Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel autre micro (avec un sm 57) pour enregistrer un ampli guitare

• 42 réponses
  • 18 participants
  • 11 594 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quel autre micro (avec un sm 57) pour enregistrer un ampli guitare
Salut à tous,quel micro accompagne le mieux un sm 57 pour un enregistrement en façade,un ampli guitare (peavey 50/50 lampes,pre amp rocktron progap ultra,baffle 4x12 peavey sheffield) gros son,merci pour les reponses,ciao

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé

Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate

Afficher le sujet de la discussion
31
Blue Ball, MD421, Beyerdynamic M160 (ruban) sont avec le SM57 mes trois micros favoris pour les guitares.
Un condensateur en fig. en 8 peut aussi amener quelque chose. Mais plus il y a de sources à gérer, plus il faut être vigilant au niveau de la phase, bien entendu.
32
Quelques trucs ne collent pas dans ton discours M. Victor.

D'abord, je n'ai jamais vu utiliser d'arbres Decca ou de couple ORTF dans le domaine de la reprise d'ampli, mais ce n'est pas pour autant que ces techniques nous sont inconnues. On ne se connait pas, mais merci de nous faire l'aumône de penser par défaut que nous ne sommes pas tous tombés de la dernière averse. En ce qui me concerne, j'ai utilisé mon premier couple ORTF alors que tu n'était probablement pas né ;)

Ensuite, tu ne peux pas dire "ça évite les problèmes de phase" et "j'ajoute un petit delay sur un des deux" dans la même phrase. Une des deux affirmations est forcément fausse.

JM
33

Citation : Moi perso je capte le son du baffle avec une config deux SM57 en XY

là il faut qu'on m'explique la profondeur de l'intérêt de la chose???

un couple XY de Statique à 4 mètre de l'ampli pour reprende un peu l'ame de la pièce, je suis d'accord...
mais un couple stéréo de dynamique sur 1 baffle guitare??? :?!:

à 3cm du baffle, y'a quand même pas d'image stéréo :noidea:
34

Citation : On ne se connait pas, mais merci de nous faire l'aumône de penser par défaut que nous ne sommes pas tous tombés de la dernière averse. En ce qui me concerne, j'ai utilisé mon premier couple ORTF alors que tu n'était probablement pas né

Oui effectivement il y'en a probablement certain dont l'expérience est incontestable! Dans ce cas merci de la mettre en avant pour faire avancer la discussion et non pas pour juste pour se mettre en valeur!

On entend souvent qu'il n'y a pas de technique miracle dans une prise de son, par-contre dès que quelque chose choque nos experts d'AF alors là on se fait sauter contre! Mais ce n'est en tout cas pas grâce au savoir faire de certain que les moins expérimentés on des chances de progresser!
35
Un SM57 seul peut suffire largement, si bien placé ! Notamment en métal.

Pour d'autres styles, Royer R121, Beyer M160 ou M88, C414, MD421... Mais personnellement il me faut toujours un dynamique dans le lot pour enregistrer des grattes disto.

Voila un petit extrait fait uniquement au SM57 :
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato2.mp3
(c'est une petite maquette avec batt programmée, basse+guitare, pas super bien joué mais c'était pour un test, ampli Peavey 5150)
La même chose, mieux joué, toujours au SM57, mais avec un ampli différent (Framus Cobra) :
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_FramusCobra.wav

C'est un de mes groupes dans lequel je joue de la batterie, vous pouvez aussi entendre un premier morceau maquetté entier ici :
www.myspace.com/kwatoband
(grattes tjrs au 57)
36

Hors sujet : Chris,

Primo, avant de continuer sur ce terrain, tu vas sur mon profil et tu lis quelques unes de mes contributions. Comme ça tu constateras par toi même que j'aide pas mal de monde ici, ce que tu aurais pu te renseigner avant.

Deuxio, je n'ai sauté sur personne, j'ai répondu à quelqu'un qui suppose par défaut que les gens qui fréquentent AF ne sont pas tous au fait d'un certain nombre de choses, et qui de plus propose une solution qui n'est pas bonne, à priori (mais le débat est ouvert, et si tu as quelque chose d'intelligent à dire, ne te prive pas).

Je partage mon savoir ici, et régulièrement je reçois ce genre de message, j'ai déjà dit ce que j'en pensais. Mais sache que nous sommes un certain nombre ici à partager notre savoir faire, nous ne t'avons pas attendu, et nous sommes tous agacés par ce genre de réparties.

En tous les cas, merci pour ta contribution, elle a largement fait avancer le débat.

Les raisons pour lesquelles l'introduction d'un delay sur une voie induit des problèmes de phase ont déjà été évoquées sur AF à plusieurs reprises, et notamment par moi-même. La fonction recherche n'est pas là pour la déco. Et le temps qu'on passe à chercher, on ne le passe pas à écrire des propos doux-amers sur ses contemporains.

JM

PS : Deux fois en deux jours, c'est la pleine lune ou quoi ?
37
Salut Jan,

J'ai été voir ta fiche : respect !

salutation d'un breton :clin:
Thierry
38

Hors sujet : Salut Thierry, on se connait ?

JM
39
Franchement ça depend de beaucoup de parametres...

type de son, de guitare, d'ampli etc...

le SM57 peut passer partout, c'est sur, mais ça peut etre vite criard dans certaines configues.

el e609 seinnheiser par exemple est top aussi, mais grosse bosse sur les médium, alors il faut prévoir le coup et pas que ça bouffe les autres instrus.
studio project TB1 pareil. Ca peut etre top sur un ampli fender, mais ça donne un coté "tuyau" dans un Vox dont la bande passante est réduite et l'équ en pyramide...

Le U47 passe bien partout et restitue le vrai son de l'ampli si il est bien placé.
couple U47 + SM57 c'est top aussi. Bien que le SM57 n'aie plus grand chose à faire.

TLM103 + SM57 ça marche bien aussi, c'est plus plat

AT3030 c'est pas dégueu sur Vox, peut etre meme un peu trop brillant...
40
[HS] pour Jan
Non on ne se connait pas, c'était juste un clins d'œil par rapport aux messages précédents qui agace un peu... (pas les tiens), et comme tu l'as si bien écrit : "Primo, avant de continuer sur ce terrain, tu vas sur mon profil etc.", donc je dis "respect", mais ça n'engage que moi vu qu'on ne se connait pas, mais avec un peu de jugeote j'en déduis que tu dois pas être trop mauvais... tu es d'où en Bretagne ?
Bon j'arrête là, ça risque d'agacer certain...