse en fréquence bien complète. Pour ma part j'utilise un AT4050 qui encaisse vraiment bien ou un AKG C414 et ça le fait bien,.

Pour le "gras", un micro a ruban est souvent utilisé. N'en ayant pas quand c'est ce que je recherche j'utilise un Beyerdynamic M88 qui rend vraiment très bien sur des grattes en général (j'enregistre pas mal de metal)

Voila :)
3
Merci pledge44,moi aussi je fais du metal,bonne musique à toi

4
Salut,

j'ai fait récemment des essais en couplant B3 studioprojects en cardio avec mon 57, j'ai été très satisfait du résultat.

J'ai essayé plusieurs placements et plusieurs directivités du B3, au final j'ai obtenu le meilleur résultat (à mes oreilles) en plaçant les 2 micros à environ 15 cm du cône.

Je vais enregistrer l'EP de mon groupe de cette façon en travaillant les placements (il s'agit d'un groupe de metal aussi).

Pour info ma config : Ampli peavey Ultra (l'ancêtre du XXX) avec HP Peavey Sheffield, gros son aussi ;)

Petite question à Pledge qui pourra sans doute servir aussi à l'auteur du topic :

en plaçant les micros à des distances qui me semblaient égales du Hp je me suis presque affranchi de l'effet filtre en peigne dû aux décalages de phase, toutefois un petit effet subsiste (sans doute dû au fait que j'ai du mal à estimer l'endroit exacte où se fait la captation de l'onde sonore).

As tu des astuces sur ce point ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

5
Merci kal,c'est cool de ta part de m'avoir donné ce conseil,quand tu parles de "l'effet filtre en peigne dû aux décalages de phase" ceux sont les differentes frequences ou bien autre chose? à bientot,ciao

6
L'effet filtre en peigne c'est les "trous dans ton spectre" dont parle Pledge.

J'ai évoqué ce sujet car lors d'une prise à plusieurs micros tu le rencontreras.

Tu peux expérimenter (à peu près) la même chose en appliquant un très court delay (en gros inférieur à 10 ms, c'est très perceptible et moche vers 2 ms) sur un signal audio et en mixant les 2 signaux (avec et sans retard).

Ce que tu entends est l'effet "filtre en peigne" dû au décalage des signaux, et il se passe physiquement la même chose lorsque tu places 2 micros devant une source sonore à des distances différentes : le signal arrive sur tes 2 capteurs à des moments différents (à une vitesse du son de 320 m/s t'as un décalage de 10 ms à 3 mètres, grosso merdo).

Bref en vrai c'est un peu moins moche qu'avec ton delay, mais ça reste moche, et je n'ai pas trouvé d'autres solutions à ce jour que de mettre les micros sur le même plan, ou recaler les signaux enregistrés.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

7
Moi je met :
un micro statique a grande membrane avec un largeur de son très importante, moi perso j'utilise un AKG perception 420 mais un Neumann u87 ou tlm103 fera l'affaire ^^
Un micro statique a électret pour récupéré les aiguë bien définie, donc moi c'est un T-bone sc140 mais un Rode NT5 est très bien.
et j'utilise le SM57 pour récupéré des haut médium qui vont donné la puissance
Il ne faut pas oublier les preampli qui doivent suivre derrière pour avoir un chaine cohérente.
Après correctement mixé sa rend plutôt bien :)
8
Ma config pour l'instant: sm 57 (à 5cm au centre du hp),audio technica atm250 (à 50cm et au milieu des 4 hp) reliés en xlr à un art tcs (compresseur)->xlr carte son edirol fa66 ->firewire imac mais je trouve que le son pique dans les basses (surement du au atm250 micro pour grosse caisse et basse) c'est pour celà que je pensais changer ce dernier pour un autre micro,car j'aimerais garder le gros son gras de mon ampli et le retranscrire le mieux possible à mon enregistrement,voilà dans tous les cas,merci les gars de votre aide,c'est sympa et si vous avez encore des conseils,je suis preneur,ciao

9
Pour l'effet de "peinge" je dirait plutot de phase...
la distance est importante mais ca ne suffit pas.
la vitesse de raction et la course de deplacement d'un dynamique est completement differente de celle d'un statique.

ces prblemes sont connu aussi dans les enceinte et ca explique pourquoi on a arrete les enceintes a 35600 VOIEX des annees 80. dephasage entre les HP, courbe de reponses, et partie jouee par plusieurs hp.
c'est aussi pourquoi depuis le debut du fil je persiste et signe 1 ou 2 micros c bien suffisant, mais 17 micros autour d'un ampli je n'y crois pas 1 seconde.
maintenant en eloignat ces micros, les décallagez entres les captations devraient diminuer.
mais le plus efficace est le filtrage apres;
si un dynamique te donne le son général de ton ampli et que tu ajoute un petit statique pour les aigues. et bien, faire comme pour une enceinte.
couper ces aigues par filtre sur le dynamique au mix, et couper tout le reste sur le statique.
déplacer dans le pan un peu les 2 micros et le probleme devrait etre disparu ou devenir beaucoup moin genant.

IDEM pour la batterie ou ca fait un certain temps que tout technicien serieux arrete de place 1 micro par caisse et passe des heures a bien placer 3 micro pour toute une baterie.
et ce faisant le mixage devient un jeu d'enfant.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
10
Bonjour!

Hors sujet :

Citation : IDEM pour la batterie ou ça fait un certain temps que tout technicien sérieux arrête de place 1 micro par caisse et passe des heures a bien placer 3 micro pour toute une batterie.
et ce faisant le mixage devient un jeu d'enfant.

Je suis 100% d'accord dans le cadre d'enregistrements où le naturel de l'instrument prime, où l'on souhaite enregistrer une batterie telle qu'on l'entend quand on est dans la même pièce que cette dernière, pour un mix Jazz par exemple (et encore, pas systématiquement).
En revanche, faire un mix Hip Hop, Métal, RnB et j'en passe (mix où l'on recherche souvent un son plus ou moins "produit" ), en enregistrant une batterie avec seulement 3 micros (en admettant 2 OverHeads + 1 Kick), les choses sont alors bien plus discutables.
Là encore, quand les micros se multiplient, l'application de filtrages, mais aussi de Gates sur certains éléments (comme les toms), lors du mixage permet de limiter les problèmes de phase entre chacune des pistes de façon significative. Reste que le bon placement d'un microphone sera toujours la base fondamentale d'un bon enregistrement.

Enfin, ce n'est que mon avis...

Bien cordialement,
Benj