Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

SM 57 ou BETA 56

• 31 réponses
  • 9 participants
  • 7 005 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion SM 57 ou BETA 56

salut,

je fais des enregistrements guitare ( essentielelent satu ) avec un SM 57 devant ampli LANEY LC 30,
et après plusieurs essais, je veut y placer un 2ème micros pour plus de profondeur ( je met un SM 58 en attendant mais c'est pas terrible )
j'hésite donc entre un autre SM 57 et le BETA 56 A

sachant qu'il pourrat aussi me servir sur une caisse claire ( dessus ou dessous )

avez vous déja comparer ces micros ?

pouvez vous me conseiller

AILLEURS LAND
2
je n'ai essayé ça (le SM57) qu'en virtuel via le torpedo, il faut quand même faire attention aux phases (chose que l'on peut également simuler avec le torpedo) mais ça donne de bons résultats même si j'aime beaucoup le blue dragonfly.
3
Salut,

j'ai essayé le beta 56 sur guitare, CC et je l'utilise la plus part du temps sur les toms.
Je le trouve très bon sur les percus en particulier les toms, par contre sur guitare en tant que 2ème micro je ne suis pas sur qu'il t'apporte beaucoup de profondeur, il est un poile plus claire, plus ouvert qu'un sm57.
Sur CC, dessus comme dessous, il va être très bon.

Essaie plutôt un statique si tu cherche de la profondeur sur prise de baffle guitare. Dans tout les cas tu lui trouveras une utilité car c'est un très bon micro dynamique.
4

Un beta 57 plutot ? Il est hyper cardio donc plus de profondeur et la membrane est plus large que sur les 56 pour le grave c'est mieux ...

5
Citation :

salut,

je fais des enregistrements guitare ( essentielelent satu ) avec un SM 57 devant ampli LANEY LC 30,
et après plusieurs essais, je veut y placer un 2ème micros pour plus de profondeur ( je met un SM 58 en attendant mais c'est pas terrible )
j'hésite donc entre un autre SM 57 et le BETA 56 A

sachant qu'il pourrat aussi me servir sur une caisse claire ( dessus ou dessous )

avez vous déja comparer ces micros ?

pouvez vous me conseiller 

AILLEURS LAND

Pour être bien complèmentaire d'un SM57 sur un ampli gratte, et pouvoir également te servir à la prise batterie, je te conseillerai un petit statique genre 
AGK C414 ou Neumann TLM103 qui sont des micros pas trop chers qui fonctionnent à merveilles sur cette combinaison. belle dynamique, belle précision, large spectre et son assez plat et équilibré.

sinon, en dynamique, tu peux vivement essayer le sennheiser e609, il y a une bosse sur les bas médiums qui se marie à merveille avec la prise au SM57.

d.

6
Le placement des deux micro m'interesse ^^ ! j'ai un SM57 et un bheringer B1 quels conseils pourrai tu me donner (position,distance ect...) sachant que je dispose que d'un compresseur et pas d'inverseur de phase ?  Toujours pour la repique d'un ampli guitar en satu .
Merci !

SongsbyBY

7
moi je met le SM57 et le Statique sur le meme plan, même HP. (dans mon cas, je trouve que le gauche descend plus dans les bas.
Je vérifie bien le placement en checkant la forme de mon onde afin qu'il n'y aie pas d'opé de phase...
Dans le cas de la photo, difficile de les placer exactement sur le meme plan, le U47 devant etre forcément un peu reculé à cause de la suspens'. et le SM57 le plus en avant possible pour ne pas perdre tout le corps.
ici, j'utilise également un TB1 placé un metre devant l'ampli au centre de l'ampli, (entre les 2 HP donc) légèrement orienté vers la gauche.

http://img130.imageshack.us/img130/8808/img0222jpg.jpg

mais bon, une fois de plus, il n'y a pas de règle, mais une accumulation de différents essaies pour tel type de son avec tel type d'ampli...

8
Merci de partager ton savoir !  L'explication plus l'image donne beaucoup d'informations Cela va beaucoup m'aider !
Encore merci !

