Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel autre micro (avec un sm 57) pour enregistrer un ampli guitare

• 42 réponses
  • 18 participants
  • 11 493 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quel autre micro (avec un sm 57) pour enregistrer un ampli guitare
Salut à tous,quel micro accompagne le mieux un sm 57 pour un enregistrement en façade,un ampli guitare (peavey 50/50 lampes,pre amp rocktron progap ultra,baffle 4x12 peavey sheffield) gros son,merci pour les reponses,ciao

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé

Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate

Afficher le sujet de la discussion
21
Contrairement au chant, je trouve qu'un preampli reprenant une sm57 en sortie d'ampli va avoir une influence modeste sur la typicité sonore.
je veux dire que si le preamp va énormément jouer sur la qualité sonore, on peut confondre 2 preamps de qualité égale en écoute aveugle. Par ex, en écoute éveugle, on reconnaitra un preampli Neve d'un preampli chinois, mais on pourra confondre ce même Neve avec un SSL.
Pour les micros addtionnels, faut voir ce que t'appelles "un son gras" : un metalleux accordé en ré et un bluesman jouant sur un vieux Twin te diront tous 2 qu'ils ont un son gras... :clin:

Pour les preamplis, dans une gamme de prix relativement modeste, t'as les spl goldmike et TLAudio ivory, plus cher ça devient vite l'embarras du choix.
Moins cher, parfois vaut mieux passer par un pod...
22
Oui c'est vrai tu as raison,en fait je joue sur gibson les paul en drop de do,preamp rocktron progap ultra,ampli peavey 50/50,equa mxr kk 12b,comp boss,baffle 4x12 peavey sheffield (pour le studio),voilà vieux matos mais ça sonne comme j'aime,tout celà donne un gros son,avec pas mal de basse et des mediums bien tranchant

23
Si tu fais du bon gros metal qui tâche et que t'aimes bien un son riche de mediums, essaye de remplacer le SM57 (ou tout autre mic dynamique) par une micro à rubans.
Avec ce type de micro, les mediums ont droit à un traitement de faveur, et sont mis en avant sans être sur-représentés. Je veux dire qu'ils vont naturellement ressortir grâce à une définition sonore exemplaire, meilleure même qu'avec un micro statique.
Le placement du micro est +/- le même que le 57 : en extreme proximité. (encore que certains les placent avec succes assez loin de l'ampli, et avec des inclinaisons zarbis).

Tu peux y adjoindre un mic statique large membrane, histoire de capter "l'âme" du son, ou plus prosaiquement ce que tes oreilles entendent.
Par contre, là attention à l'acoustique de la piece (et aussi à la phase !), un large membrane ne pardonne rien.
Par contre, perso j'ai jamais été satisfait des petites membranes (aussi appelés micros cigares).
Pas trop cher, t'as les excellents AT 4033 et 4040, plus cher l'akg 414 ou l'at 4050.
je me suis longtemps servi d'un 4050 et d'un U87, que j'ai remplcé par un neumann tlm 127, qui permet en plus d'être utilisé en extreme proximité, chose ultra rare pour un mic statique.
24
Bonjour à tous

je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit mais je trouve bizarre qu'on ne parle pas ici de l'audix I5

il coute plus ou moins la même chose qu'un SM57 et sur un ampli guitare il à un rendu excellent

il est très complémentaire du SM57 (à partir du moment ou la phase est gérée)

il y'as aussi la blue ball de chez blue micro phone qui ressemble un peu à un jouet mais qui est magnifique sur une guitare saturée

Perso moi j'utilise uniqument des micro dynamique pour reprendre une guitare mais c'est vrai qu'un micro ruban j'ai envie d'essayer pour voir ce que ca donne

je reprend aussi la DI de la guitare sur une piste séparé et en général je reamp avec du line6 ou du RIG...

cette technique hautement contesté par la plupart des guitariste se révelle etre redoutable quand elle et bien utilisée. rajouter une simulation d'un vox ac 30 en léger crunch aux prises micro bavante existante ramène souvent un précision et une dynamique non négligeable...

question d'avis biensur!
25
Bien vu The Straws, comme toi, je pense que pour leur bien, il faut savoir parfois ne pas céder aux exigences des musiciens car ils sont souvent du genre victime de la mode ou des "on dit" (suffit de parcourir les forums AF). Tout l'art réside dans la capacité de persuasion ;)

JM
26
Ben Daniel, t'as eu un hoquet ?

;)

JM
27
Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont donné leurs conseils et astuces,je trouve vraiment sympa de consacrer un peu de son temps à des musiciens qui sortis de leurs instruments ne connaissent pas forcément les trucs et astuces de l'enregistrement,voilà je vous souhaite à tous bonne musique et comme je l'ai déjà dit,s'il y a encore des conseils je suis preneur (et oui Jan j'ai eu le hoquet :lol: ahahah) ciao

28
:mdr:

JM
29
He bien ca bouge ici...
En effet le 57 est pas la pannacee unicerselle et la on sait mieux un peu le style de musique jouee.

pour le metal , le bas du spectre est important.
j'ai deja teste des ruban pas cher, mais faut un preampli qui monte de 75db tant leur niveau est faible,
et dans l'aigu on perd en pente reguliere mais fortement
pur les riffs ca va, pour les solo hum.
mais avec un statique a cote pour les aigues c assez cool.
qui a teste le micro TT1 ludovic laenen?
je l'ai teste sur une acoustique et sur la voix. effet de proximite tres loudness par rapport au 57, et 58 pour un prix ridicule.
en le collant pres on monte les basses, et ya bien plus d'aigu que sur les shures.

et la solution de line 6 toneport, etc est moin d'etre absurde.
on peut faire une basse doublee (gauche droite) en 1 seule prise.
et quand je me sert de ca, je met un seul statique sur l'ampli et le line 6 en plus.
sur le line 6 on preregle les effets doublage, delai leger reverb au besoin et on ecarte fort en gauche droite.
et la mrise mirco on la met en plein milieux. ca donne pas mal d'ambiance et de peche.

et pour les histoires de batterie, il faut une piece specialement traitee acoustiquement, une bande d'inge son et un tas de preamp et picro pour arriver a fire mieux avec 12 micro que avec 3.
oui tout est possible. mais meme quand la bande va placer ses 12 micros, 99% du son sera fait par la paire d'hover head. et les autres ne vont servir qu'a preciser ici ou la. ou pour modifier RADICALEMENT le son de depart.

j'ai deja visiteun studio de bruxelle qui fait des tas de sample pour toute les marque connue de banke de son. et la encore il privilégie TOUJOURS la paire d'overhead et le reste des micro est comme ils disent ( c pour vendre la nouvelle banque de son) mais de la a y arriver seul dans son salon avec des micro et preamp a 3 francs, une acoustique pas traitee... ya un fossé.
tout est possible mais un dicton anglais dit (less is more) moins on en met et mieux c'est.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
30
Salut,
Personne ne parle ici de formules déjà bien définies pour comment poser les deux micros devant le baffle. XY, Decca3, ORTF vous semblent méconnues comme techniques...
Moi perso je capte le son du baffle avec une config deux SM57 en XY, en même plan dans un angle de 90-110° ça évite les problèmes de phase. Je les mets en séparation panoramique, et si nécessaire j'ajoute un petit delay sur un des deux.

simple, c'est mieux!