SongsbyBY

9
salut à tous,
je viens de prendre connaissance du sujet,et j'améne un peu ma pierre à l'édifice car je posséde les deux,suite notemment à un précédent sujet!
pour ma part,je n'ai jamais vraiment réussi à mixer les deux micros,non pas de probléme de phase,mais je trouve le rendu moins bon qu'une bonne prise avec l'un ou l'autre.
perso j'utilise le sm57 lorsque je recherche un son précis,ou medium,trés rock et le E906 lorsque je veux un son plus "feutré.
mais tout est relatif car ça dépend aussi du placement de ces derniers.
dans tous ls cas,on comprend mieux pourquoi le sm57 reste le micro guitare par excellence......il est à l'aise dans tous les cas.
par contre suis preneur en conseils pour mixer les deux prises,car j'ai tout essayé ou presque,et franchement au bout du compte,je ne garde à chaque fois qu'une prise.
pour les curieux vous pourrez allez écouter le rendu sur www.harrybertora.com
tout l'album a été enregistré de cette maniére.
à+
10

merci à tous pour vos réponses

en statique, connaissez vous le perception 220 de AKG

sinon c'est vrai qu'il y a aussi le BETA 57 qui peut etre intéressant, et il est très polyvalent 

j'hésite 

AILLEURS LAND
11
Hors sujet :
Salut,
je m'incruste désolé.

danlaurens quand tu fais ta prise avec un micro plus éloigné pour un son d'ensemble comment tu gères le retard, ou le 'déphasage' du micro d'ambiance ?

12
J'ai effectivement compensé le retard en replaçant la piste du micro éloigné en phase avec les 2 autres.
J'ai d'ailleurs également très légèrement compensé la piste du U47 qui était légèrement en arrière par rapport au SM57.
en bref, j'ai corrigé mes 3 pistes pour avoir une prise la plus riche possible. le moindre écart n'aurait fait qu'annuler du signal...
13
Je m'incruste aussi,
Selon le placement des micros, le déphasage peut aussi avoir un effet interressant. J'ai essayé çà avec 1 SM 57 et un statique (MXL, pas un grand micro mais il a donné de l'ampleur au 57 et la réverb naturelle de la salle), tant que ce déphasage ne change pas complètement le timbre de l'ampli ou ne supprime pas toutes les basse ou bas médiums...
Qd au BETA 56, il peut être bien en snare, sur un tom, pour prendre l'attaque (peau de frappe) d'une grosse caisse, mais franchement, en reprise d'ampli guitare, il est moyen. Pas au niveau du 57 en tout cas, il est trop brillant. Le E 906 de Sennheiser peut être une solution plus "ronde" pour les saturations et même en son clair, le MD 421 aussi.
14
Salutation ! Si quelqu'un a des sons à faire partager pour entendre la difference je suis tout ouï !  mrgreen

SongsbyBY

15
 salut,ce n'est pas pour faire de la pub,que les choses soient claires.....lol
va sur www.harrybertora.com
l'ensemble de l'album a été enregistré avec ces deux micros.
REVIVAL:SM57 sur lead et guitare acoustique
ON OUR EARTH:E906 SUR TOUT
AND I HAD SAY:SM 57 SUR TOUT
A MAGNIFICENT MEETIN:E906 SUR TOUT
SECOND BREATH:SM 57
SAD BUT TRUE:SM57 SUR RYTHMIQUE;E906 SUR LEAD
A WAR IN AFRICA:SM57 SUR LEAD;E906 SUR GUITARE ACOUSTIQUE
IF ONLY:E906 SUR TOUT
SONG FOR MY SWEET MAMA:E906 SUR TOUT;

Je sais pas si ça t'aidera,mais ça te donnera une idée .
bien sur ,il est ici question de prise de son de guitare,lorsque je dis "sur tout",c'est que toutes les prises sont faites avec le méme micro.
plutot que des samples,ce sont des prises en "situation".

voilà,j'épére que certain ne se diront pas: il en profite pour nous glisser ces compos.parceque à vrai dire,si à l'époque (il y à qqus année),on m'avait proposé ce genre d'exemple,j'aurais été preneur!

bonne soirée,
cordialement.

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 19:03:13 ]

16
Ok je vais ecouter tout et te dire par la même occasion si j'aime (le son et le style ) ^^ . Merci bien  !

SongsbyBY

17

salut difrocmyrock,de rien.....
comme dit prédédemment,ce n'est pas pour faire écouter mes morceaux,c'est surtout pour que tu ai qques samples en situation.
cordialement
slashy

18
Oui mais autant profiter de la musique aussi

SongsbyBY

19
Pour info , la position du SM57 par rapport au HP est comment ?
Encore merci !

SongsbyBY

20

Aprés de nombreux essais,la position que je préférais était légérement a droite du centre du haut parleur et légérement incliné vers celui ci.le tout à environ 10/20cms du haut parleur.
trop au centre et trop prés j'ai trouvé que le son était trop chargé en basse.aprés tout dépend de ce que tu recherche,perso je voulais un son défini,....
mais je te rassure je me suis pris la téte!
et puis le micro,c'est une chose,mais le preampli contribue aussi au son,ainsi que......les cables! trop souvent sous estimés!
quand au E906,pareil,a part qu'il est plus facile a placé car on peut le passer de derriére l'ampli et le laisser "pendre" ...(légérement à coté du centre du haut parleur,pour ma part).
mais entre nous,le sm57 reste quand méme le micro de référence pour du rock,blues,metal....c'est mon avis.
j'ai vu des types utilisés des micros de fou en studio,et revenir à un bon sm57 car il ne trouvait pas leur bohneur....

21
petite astuce toute béte ....tu t'achéte une lampe de poche pour bien voir la zone que tu vise avec ton micro.
j'ai vu ça il y à qques temps dans une video,et franchement ,on est plus précis!
22
Yéééé son tout a fait correct !! Merci pour l'astuce aussi ! pour ma part comme préamp je n'ai que le MIC de bheringer . Quelle equalisation à tu fait ? Compression ? :p  Que de questions désolé ^^ mais ça m'interesse énormément tout ça ! 
J'aime beaucoup ce style instrumental yeu wink ! Merci merci !

SongsbyBY

23

Ecouter un morceau mixé, equalisé, editer, reverberé, masterisé (donc recompressé) etc... ne t'avancerai à rien...
si tu as un protools ou un séquenceur quelquonque, fais les test en rephasant les pistes (ou pas), tu te rendras compte par toi meme, et ça, à part l'essayer tout seul dans ton coin en mode "laboratoire", tu ne pourra pas t'en rendre compte autrement...

24
Oui je sais rien ne vaut l'experimentation "sur le terrain" mrgreen mais c'est histoire de voir les points de vue des autres et puis slashy m'a l'air bien sympathique wink

SongsbyBY

25

alors:
preamp twin track pro (c'est pas ce qui se fait de mieux mais ça le fait quand méme pour un petit budget).
quant à l'égalisation et la compression,je l'ai fait par le biais du soft T RACKS de IK MULTIMEDIA(que je recommande!).
on n'aime pas entendre ce genre de chose quand on est puriste,mais franchement,ce soft,c'est de la tuerie.quand je vois le nombre de pro qui l'utilise,ça veut tout dire!
remarques tout de méme que j'ai à peine touché à l'égalisation,par contre compresseur sur chaque pistes!obligatoire......
petite compression,et augmentation (légére)du niveau de sortie du compresseur,histoire de relever un peu les harmoniques et donc la définition.à utiliser avec parcimonie,mais indispensable!

pour ce qui est du matos,j'ai changé de preamp récemment pour passer dans la catégorie "plus" pro.mais dans tout les cas,c'est surtout la connaissance de ton matos et la maniére de l'utiliser qui vont faire la différence.
mieux vaut un preamp moyen qu'on utilise à 100% de ses capacités qu'un excellent preamp qu'on ne maitrise pas.
ça parait con comme ça,mais c'est tellement vrai!